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septembergirl
609 abonnés
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4,0
Publiée le 11 novembre 2013
Un bon film d'aventure, au climat prenant. Une réalisation qui bénéficie d’un univers passionnant, alliant science-fiction et culture égyptienne, d’un scénario original et sans failles, d’acteurs solides, de décors et d’effets spéciaux convaincants et d’une musique envoûtante. Un très bon divertissement de Roland Emmerich qui nous tient en haleine du début à la fin !
A l'origine de la célèbre et culte série, "Stargate, la porte des étoiles", à défaut d'être un chef d'oeuvre de Science-Fiction, s'avère être un plaisant divertissement. Mélanger la culture égyptienne avec l'astronomie et la science-fiction était un pari risqué, qui pouvait étonner, et surtout être très casse-gueule en tombant dans un nanar des plus risibles, mais Roland Emmerich et son équipe évite le piège. Il arrive à rendre crédible l'ensemble et surtout instaure un climat prenant, on n'est pas juste dans l'accumulation d'effets spéciaux et d'explosions en tout genre. Bien évidemment, le film n'est pas dénué de quelques défauts, mais n'handicape pas le film. La mise en scène est convenable. Bref, un bon film à voir.
On pardonne vite le scénario très "emmerichien" pour plonger dans un film de science-fiction culte servi par une réalisation et une ambiance très soignées. Que ce soit au niveau des décors, des costumes ou de la musique, le film envoûte.
Le meilleur film de Roland Emmerich car c'est aussi le moins bourrin. Le film est un bon mixte entre SF et mythologie. Ce n'est pas le suspense est la grande panacée de ce film mais l'aventure et le grand spectacle est au rendez-vous avec des clins d'oeil sympa même si ils sont grossiers (la charge de la dune pour "Lawrence d'Arabie"). Les clichés sont présents (c'est Emmerich tout de même) comme l'intello à lunettes qui tombe amoureux du canon indigène... Malgré des défauts non surprenants le film nous en met plein les yeux et le choc des cultures associés à un scénario efficace emportent la mise.
Le film culte de Roland Emmerich, celui qui l'a concrètement amené au rang de star réalisateur de blockbuster fracassant. Mettant en scène une poignée d'excellents acteurs dans une thématique originale bourrée de décors ahurissants et d'effets spéciaux multiples, le réalisateur allemand a réussi à mélanger habilement science-fiction et mythologie égyptienne. En effet, le scénario de Stargate joue sur une expédition à la fois militaire et scientifique sur une planète parallèle peuplée d'indigènes soumis sous le joug du dieu Râ et de ses gardes diaboliques. L'occasion pour Emmerich de les présenter avec des casques égyptiens rétractables et des lances à laser inédites pour l'époque. Un melting-pot réussi qui a eu encore aujourd'hui un impact florissant (il y a qu'à voir le succès de la série "Stargate SG-1" avec ses dix saisons et ses nombreux spin-offs). Niveau interprétation, c'est du lourd, avec en tête Kurt Russell en militaire aussi méchant et borné que nostalgique de la mort de son fils, l'excellent James Spader en scientifique allergique mais curieux ou encore John Diehl en fidèle lieutenant. La réalisation soignée de Roland Emmerich, pleine de trouvailles visuelles et d'effets spéciaux magnifiques se prête agréablement à une histoire rocambolesque pleine d'humour, d'action et d'émotion, le tout couvert par de nombreux passages virulents ancrés depuis dans les mémoires (la bataille finale notamment, épique et explosive). En laissant de côté ce patriotisme nauséabond tant affectionné par son metteur en scène, Stargate demeure définitivement un monument dans le domaine de la S-F et un film culte à ne pas négliger.
