Il était une fois
    3,3
    10577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois ?

lulu di
    lulu di

Publiée le 23 février 2020
    Joli film d' animation, on retombe en enfance en le regardant, l' histoire est sympa, c' est frais et agréable tout le long de l' histoire, l' actrice rousse est mignone, que du plus pour moi
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 6 juillet 2019
    Vraiment pas le meilleur Disney que j’ai vu. On passe du dessin animé à la réalité en plein Manhattan avec la belle Gisèle incarnée par la pétillante Amy Adams qui s’en sort plutôt bien et qui rencontre le beau et séduisant Patrick Dempsey. Le reste est prévisible et assez décevant, mais bon, les histoires d’amour, ce n’est pas ma cam’. Un film qui plaira certainement aux jeunes filles qui rêvent du prince charmant et qui le verront en chair et en os en la personne de Dempsey.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 31 janvier 2019
    Avis personnel. Une bonne histoire dans laquelle les Studios Disney parodient leurs propres productions par des allusions très explicites en forme de clins d'œil. Personnages de dessin animé et personnages réels font bon ménage, les héros passant eux-mêmes d'un état à l'autre pour vivre des (més)aventures surprenantes dans un monde qu'ils ne connaissent pas.
    Amy Adams/Giselle est parfaite en princesse de conte de fée tour à tour émerveillée, désemparée, égarée parmi les humains.
    Patrick Dempsey/Robert et, surtout, la petite Rachel Covey/Morgan l'accompagnent agréablement tout au long de son parcours et, même s'il n'y a pas de vraies surprises à attendre, on peut passer un bon moment. A condition d'avoir gardé un minimum de son âme d'enfant, évidemment...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 10 janvier 2019
    Le film retrace l'histoire d'une princesse de Disney qui se trouve forcée de quitter son monde de dessin animé pour se retrouver dans le monde réel à New York. Pour la suite, c'est du classique Disney avec la princesse qui va être aidé par un humain et pour lequel forcément elle aura des sentiments. Le tout avec une méchante reine qui fera tout pour se débarrasser d'elle afin de garder le trône. Un sympathique film pour enfants et une très belle interprétation d'Amy Adams.
    Bref : un conte de fées qui deviendra réalité.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 4 janvier 2019
    Excellent mix parodique entre film d'animation à la Disney façon princesse belle au bois dormant ou blanche neige et transfert de cette même princesse totalement décalée dans le monde réel en plein New York. Elle passe son temps à chanter, semer le bonheur entouré des oiseaux qui volent autour d'elle et attend que son prince charmant vienne la rechercher et l'épouser. Elle tombe sur un père seul avec sa petite fille qui va k'aider et peu à peu être sous le charme. Du coup la parodie et l'ironie que Disney met dans ce film finira par nous retourner et de satire devenir un hymne au merveilleux et conte de fée. C'est beau, drôle, parfois hilarant tellement c'est décalé et les acteurs sont formidables, Patrick Dempsey qui n'en fait absolument pas trop mais qui est au final irrésistible, Amy Adams bien entendu, sublime, féerique, drôle, décalée, totalement investie dans son rôle de princesse de conte de fée avec des tenues splendides et un prince complètement niais et idiot qui débarque avec son épée et son langage d'un autre âge, vraiment hilarant. C'est beau, tendre, drôle, original et totalement réussi.
