Mon compte
    An American Crime
    Note moyenne
    3,9
    619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur An American Crime ?

    97 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    41 critiques
    3
    23 critiques
    2
    10 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 339 abonnés 7 542 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 novembre 2022
    L’histoire vraie de Gertrude Baniszewski qui, avec l’aide de ses enfants et ceux du voisinage, fut reconnue coupable de séquestration, torture & viol sur mineur. Ce fait divers sordide est reconnu comme étant le crime le plus horrible de toute l’histoire de l’Indiana.

    Il était assez surprenant de constater qu’après son passage à Sundance, An American Crime (2007) soit resté sous les radars, exploité essentiellement sur support, directement à la télévision (comme ce fut le cas aux États-Unis) ou toujours inédit (comme c’est le cas dans l’hexagone). A la réalisation, il est assez surprenant d’y retrouver Tommy O'Haver, après la comédie romantique Ella au pays enchanté (2004), il enchaîne avec ce biopic adapté d’un fait divers réel ayant défrayé la chronique dans les années 60.

    Avec une distribution aussi alléchante (Catherine Keener dans le rôle de la tortionnaire Gertrude Baniszewski, Ellen Page dans celui de la victime Sylvia Likens, ainsi que James Franco & Scott Eastwood), on aurait pu s’attendre à une bien meilleure exploitation du film, sauf qu’il n’en sera rien, sans doute parce que le film ne ressemble à rien d’autre qu’un banal téléfilm, marqué par d’excellentes interprétations.

    L’adaptation de Tommy O'Haver s’avère très aseptisée comparée à la seconde version qui a vu le jour 6mois plus tard avec The Girl Next Door (2007) de Gregory Wilson (une version bien plus choquante puisque cette dernière s’inspire du roman de Jack Ketchum et qui choisit de se focaliser sur les exactions commises par Gertrude Baniszewski et les adolescents). Tandis que cette première adaptation préfère se concentrer sur la psychologie des personnages, alternant entre les reconstitutions et des scènes du procès. Là où le bât blesse, c’est la mise en scène peu inspirée qui peine clairement à nous prendre aux tripes (alors qu’il s’agit d’un drame terrifiant), peinant à créer du dégoût (envers les bourreaux) ou de la compassion (envers la victime). Le film donne clairement l’impression d’avoir affaire à un téléfilm de luxe.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Eselce
    Eselce

    1 419 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 juin 2017
    L'histoire d'une femme qui séquestre une jeune fille et la torture, elle et ses enfants, pour de sombres et jalouses raisons. Les actrices jouent très bien. Le film essaie de montrer l'horreur de la séquestration et de la torture gratuite sans réellement en chercher des causes ni de solutions. C'est plus du voyeurisme qu'un film pour faire réagir. Encore que pour les parents qui ont confié leurs enfants sans même prendre de leur nouvelle... On a de quoi se poser des questions sur la surveillance de ces derniers.
    Yetcha
    Yetcha

    895 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2011
    Autre version de cette sordide histoire déjà filmée dans "The girl next door" qui était plus trash et axée sur les tortures. Ici on aborde l'aspect psychologique plus profondément et l'environnement global qui mena à cette atrocité envers cette pauvre jeune fille. Page et Keener sont excellentes. Un film dur, très dur!
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2019
    "An American Crime" reprend un fait divers survenu aux Etats-Unis durant les années 60; celui de la séquestration et de la maltraitance d'une jeune fille. Cette dernière est magnifiquement bien incarnée par Ellen Page. Pour ce qui est du reste, on demeure dans les limites du conventionnel avec une mise en scène et un scénario qui, sans être mauvais, ne surprend guère. Basique mais pas déplaisant.
    Marc L
    Marc L