Stargate la porte des étoiles est un film bien connu d’Emmerich, qui a eu une grande popularité sur le petit écran par la suite. Il faut dire que c’est probablement un de ses films les plus « scénarisé ». Coté casting le film repose sur un duo très efficace car redoutablement complémentaire : Kurt Russell d’un coté, parfait dans un rôle de militaire charismatique un peu au bout du rouleau, et de l’autre James Spader, qui trouve un rôle sur mesure. Franchement il était l’acteur rêvé pour ce rôle. A coté de ces deux là, on trouve Viveca Lindfors qui porte le premier rôle féminin. Elle est très convenable, mais manque un peu de relief et peine à se faire totalement une place à coté des deux sus-nommés. Il a encore Jaye Davidson dans le rôle de Râ. Sa prestation ne m’a pas en tant que tel pleinement convaincu, mais il faut avouer qu’il à une présence particulière, un magnétisme qui passe très bien à l’écran. Pour le reste c’est assez secondaire, mais dans l’ensemble ca tient la route, avec notamment l’évitement de la caricature et du surjeu pour les hommes de l’espace. Le scénario lui tient la route. Bien sur toutes les cases ne s’emboitent pas parfaitement. Il y a de grosses ficelles (le meilleur étant la boîte de régénération !), c’est très hollywoodien dans l’ensemble avec un petit manque de personnalité. Toutefois l’histoire est rythmée, elle est originale, mêlant SF et ambiance égyptienne, et au final le spectacle, comme souvent chez Emmerich est assuré. Un bémol néanmoins sur une fin un peu expédiée. Visuellement, le film est maintenant ancien et pour une grosse production elle ne disposait pas d’un budget pharaonique. Cependant le résultat est encore bien. La mise en scène est tout à fait au point, Emmerich s’avérant convaincant dans les scènes d’action. Il n’est pas néanmoins dans son meilleur jour, avec quelques passages (notamment les attaques aériennes) qui sont correctes mais sans plus. La photographie restitue pour sa part fort bien l’ambiance du désert (dans lequel se passe l’essentiel de l’action). Elle n’a pas vieilli, et appuie des décors eux aussi largement à la hauteur. De ce point de vue là il n’y a pas grand-chose à redire. Reste les effets spéciaux. Certains sont encore très bons, d’autres cependant ne sont plus franchement au niveau (en particulier à la fin lorsque le vaisseau décolle). Bon il faut s’attendre à voir un film des années 90, pas un film de l’année dernière, et il ne faut pas s’attendre à ce que Stargate soit concurrentiel de ce point de vue avec les hyperproductions à 200 millions que l’on peut voir maintenant. Enfin excellente bande son qui a d’ailleurs été reprise pour le générique de la série et cela se justifie pleinement. En conclusion, Stargate, la porte des étoiles est un divertissement très bien rodé. Bien sur, si à l’époque il avait un effet plus coup de poing, notamment car visuellement il était presque irréprochable, tout comme La Momie, sortie dans les mêmes années, il est franchement sympathique. Il a de la personnalité, il propose une intrigue audacieuse, et du coup il mérite une bonne note. Je lui attribue 4.
Durant l’hiver 95, Roland Emmerich sort un petit film dont le concept séduit et fini par se tailler un joli succès populaire. Son nom : « Stargate ». Combinant avec une certaine ingéniosité Science Fiction et égyptologie, ce divertissement, avec James Spader en mode relax et Kurt Russel tout en rigidité, fonctionne plutôt bien. Les décors en imposent et la musique de David Arnold est magnifique. Sa déclinaison en série fit une belle carrière à la télévision.
Il est inutile de présenter Roland Emmerich, grand spécialiste de la superproduction américaine pour adolescents immatures. Que l'on aime ou pas, il faut reconnaître que la liste de ses succès au box office est impressionnante (the patriot, independance day, 2012, le jour d'après, godzilla...). Avec «Stargate, la porte des étoiles », il développe la théorie qui donne à une mystérieuse race extra-terrestre la paternité des pyramides de l’Égypte antique. Le sujet aurait pu être « casse gueule » mais la qualité des décors et la beauté des costumes font que le scénario fonctionne bien. Certes le traitement manque quelques fois de subtilité mais l'histoire est agréable à suivre. Les effets spéciaux restent spectaculaires encore aujourd'hui et les acteurs sont plutôt convaincants. Bref, ce film ne fait pas tache dans la filmographie de M. Emmerich. On attend avec gourmandise la nouvelle histoire qu'il va sortir de son grand chapeau.
