Il était une fois
    3,3
    10577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 octobre 2017
    Disney auto parodie ses films de princesses avec Il était une fois un film amusant, jamais drôle. Est ce que le studio avait un doute sur la démarche car c’est vraiment fait sans conviction, c’est filmé avec les pieds et on a l’impression que le film hésite à aller encore plus loin dans la parodie. Amy Adams et Susan Sarandon n’en sortent pas grandies au contraire de James Marsden qui est amusant dans son rôle de prince imbécile. Il n’y a vraiment rien d’extraordinaire mais c’est n’est pas non plus une catastrophe.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 24 janvier 2017
    Trop guimauve, peu original et sentant trop le déjà-vu, ce film n'est qu'un repompage complètement plat des contes de fées disney. Les dialogues sont vides, l'humour lourd et le scénario immature sans but (pourquoi critiquer l'essence des contes si c'est pour en adopter les conclusions ?). Un film absolument pas mémorable. Même ses chansons s'oublient vite.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 juillet 2016
    Faire venir des stéréotypes disneyien dans le monde réel est une excellente idée qui donne lieu à de très bons moments de comédie mais "Il était une fois" est finalement assez frileux et prévisible. Le concept aurait pu être poussé beaucoup plus loin. On est loin de "Last action hero".
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 9 avril 2016
    Il était une fois une jolie princesse, toute mimi et fragile, dans sa robe de mariage. Une voix cristalline et esseulée, à mis chemin entre Cendrillon et Blanche Neige. Il était également une fois un prince vaillant et fort, triomphant à bras le corps de ses ennemis. Il y avait aussi les chansonnettes improvisées façon Broadway en chorégraphies démentielles au cœur d’une forêt avec les petits lapins et les écureuils, ou en plein Central Parc, avec une flopée de badaud enthousiastes. Il était question sans nul doute d’un amour passion, irrationnel du premier jour, la féérie insouciante d’une rencontre entre deux être…blablabla. Je pourrais continuer ainsi sur des pages et des pages, mais là n’est pas le but. On connait tous la folie des grandeurs façon Disney, cet engouement du grandiloquent et du spectaculaire. Or, Il était une fois possède bel et bien tous ces codes d’honneur ayant fait la réputation des studios. Là où ça coince est le côté too mutch de ces élans amoureux, ces dialogues et mimiques maniérés, cette pulsion irrépressible de trouver l’amour, le vrai. En fin de compte, dès le départ, les engrenages se grippent en une folie artistique presque nauséabonde. La personnalité écervelée de la princesse et son obstination à tout ramener à cet homme qu’elle connait à peine, exècre dès les premières secondes, tout en chanson d’ailleurs. On reconnait bien là cette volonté d’effacement de la réalité pour finalement se vautrer dans l’univers de Oui-Oui, où la naïveté est le maitre mot. Ce film aurait gagné en maturité si le message sur l’importance incontrôlable des sentiments amoureux aurait été davantage mit en lumière. Mais là, on se contente des idioties de personnages stéréotypés (pas uniquement celles de la princesses, car l’intégralité du casting est un peu décérébré), avec son triangle amoureux des plus prévisibles, et un scénario à l’eau de rose et gentillet, que l’humour bébête parvient laborieusement à nuancer. Néanmoins, cette transition d’animation pure pour de la prise de vue réelle est intéressante et bien mise en scène. L’arrivée improbable de ces personnages de comtes dans le New York contemporain prête à sourire. De plus, les effets visuels sont très agréables, apportant une dimension plus fantastique à l’ouvrage (je pense particulièrement à des films comme Maléfique, Blanche Neige, la Belle et la Bête, ou encore la Belle au Bois Dormant pour le baiser magique). Je tiens à préciser que l’ironie acerbe de cette analyse ne concerne que moi, car d’un regard plus enfantin, cette histoire de prince et de princesse grimperait en flèche les levels de l’enthousiasme général, enfin je suppose. Pour ma part, le ton bien trop crétin du scénario et des dialogues, manque cruellement de profondeur et d’intensité pour un Disney digne de ce nom. Ce comte hybride se résume à un gentil petit film familial où tout est beau et mignon. Dispensable. 2,5/5
    Publiée le 19 janvier 2016
    Vraiment j'adore ce film!