    333 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 août 2014
    Pourquoi...? Pourquoi un tels film n'est pas sortie au cinéma à l'époque... Surement parce que il aura été trop marquant après qu'on l'est visionné... L'un des films qu'il m'aura vraiment le plus touché dans ma vie, en disant tristement que l'histoire de ce film fut réel... Un film très dur et bouleversant, la fin donne des frissons et met un peu plus que des larmes aux yeux et le retournement de situation avant la fin du procès est très bien fait. Ellen Page est vraiment extraordinaire dans ce film, et le reste du casting est formidable, tous et toutes jouent très bien. Ce film m'a profondément choquée et attristée. L'histoire de Sylvia Likens est crue, violente, choquante et explicite. "An american crime" retrace avec beaucoup de justesse l'horreur qu'a vécu cette pauvre Sylvia, qui a été séquestrée, violentée et torturée par Gertrude Baniszewski, ces enfants et le cercle d'ami de ces enfants et avec la complicité du voisinage qui a préféré ne pas s'en mêler par peur. Ce film nous prouve de par cette histoire véridique combien l'être humain peut être si violent, si cruel, au point que le film en ai dérangeant, on peut en venir a se demander mais pourquoi regarder un film comme ça, pourquoi regarder pendant 1h30 une fille subir les pires horreurs ? Personnes n'aiment voir ce genre de film, mais les voir c'est de savoir et de se dire que des pourritures comme celles-là existent et l'on doit honorer leur vie de martyrs et mettre à faire la chasse sans répit à tous ces monstres que la nature a osé laisser vivre dans notre société dite moderne. On aimerait aider Sylvia, mais on ne peut rien faire... Le film aborde également le phénomène du souffre-douleur victime d'un groupe, et cela peut arriver à n'importe quel enfant voire adolescent.Je note le film 5 étoiles sur 5, avec un chagrin énorme pour toutes ces pauvres victimes de la vie. La mort de ces ordures sans nom, serait une meilleure justice, ou une peine à perpétuité en quartiers d'isolement total sans jamais oser un jour les laisser revoir le jour, ça c'est pour moi de perpétuité et non celle de bas-étages et que l'on libère après un certain nombre d'années de prison pour bonne conduite où je ne sais qu'elles autres conneries que l'on parvient à leur trouver comme pouvant réintégrer la société. Un film qui me poursuivra longtemps sur une affaire que je ne connaissais pas... Âmes sensibles, abstenez vous... 20/20
    romano31
    romano31

    283 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 juin 2011
    Un film beau, bouleversant mais aussi terriblement cruel. Ellen Page est juste superbe, magnifique en jeune fille torturée et Catherine Keener complétement détestable en mére bourreau et tortionnaire. Pourquoi tant de haine envers une personne ? La mére est la plus cruelle mais la famille l'est tout autant et pourtant ce ne sont que de jeunes enfants. Et ne parlons même pas des camarades de lycée qui viennent eux aussi torturer cette pauvre Sylvia. Lorsque l'on regarde ce film, on a juste envie de sauver Sylvia et de massacrer tous ceux qui lui ont fait du mal. Pour moi, An American Crime est un film dérangeant, cruel, violent mais terriblement beau, bien réalisé et surtout magnifiquement bien interprété. Un film qui mériterait d'être beaucoup plus connu alors si vous avez l'occasion de le voir, ne vous privez pas de le regarder, vous ne serez pas déçu.
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 décembre 2011
    Quel est l'intérêt d'adapter au cinéma un fait divers sordide ? Telle est la seule vraie question que pose "An american crime", car il ne s'agit bien évidemment pas d'empêcher que de tels actes se reproduisent de nouveau, ne soyons pas naïfs. Dans ces conditions, on pourrait s'attendre à une histoire passionnante avec plein de rebondissements divers et variés, le tout menant à un final époustouflant ou du moins étonnant. Malheureusement, rien de tout cela. L'intrigue est d'une linéarité à toute épreuve, et le titre du film ne laisse aucun doute sur le final. Le jeu des acteurs est impeccable, certes, mais cela est-il suffisant pour justifier un quelconque intérêt ? Enfin, je n'éprouve aucun plaisir particulier à voir s'enchaîner des scènes de torture. Le concept de "flagellons-nous joyeusement avec des orties fraîches en marchant sur des planches cloutées" ne me tente pas des masses.
    Aulanius
    Aulanius