Du bon Roland Emmerich. De l'aventure, de l'action, une très belle esthétique, un graphisme bien travaillé, une bonne distribution, durée généreuse, sans longueurs, de la bonne SF et des bons effets. Du grand spectacle avec un bon scénario. Nous retrouvons ici le talent de Roland Emmerich tel qu'il était avant la grande déception de "Independence Day : resurgence de 2016. Premier film d'emmrich à ne plus faire le plein d'étoiles sur Allociné.
Plus passionnant que La guerre des étoiles, un scénario plus captivant avec la recherche de l'ouverture de la porte des étoiles, de la découverte du nouveau monde de l'autre côté de la galaxie, de l'invasion extraterrestre égyptien qui se dit créateur de l'être humain sur terre et de la terre lui même, comme le chat considéré comme un animal sacré dans l'Egypte ancienne prônant sur le trône tel un dieu, et la vérité au yeux du peuple sur le faux dieu, Râ jusqu'à l'affrontement. Un sujet intéressant contre le racisme, où la découverte d'une nouvelle race primitive et la coopération de celui-ci à notre égard. Outre des scènes d'action surprenant, des effets spéciaux de grande envergure, un bon casting du duo: Kurt Russel, et James Spader, dont la complicité continuera sur la série culte qui suivra sous les traits de Richard Dean Anderson et Micheal Shanks. John Diehl, Jay Davidson, et Alexis Cruz ( celui-ci continuera de joué son rôle dans Stargate SG1) sont formidable. Roland Hemmrich nous régalais déjà avec ce film, que 20 ans après rien n'a vieilli. Sublime avec cette fin clin d'œil cher au fin des Star Wars où les héros salut leur victoire avec le peuple libre.
L'Egypte format SF. Un excellent film et une très bonne intrigue. L'action est bonne, il y a quelques touches d'humour et pas mal de charisme qui se dégage des personnages principaux et des méchants. J'aime aussi regarder, avec le recul, les erreurs du film au format temporel et authenticité, même s'il s'agit d'une fiction. Très bon film, les costumes et les décors sont au top ! PS: J'adore le réveil de Jackson ^^
Emmerich ne lésine jamais sur les moyens et il ne déroge pas à la règle pour son Stargate, cette épopée magique vers des cieux inexplorés est toujours aussi palpitante à vivre après 25 ans. On se laisse emporter aisément aux confins de l'univers sur une superbe bande son et des paysages envoutants. Le casting solide, K. Russell en tête, s'allie à une excellente réalisation pour nous offrir ce voyage intergalactique de toute beauté. De spectaculaires affrontements sont aussi de la partie, sans Maison Blanche, il fallait bien trouver quelque chose à détruire ! Stargate n'est pas parfait certes mais lorsque l'on voit a propension à demeurer très actuel 25 ans plus tard, on se dit qu'il a de beaux jours devant lui encore, d'autant qu'il est également le point de départ de multiples séries éponymes, appréciables ou non. Un must.
N'ayant pas revu ce film depuis pas mal de temps et ayant la palpitante série qui en a découlé, je me suis fais surprendre avoir lors de la première apparition de Jack O'Neil en m'attandant inconsciemment à Richard Dean Anderson. Heureusement (même si ce dernier est crédible dans Stagate SG-1) la réalité est que je retrouve ce très bon et trop rare acteur Kurt Russell. Les nombreuses influences du réalisateur, fervent admirateur du cinéma de Spielberg, "Star wars" ou "Lawrence d'Arabie", son savoir-faire et sa passion pour l'égyptologie tissent un scénario original digne des grandes épopées (avec un regard nouveau dût à la direction scénaristique que prend la série). Roland Emmerich s'entoure de personnes de talent, du producteur Mario Kassar, de l'inspiré Français Patrick Tatopoulos pour la concéption des créatures et de David Arnold compositeur d'une somptueuse bande originale, pour nous offrir un des meilleurs long-métrages de science-fiction des années 90.
C'est LE film qui a lancé Stargate SG-1. Regardez mon avatar, forcément, je ne peux que l'encenser... Des effets spéciaux très dignes pour l'époque, une histoire qui sort de l'ordinaire, c'est bien joué, bref, c'est un film qui doit être vu au moins une fois. Merci Roland Emmerich !