    Publiée le 3 janvier 2019
    Un bon petit film semi-animation pour toute la famille. Les décors sont magnifiques, l'histoire est un peu naïve mais brillante. Les chansons sont agréables à l'écoute. Le film n'a rien d'original (histoire de princesse, prince charmant, sorcière et animaux parlants) mais il est bien ficelé.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 3 janvier 2019
    "Il était une fois" est une fable gentillette, made in Disney, qui ravira les jeunes filles par son côté coloré et novateur. Le réel plus du film réside dans sa manière de se moquer avec humour et délicatesse des codes des contes de fées et autres histoires pour têtes blondes, face à la réalité de la vie à Manhattan. Ca donne un film frais et original, mêlant fantaisie, animation et comédie, pour le plus grand plaisir du spectateur.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 janvier 2019
    un divertissement qui mélange intelligemment dessin animé (partie plutôt en dessous) et film contemporain au sein de NY, dans un cadre chantant et dansant et autour de l'inépuisable histoire d'amour de princesse et prince charmant. d'ailleurs tout l'univers de Walt Disney est là, recyclant les codes du passé avec de nombreux clins d'œil (Cendrillon, Blanche neige...). un ensemble coloré, frais mais le dénouement final s'adapte mal à la forme cinématographique réaliste.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 1 janvier 2019
    3 étoiles - Il était une fois

C'est mignon, doux, sucré, rose ... avec de l'humour et beaucoup d'autodérision. C'est toutefois un peu un conte de bobo ... et effectivement tout est plus facile dans le monde parfait de boboland. L'atout de ce film c'est la candide autodérision et le charme doucement romantique des deux acteurs principaux. Bref, un peu de barba-papa rose de temps en temps c'est sympa.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 18 décembre 2018
    Pour être honnête avec vous, j'hésitais vraiment à mettre 2/5 à ce film, mais je vais me montrer quand même indulgent, car clairement, j'ai pas des masses aimé "Il Était Une Fois". J'ai trouvé ça assez niais, même si ça déborde de qualités visuelles et d'autres bonnes choses que je nierai pas, ""Il Était Une Fois" m'a vraiment laissé un sale goût amer dans la bouche. Déjà, j'arrivais pas à rentrer dans l'histoire tellement c'était assez cliché. J'arrivais pas non plus à m'attacher aux personnages, que ce soit celui d'Amy Adams ou les autres. Mais quand même, je dois reconnaître que le film a un côté assez ambitieux, en mélangeant dessin animé et réalité et en essayant quand même de raconter quelque chose. Je reconnais que l'animation est excellente, comme dans tous les classiques Disney, on retrouve bien une certaine magie, et le film essaye aussi de nous dégager un message de fond, comme quoi la vie n'est pas un conte de fées. Mais voilà, ce film n'a pour moi pas grand-chose d'extra à donner. Alors oui, on peut le considérer comme un conte pour enfants, c'est sûr, mais son aspect conte pour enfants en fait au final un film assez classique, avec une princesse qui cherche son prince, qui est amie avec les animaux, qui est la cible d'une méchante reine, etc... La partie cartoon a beau être bien animée, elle est pas vraiment intéressante, et la partie live est assez complexe, car il peut y avoir autant des bons trucs que des mauvais. La réa est certes impeccable, les effets spéciaux sont très bons et les décors sont bien travaillés. Après, ce que reproche principalement au film, c'est au niveau de sa mise en scène qui est vraiment mal gérée. La majorité des acteurs sont en sous-jeu ou inversement, le côté comédie musicale est vraiment pas terrible et même un peu casse-bonbon. Y'a aussi un manque de développement sur les personnages, des enjeux pas assez frappants et vite expédiés, des vieux clichés de contes de fées qu'on a vu 150000 fois et des facilités scénaristiques. Surtout que le film ne se gène pas pour nous ressortir les scènes d'autres contes connus comme spoiler: la pomme empoisonnée de "Blanche-Neige" ou la méchante qui se transforme en dragon comme dans "La Belle au Bois Dormant".
