Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gunbuster
393 abonnés
1 631 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 10 décembre 2006
J'avais plutôt gardé un bon souvenir du film, mais en le revoyant, je n'ai pu m'empêcher d'être littéralement aveuglé par tous les énormes défauts du film : Tout d'abord, une avalanche de clichés et une overdose de morale, rendant le film des plus insupportables : Entre d'un côté le père qui a perdu son gamin et qui retrouve un fils d'adoption et la joie de vivre ; De l'autre une amourette si prévisible et "bébête" entre la belle fille indigène et le scientifique binoclard, qui font un court de linguistique ... comme préliminaires ! Tous les clichés sur les colons civilisateurs et les indigènes dociles et corvéables à souhait (le coup de la barre chocolatée atteignant les paroxysmes du pathétique). On nous imposera le gavage de patriotisme avec tous ces super soldats américains qui vont péter la gueule à des super méchants aliens (Emmerich n'a vraiment pas beaucoup d'idées ! - ndlr Universal Soldiers & Independance Day). Pour finir les acteurs : un casting, avouons-le, "laborieux" : Kurt Russel, dans la lune durant le tournage du film, le docteur Jackson totalement dénué de charisme, des seconds rôles très mal dirigés et des figurants incapables... On ne pourra pas pardonner à Emmerich d'avoir raté à ce point ce film, avec pourtant une idée de base intéressante et d'en avoir fait un vulgaire et si médiocre blockbuster à effets spéciaux (pas si spéciaux que ça d'ailleurs). Seule la musique et les décors sont à sauver. Franchement, préférez regardez la série - Stargate : SG1 - ils ont repris tous les bons éléments (scénario, musique, décors) en rajoutant de bons effets spéciaux et surtout de bons acteurs : le grand Richard Dean Anderson et tous les autres.
S'il est un type de films qui renforce l'anti-américanisme primaire c'est bien celui de Roland Emmerich. Chacun des films de ce réalisateur allemand installé aux USA incarne l'aspect le plus négatif de Hollywood. Machine à sous fabriquant des spectacles visuels impressionnants par leurs effets spéciaux, mais assez minables pour ce qui est des efforts scénaristiques de recherche en vraisemblance. L'entourloupe est supportable tant que cette Porte Des Etoiles nous est seulement introduite. Hélas, une fois franchie, la dite porte nous fait débouler sans ménagement dans un mélange inepte et lourdingue de MadMax-StarTrek-GénérationProtéüs. Un double Doliprane est recommandé aux courageux cinéphiles tentés d'aller jusqu'au bout!
Intéressant dans les premières minutes, un bref instant joli avec les images du désert une fois la porte franchit, le film sombre rapidement dans le n'importe-quoi et le ridicule. Pour un interminable moment.
Kurt russel est vraiment bien dans son rôle du personnage de o'neil que celui de la série télé. Beaucoup d'action et un scénario pour l'époque vraiment très intéressant sur la culte de l'égypte. EXCELLENT!