Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 343 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 février 2018
L'un des derniers western-spaghettis. Et une bonne surprise. Le scénario, très noir, très violent et très atypique tient parfaitement la route, l'interprétation est correcte et les images sont souvent saisissante. On a droit à quelques plan insolites (la mare aux grenouilles). Bien sûr, ça reste une série B avec ses sempiternelles bagarres où l'on reçoit 25 coups mortels mais d'où on ne ressort qu'avec des égratignures et puis la fin n'était peut-être pas celle qu'on attendait, mais c'est un bon film.
...Je viens de le regarder sur DVD est c'est un petit Western sympathique. GEMMA joue California, genre Justicier Sans famille. La grosse brute de chasseur de primes est très bon aussi, très connu dans le rôle de Michel Strogoff.Une scène assez marrante la chasse aux grenouilles dans la boue. Le reste du film est classique mais les persos sont bien dessinés. La bagarre de fin est pas mal..quelques ralentis bien filmés. L'action est équilibrée , le scénario quoique simple est au moins existant. Bien calibré.
Hormis quelques westerns spaghetti de qualité, la plupart rentrant dans la catégorie des super navets, d’autres font figure de série B acceptables sans plus. Adios California en fait partie. A la fin de la guerre de Sécession, deux hommes se lient d’amitié, California (Giuliano Gemma) et Willie Preston (William Berger). Ce dernier est tué par des chasseurs de primes. California va alors ramener à sa famille la médaille que Willie a gagnée au combat. Cette histoire a du mal à démarrer puis finalement accroche au bout de 3/4 d’heure. Le film gagne en émotion puis sombre à nouveau dans la violence gratuite, ingrédient indispensable de tout bon spaghetti. Michele Lupo reprend les poncifs du genre et retombe dans ses travers : bagarres ratées, certaines séquences sont ennuyeuses, hémoglobine gratuite mais bonne musique. Au final, le scénario reste dans la moyenne tolérable.
Une petite pépite sans prétention, mais d'un sincérité énorme. bénéficiant d'une ambiance profondément mélancolique, l'aventure de California rythmée à des thèmes musicaux excellent est autant palpitante que touchante. Quelques belles idées de mise en scène viennent égayer un ensemble déjà bien captivant. Adios California, une belle réussite.
Cet Adios California est une bonne surprise, loin de se contenter d'être un film de pistoleros à la gâchette facile. Ce western se déroulant juste à la fin de la Guerre de sécession bénéficie d'une bonne histoire et sait même nous toucher par moment mais Adios California ne lésine sur la violence et la cruauté. La dernière demi-heure est sans doute la meilleure partie du film.