    L'humour est pas non plus trop au top, même si y'a quand même certains moments qui m'on fait sourire, mais y'a quand même une certaine lueur dans les enjeux dramatiques, surtout à la fin (no spoil). À la limite, j'ai pu me raccrocher à la relation entre Gisèle avec Robert, et surtout avec sa fille. Niveau musique, c'est plutôt moyen. Les chansons sont pas marquantes, même si ça essaye de nous éblouir, c'est pas non plus trop impactant. D'ailleurs le film lui-même est pas si marquant que ça malheureusement. Au niveau des acteurs, Amy Adams dans le rôle de Gisèle fait vraiment peine à avoir. Bien qu'elle ait ses moments et qu'elle peut être souvent touchante, elle est surjeu constant et c'est vraiment agaçant. Patrick Dempsey dans le rôle de Robert est peut-être le seul acteur qui s'investit le mieux. Il s'implique bien dans son rôle, et bien que son jeu n'est pas extra pour autant, ça passe bien. James Marsden dans le rôle du prince, lui par contre, essaye d'être classe, mais il en fait beaucoup trop et au final on se désintéresse de son personnage. Idina Menzel aussi, bien qu'elle joue correctement, son personnage est insipide au possible. Timothy Spall, qui joue Nathanaël le larbin, s'en sort plutôt bien et est plutôt crédible. La petite Rachel Covey est attachante et n'est pas trop insupportable. Mais pour moi, la pire actrice du film, c'est Susan Sarandon dans le rôle de la méchante reine Narissa. Elle est juste là pour faire la méchante, son personnage n'a aucune profondeur et n'est pas assez travaillé. Kevin Lima qui double Pip l'écureuil en VO, lui aussi en fait un peu trop. Le reste du casting passe un peu à l'arrache, à noter la présence de Julie Andrews qui narre l'histoire, et de Michaela Conlin dans un tout petit rôle. En conclusion, "Il Était Une Fois" est un conte qui pourra plaire surtout aux enfants, mais personnellement, je suis très perplexe et je sais vraiment pas si je peux vous le conseiller, car c'est quand même assez oubliable et peu émerveillant. Après, chacun son avis, mais à vous de voir.
    junglejulia25
    junglejulia25

Publiée le 5 septembre 2018
    Un film vraiment enchanteur, joyeux et frais.
    Les acteurs sont tous charmants spécialement Amy Adams, ce rôle lui va très bien.
    Publiée le 28 juin 2018
    Il faut être stupide ou méchant pour mettre une autre note, une ode à l'amour, sympa pour les enfants où en famille, bref j'adore !
    Publiée le 24 janvier 2018
    Une comédie musicale hilarante et touchante de Disney avec une héroïne parfaitement incarnée par Amy Adams, un humour très lourd, une BO sublime, des effets spéciaux réussis et une histoire efficace.
    Publiée le 1 janvier 2018
    Un film où Disney se prend moins au sérieux et nous offre un peu "une caricature " des contes de fées. Le film commence par un dessin animé ce qui fait son originalité mais ce dessin animé va se retrouver démantelé par une malédiction et propulsé dans le monde réel. Le scénario est donc plutôt innovant. C'est le genre de film que j'adore et qui font partis de mes plaisirs coupables même si on devine la fin à des kilomètres. Avouez qu'un happy-end fait toujours du bien au moral ! Et puis, c'est le genre de film, tout doux, tout mignon, une vraie friandise à déguster. Amy Adams est charmante dans son rôle et on se laisse prendre au jeu.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 7 novembre 2017
    Avant de prendre la décision d'adapter ses films d'animation en prise de vue réelle, le studio aux grandes oreilles avait souhaiter rendre hommage à chacune de ses princesses au travers de ce long métrage. Si à sa sortie j'avais perçu cet hommage comme un manque d'originalité de la part des studios, je l'ai davantage compris aujourd'hui. Cendrillon, Blanche-Neige, Aurore ou encore Ariel, elles sont toutes représentées dans des séquences plus ou moins longue reprenant des chansons, des événements qui ont fait leur célébrités. La partie animation du film est très réussi, on reconnait aisément les traits des acteurs. Mon seul regret et la durée de cette séquence,j'aurais aimé en voir plus. Le scénario est plutôt agréable, on perçoit l'évolution de Giselle au travers de son séjour. En revanche je déplore le manque de temporalité, le film se déroule sur deux jours alors qu'on a le sentiment que Giselle reste une semaine à New York. Le casting est plutôt impressionnant surtout lorsque Susan Sarandon et Timothy Spall sont cités, ainsi que le jolie clin d'oeil de Julie Andrews. J'ai découvert Amy Adams grâce à ce film dans lequel je l'ai adoré. Les musiques et surtout les chansons sont plaisantes et nous rappellent notre enfance, elles restent également longtemps dans la tête... On passe un très bon moment devant ce film, qui nous rappelle un brin de nostalgie de notre enfance.