Mon compte
    Il était une fois
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Il était une fois" et de son tournage !

    Il était une fois... une idée

    Bill Kelly, le scénariste d'Il était fois, raconte comment est né le projet : "Tout a commencé par une idée un peu folle, de celles où on se dit "Et si... ?", et on laisse courir son imagination. Nous nous sommes demandé ce que ferait un personnage complètement innocent et candide qui se retrouverait dans notre monde moderne tellement cynique. Nous avons commencé à développer ce concept, mais nous nous sommes vite rendu compte que nous avions du mal à rendre un tel personnage crédible. Alors nous avons pensé que ce pourrait être un personnage de dessin animé..."

    Entre monde animé et monde réel

    La particularité d'Il était une fois est de passer d'un univers animé à un univers en prises de vues réelles, avec de véritables acteurs. Le producteur exécutif Christopher Chase évoque le travail du réalisateur Kevin Lima sur ce challenge : "Je suis convaincu que seul quelqu'un possédant l'expérience des arts visuels de Kevin couplée à sa compréhension de l'héritage Disney était capable de mêler ces deux univers aussi intimement et aussi naturellement." Kevin Lima évoque à son tour cette juxtaposition qui fait tout le sel d'Il était une fois :

    Le "Mary Poppins" du 21e siècle...

    Le réalisateur Kevin Lima ose la comparaison entre Il était une fois et Mary Poppins. Selon lui, son long-métrage "fait la même chose que ce qu'a fait Mary Poppins à sa sortie : il vous rappelle ce que vous avez aimé dans les films d'animation Disney, puis transporte tout cela dans le monde réel. Notre film prend toutes ces idées emblématiques et les replace dans un nouveau contexte. Je crois que c'est de là que vient vraiment la joie que l'on éprouve en regardant ce film, de ce sentiment de découverte et d'émerveillement." Et de poursuivre dans le même sens : "J'aime à penser que nous faisons ce qu'a fait Walt Disney avec Mary Poppins : nous faisons un film résolument moderne avec tout ce que permet la technologie contemporaine et avec un style de narration actuel, tout en livrant un film pur et merveilleux. Je crois que le monde manque un peu de magie de nos jours. Il ne faut pas oublier l'amour véritable et l'innocence, ils ont leur place, et il est important de se souvenir qu'il n'est pas nécessaire d'être cynique pour vivre dans le monde moderne. C'est ce que Disney disait à travers chacun de ses films..."

    Des poids lourds Disney aux commandes

    Afin de réaliser Il était une fois, long-métrage se moquant gentiment de l'univers Disney, les producteurs ont fait appel à plusieurs anciens de la maison : le réalisateur Kevin Lima avait déjà dirigé Tarzan et 102 dalmatiens pour le studio aux grandes oreilles, alors que le compositeur Alan Menken est à l'origine des musiques et chansons de La Petite Sirène, La Belle et la bête, Aladdin, Pocahontas (ces quatre films lui ayant fait rapporté 8 Oscars) et du Bossu de Notre-Dame. A noter que Stephen Schwartz, qui a travaillé à ses côtés sur Pocahontas et Le Bossu de Notre-Dame, est également de l'aventure Il était une fois.

    De "Grey's Anatomy" à "Il était une fois"...

    Pour jouer Robert Phillip, avocat spécialiste des affaires de divorce, le réalisateur Kevin Lima et les producteurs d'Il était une fois ont jeté leur dévolu sur l'acteur Patrick Dempsey, connu du grand public pour incarner le Dr. Derek Shepherd dans la série Grey's Anatomy A son propos, Kevin Lima déclare : "Je vois Robert comme le prisme du film, un personnage vulnérable qui ne comprend pas la direction qu'a pris sa vie." L'acteur évoque pour sa part la complexité de son rôle, et notamment la difficulté de rester en permanence sur la limite entre le film réaliste et la comédie romantique : "Cet homme a eu le coeur brisé, et il adore sa fille. La question était pour moi de trouver comment faire accepter au public que Robert puisse tomber amoureux de quelqu'un comme Giselle. C'était délicat de jouer l'homme réel qui pénètre dans son monde imaginaire."

    Fans de Disney, observez bien !

    Pour l'équipe d'Il était une fois, il était important de rendre hommage au genre qu'ils réinventaient. Le réalisateur Kevin Lima explique ainsi : "Très tôt, nous avons décidé de placer dans le scénario des évocations de tous les Disney traditionnels. Nous avons semé au fil du parcours des personnages de nombreuses idées et arcs émotionnels tirés des classiques comme Blanche-Neige et les sept nains, Cendrillon ou La Belle au bois dormant. Nous avons cherché comment introduire des choses comme une pantoufle de verre, ou une pomme empoisonnée - surtout le moment où elle mord dedans, que la pomme tombe, et qu'on voit le bras du personnage heurter le sol et la pomme rouler plus loin... Nous avons appelé ces instants les "moments de princesse" du film. Et ils sont nombreux !" Avis donc aux amateurs...

    Des princesses au générique

    En guise d'hommage à la maison Disney, l'équipe d'Il était une fois a fait appel à quelques "voix" de princesses de la compagnie aux grandes oreilles. Ainsi, Jodi Benson, la voix de La Petite Sirène, joue Sam, l'assistante de Robert. Paige O'Hara, voix de Belle dans La Belle et la bête, incarne quant à elle Trish, actrice dans un soap opera. Enfin, Judy Kuhn, voix chantée de Pocahontas, interprète une femme au foyer rencontre Edward trop tard.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top