    L'histoir j'aime bien, les situations sympas et embarrassante me font sourir"
    Et surtout la princesse, tout le temp souriante, mignonne, prête à rigoler et aider son prochain, toujours avec de bonnes intention, toujours de bonne humeur, ça fait chaud au cœur et sa redonne de la bonne humeur et grave un grand sourir sur votre visage!
    Sauf si vous été triste et sans cœur à ce point.
    Publiée le 6 janvier 2016
    "Il était une fois" est un film ultra agréable à regarder, c'est le genre de films que l'on voit tous les ans et qu'on regarde toujours sans vraiment savoir pourquoi.
    Alors, oui, c'est du Disney mais c'est du bon Disney.
    Déjà le principe même était plutôt intelligent, surtout qu'il est très bien exploité dans le film (Dessin animé/réalité). De plus, les références aux classiques Disney sont presentes et bien utilisées, l'humour est pas trop mal, les acteurs bons (Amy Adams qui parodie les Princesses, juste jouissif)dans leurs rôles et le scénario bien qu'assez prévisible reste sympa.

Dans "Il était une fois..." on a de l'humour, de l'amour, de l'action, de la musique, du dessin animé, ce qui fait que le film passe vraiment vite.
    Un bon film Disney qui ravira tout le monde.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 3 novembre 2015
    Le casting est assez convaincant et le mélange entre réalité et animation est une très bonne idée,c'est probablement le meilleur point du film d'ailleurs.
    Ceci dit le film traîne un peu et même en le voyant pour la première fois..on a comme une impression de déjà vu. Si c'est loin d'être un navet c'est loin aussi d'être un chef-d'oeuvre.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 juin 2015
    Mélanger le dessin animé et la réalité été déjà fait (Roger Rabbit), mais là c'est synonyme de situations cocasses parfois absurdes, de dialogues percutants, de scènes musicales très réussies et d'un conte de fée mélangent magie, amour et de bon sentiments. Un excellent divertissement familial qui prône l'amour et la paix. On passe un très bon moment.
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 9 juin 2015
    Comme on peut s’y attendre en regardant la bande annonce, ce film ne casse pas quatre pattes à un canard. C’est prévisible, pas très recherché mais c’est marrant et l’alliance dessin-animé/film est sympathique. Ce film fait passer un bon moment !
    Publiée le 10 mai 2015
    Top!!
    Drôle , film d'amour, beaux gosses
    What else??
    Publiée le 26 février 2015
    J'aime beaucoup ce Disney, on peut le regarder à tout age et il nous fait toujours sourire !
    Bien sur on s'attend à cette fin là, à cette happy end, mais ça reste un Disney.

Et si je peux mettre un point positif sur un personnage, ça sera sur le prince qui, dans ce film, est tout de même un excellent acteur !
    Malheureusement la reine n'est pas crédible quand elle rentre dans le monde des humains, elle est beaucoup trop maquillée.