    199 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juin 2012
    Avant toute chose, je tiens à préciser que "The Girl Next Door" qui traite de la même histoire est un poil plus réussi à mes yeux. Même si ce dernier est tiré de l'histoire du livre et que "An American Crime" raconte la vraie tragédie de Sylvia. Il n'y a quand même pas grand chose qui sépare ces deux long métrages, qui restent tous les deux très bons et révoltants. Dans le cas présent, Ellen Page est tout simplement magnifique à tous les points de vues. Cette actrice est un génie et je ne cesse de le répéter après tous les films que j'ai pu voir avec elle. Le scénario, je le connaissais donc mais je dois dire que je suis toujours autant outré par ce fait divers qui a été considéré comme "Le pire crime de l’État de l'Indiana". Pas étonnant lorsque l'on sait ce qu'il s'est réellement passé. Au niveau de l'époque, c'est très bien retranscrit sans faire trop de tape à l’œil et les musiques ont été choisies en conséquence. D'ailleurs, c'est une réussite malgré que d'habitude, paradoxalement, je n'aime pas ce style ! Celle du générique de fin est aussi très belle. Les acteurs, dans l'ensemble, sont plutôt convaincants et il le faut pour traiter d'un tel sujet. En fait, la première partie m'a laissé un petit gout d'inachevé mais la seconde rattrape carrément le coup. La fin est claire et nette et assez bien réalisée dans la forme. Ce n'est pas trop long et on ne voit pas le temps passer malgré que l'on aurait aimer voir quelque chose de moi horrible. On a envie d'aller dans l'écran et d'arrêter cette torture. Si vous n'avez vu aucune des deux adaptations, je vous conseille vivement de les visionner, vous n'en sortirez pas indemne. 13/20.
    elisa2102
    elisa2102

    142 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2012
    Il y a quelque temps, j'ai découvert "The girl next door" par hasard, pensant tomber sur la comédie du même nom. Aujourd'hui, j'ai découvert "An american crime" et j'ai revu ensuite "The girl next door". Je pense que ses deux films se complètent bien, car chacun d'eux à des défauts et des qualités, des absences de choses qui sont présentes dans l'autre film. "An american crime" est une histoire basée sur des faits réels et utilisant les vrais noms, alors que "The girl next door" est basé sur le roman de Jake Ketchum qui à l'origine, est basé sur l'histoire vraie de Sylvia Lickens. Dans The girl next door, les noms sont fictifs, il y a une différence dans les dates et lieux, même si'l y a quelques similarités. La différence principale réside dans le fait que "The girl next door" est un film hautement sadique et choquant, contrairement à "An american crime" où la violence des faits est malheureusement beaucoup moins montrée (même si elle l'est, bien entendu). spoiler: Dans "The girl next door", il est question de torture mais aussi de viols, et le point fort du film est qu'il est aussi grandement émouvant car il met en scène la relation entre "Meg", la fille torturée, et "David", personnage qu'on apprécie mais qu'on a du mal à comprendre à la fin du fait de sa lâcheté, il a envie de parler à plusieurs reprises durant le film mais finit par abandonner, laissant finalement Meg à son terrible sort.. Catherine Keener, qui joue le rôle de Gertrude Baniszewski dans "American crime", est beaucoup trop docile, c'est limite si on ne voit pas de la gentillesse dans son regard, elle n'est pas très crédible, contrairement à "Blanche Baker" qui interprète le même rôle et dont le regard est vide, intimidant, dur et perçant. Catherine Keener est une actrice que j'apprécie mais je pense que le rôle n'était pas pour elle. Quant à Blythe Auffart (Meg), et Ellen Page (Sylvia), elles m'ont toutes deux convaincu. Une différence non négligeable également, c'est que dans "The girl next door", la tortionnaire est la tante de Meg, ce qui est pire.. Dans "American crime", ses parents la laissent à une mère du quartier pour partir travailler, et plus loin dans le film on a droit à cette scène touchante : Sylvia Lickens qui retrouve ses parents. La vérité est qu'elle a arrêté de respirer sur le sol et que ce n'était qu'un "rêve".. Le mot "rêve" est d'ailleurs cité dans "The girl next door, quant Meg, agonisante, à la fin, dit ses derniers mots à David "J'ai tout de suite su que tu étais un rêve pour moi, je fais plein de rêves et ils s'envolent, je vais m'en sortir, je t'aime David". C'est une scène très poignante, qui m'a fait verser quelques larmes la première fois que je l'ai vu. Après la mort de Meg, on voit David, des années plus tard, devant le dessin que lui avait fait Meg, partageant ses remords avec nous. Dans "American crime", c'est Sylvia Lickens elle-même qui est l'auteur de la voix off qu'on entend, et certaines de ses répliques sont poignantes : "Elle m'avait sacrifié pour protéger ses enfants. Et maintenant elle les sacrifiait pour se protéger elle-même"."En toute chose, Dieu a un plan. En ce qui me concerne, j'en suis encore à me demander quel était son plan". La grande qualité dans "American crime" est que l'histoire ne s'arrête pas au moment où Sylvia Lickens meurt. Le film nous est raconté alors que le procès de l'affaire est en cours. On entend alors à la barre les enfants, qui sont restés sans bouger, n'ont prévenu personne, et Gertrude, qui ne se rend pas du tout compte de la gravité de ses actes.
    Enfin voilà, je ne suis pas déçue d'avoir regardé "The girl next door" en premier. Il est si choquant qu'il faut commencer par celui là. Et ensuite, pour connaître les détails non présents dans celui-ci, regarder "An american crime" qui est davantage centré sur le "pourquoi du comment", sur le caractère sociopathe de Gertrude. C'est débile d'en préférer un. Il suffit de se rendre compte des qualités de chacun d'eux pour tous les deux les apprécier, car ces deux films se complètent. Quoi qu'il est difficile "d'apprécier" ce genre de film, à moins d'être soi même un sadique. On reconnaît juste la qualité de la réalisation.. En tout cas, "The girl next door" reste pour l'instant l'un des trois films qui m'a le plus choqué, même si bien évidemment il m'a moins choqué lors du second visionnage, vu que j'avais déjà vu les images.. Ceci dit, c'est toujours aussi dur de regarder des scènes de torture... Ces deux films m'ont fait ressentir de la colère, de la tristesse, de l'effroi, et surtout de l'empathie envers la victime ! Quand on pense que c'est tiré de faits réels, ça fait froid dans le dos !
    Guillaume182
    Guillaume182