Mais je le conseille, c'est un bon film, à voir en anglais notamment pour les chansons :)
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 12 novembre 2016
    Une parodie des contes de fée Disney.....par un Disney live ?! Quelle idée saugrenu ^^, et pourtant, c'est bel et bien de ce postulat que par l'idée de ce film. "Il était une fois", "Enchanted" en anglais, est un film des studio Disney mélangeant à la fois prise de vue réels et dessin animé 2D. Réalisé par Kevin Lima, peu connu parmi les réalisateurs de la compagnie (on retiens surtout de lui sa coopération avec Chris Buck pour l'excellent classique qu'est Tarzan) et sorti en 2007, l'histoire nous entraîne au royaume féerique d'Andalasia, ou, au fin fond de la forêt, vie une charmante jeune fille rêveuse et chantante du nom de Giselle. Soutenu par ses amis de la forêt, la belle rêve de rencontrer dans un avenir proche le prince charmant de ses rêves. Une rencontre qui ne manquera pas d'arriver plus vite que prévu mais tout ça paraît bien trop beau pour être vrai. En effet, dans l'ombre, la reine Narissa, mère du prince Edouard à qui Giselle est promise, ne l'entend pas de cette oreille. Refusant de céder son trône et sa couronne à la princesse, cette dernière lui joue alors un mauvais tour en la poussant dans un profond puis qui envoya Giselle....dans le centre de New York, là ou les contes de fées n'existent pas et ou l'on ne vit jamais "heureux pour toujours". Dépourvu de tous repaires, notre princesse va alors découvrir un monde nouveau, loin de sa maison champignon. Heureusement, elle pourra compter sur l'aide de Robert, avocat spécialiste des divorces et père de famille en phase de se remettre en couple, qui va devoir supporter le caractère pour le moins "original" de cette "folle tout droit sortie d'un conte de fée". Voilà pour le pitch global. A titre personnel, j'ai toujours eu une grande affection pour ce film, serte nous ne somme pas face au meilleur du Disney live, néanmoins, je garde toujours un très bon souvenir de ma découverte du film lorsque j'étais en CM2 et que j'étais allé voir le film avec l'école.
    Il était une fois est un bon film Disney, une parodie des Disney de Princesses tout en en empruntant les traits et les codes dans une ambiance bon enfant agréable, drôle et amusant. L'idée de base est intéressante, en plus de l'aspect caricature c'est le fait de retrouver un mélange de prise de vu réel et d'animation en même temps à l'instar de Roger Rabbit de R.Zemeckis ou Arthur et les minimoys de Besson. Les personnages sont plaisant, très drôles, à commencer par l'héroïne, la princesse Giselle incarnée par Amy Adams, une princesse reprenant tous les archétypes de ses paires, complètement naïve et fleur bleue, le fait de la voir marginale inadaptée à la société contemporaine amène un tas de décalages comiques et quiproquos croustillants. Robert, l'avocat New Yorkais, tentant de retrouver une vie de couple tout en étant là pour sa fille...et qui se retrouve avec une princesse sur les bras^^. Leurs interactions finissent toutes par tomber dans l'absurde tant Giselle est convaincu de la puissance de l'amour sincère. C'est ça qui rend le film intéressant à traiter, le fait qu'il véhicule une sous entendu critique des contes de fées, tenter de briser ce côté "fairytale" en dénonçant son absurdité via les personnages assez caricaturaux, tout en opposant le romantisme de Giselle au rationalisme de Robert.
    On a aussi les personnages du Prince Edouard et Nathaniel (dont l'acteur est le même que Peter Petit Gros dans Harry Potter) qui font d'assez bons comiques reliefs. On notera aussi les nombreux clin d'oeil/plagiats volontaires sur les autres oeuvres de la boîtes à Mickey et compagnie comme Cendrillon (avec le coup de la pantoufle), Blanche Neige (les pommes empoisonnées) ou encore la Belle au Bois Dormant (le coup de la sorcière qui se transforme en Dragons. Niveau rythme, le peu de temps mort est appréciable, les chansons sont pas mal (mais reste en tête ^^) accompagnées par un effort notable côté chorégraphie et mise en scène. C'est fun, léger, entraînant, à tous ceux qui on gardé une once d'âme d'enfant sauront apprécier ce divertissement humble et généreux, plein d'amour et de bons sentiments et puis, une princesse Disney à New York, ça vaut quand même le détour. Maintenant, curieux de voir ce que donnera la suite prévue pour 2018.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Sérieusement, on passe un moment merveilleux devant ce film au scénario très original qui met en contraste l'univers merveilleux des contes de fée et le monde réel où rien n'est facile. Cette rencontre est remplie d'humour, mais aussi de beaux moments. Les personnages sont très attachants et les chansons sont remplies de bonne humeur.
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 12 novembre 2014
    Très déçu malgré Patrick qui reste un bel acteur mais franchement l'histoire bof et la princesse vraiment Cu Cu j'ai été déçu
    Publiée le 24 octobre 2014
    Ce film est une véritable tuerie , jolie auto-dérision de Disney, énormément de références, beau mélange entre Conte de fée et comédie romantique