    133 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2012
    En film effrayant qui raconte une histoire vraie.

    Je ne crois pas que l'histoire soit racontée de la meilleure façon possible et la mise en scène est faible, mais toujours est il que le film arrive à intéresser le public bien que l'histoire soit sordide.

    Il y a un certain manque de souffle.

    Encore une fois Ellen Page livre une excellente interprétation.
    caro18
    caro18

    178 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 avril 2012
    L'histoire est cruelle et dure mais pourtant vraie. La jeune Ellen Page est convaincante.
    pfloyd1
    pfloyd1

    135 abonnés 2 115 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 janvier 2017
    Quelle effroyable drame que celui de la petite Virginia torturée par sa famille d’accueil, une histoire vraie qui défraya la chronique américaine dans les années 60. Le film ressemble à une série B, les acteurs ne sont pas formidable, ce qui enlève pas mal d'immersion. Les "petites" scènes de tortures de la petite sont d'une cruautées, non pas sur le plan visuel mais sur celui de la morale, ça fait mal au cœur et j'ai dû avancer le film de 20 minutes... L'histoire racontée à travers le procès final manque quelques peu de profondeur, les acteurs semblent amorphes, dommage. Un drame de série B.;
    halou
    halou

    123 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2012
    Ce fait divers montrant notamment le caractère psychologique de l'affaire reçoit une réalisation simple et sans fioriture sans trop tomber dans le pathos.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 3 avril 2012
    15/20 : Glacial et émouvant. Catherine Keener fait preuve d'un talent exceptionnel dans son rôle de femme tortionnaire et Ellen Page exprime une sensibilité rare. On en viendrait presque à verser quelques larmes tant le film est touchant. Ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre mais ce qui ne l'empêche pas d'être réussi. Sombre, tragique, violent, bouleversant ; impossible d'être impassible. Amis dépressifs ou hypersensibles, traumatisés de l'enfance, passez votre chemin, ce film risque de vous achever..."An American Crime", un film qu'on n'est pas prêt d'oublier.
    Flowcoast
    Flowcoast

    59 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juin 2011
    Choquant , le film mérite d'être vu ... Un film autour d'une histoire ancienne , qui révolte et choquent les générations actuelles à cause des violences subies chez les enfants ... Comment se fait-il que ce film sorte aussi tard ? En tout cas, la mise en scène , certes assez fermée est presque parfaite ... De plus , Ellen Page est troublante ; une histoire vraie qui est vraiment peu connu ... Une histoire comme une autre à l'époque où les enfants étaient maltraitées ... En tout cas pour rendre hommage c'est réussi ...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top