Carnosaur 3 est un film qui comme le 2, offre peu de choses à retenir.
Le casting est très moyen. Les acteurs ne sont pas excellents c’est certain, et on ne peu pas dire que Scott Valentine est la carrure pour porter un film. Mais le vrai souci c’est surtout qu’ils manquent de charisme, sont très fades à l’écran, et sont dotés de personnages sans intérêt dont on a très rapidement rien à faire. Franchement c’est triste pour Anthony Peck que ce soit là son dernier rôle. De ce point de vue Carnosaur 3 est dans la veine de Carnosaur 2, avec une équipée de militaires là encore, et c’est un franc ratage.
Coté scénario, ce n’est pas mieux. L’histoire est profondément médiocre, mais elle est en plus parsemée de poncifs et de lieux communs vu un bon milliard de fois. Le coup par exemple des créatures qu’il faut capturer vivantes c’est d’un basique. En plus Carnosaur 3 ne propose rien de différent des précédents films, avec encore la conclusion téléphonée face au T-rex. Peu intéressante donc, elle se rapproche en plus beaucoup du 2, en manquant vraiment de folie et d’idées « nanardes ». Ca sent la série Z fauchée qui essaye avec rien d’imiter les grosses productions, et malheureusement, plutôt que d’être conscient de ses limites et de proposer un film roublard au second degré assumé, non le réalisateur se prend très au sérieux et livre un truc indigeste. Quelques moments font sourire, mais c’est peu, et surtout c’est jamais voulu, alors, je ne peux guère mettre de points pour cela. Le rythme n’est pas trop mauvais certes, mais enfin le film est très court aussi.
Sur la forme, que dire ! La mise en scène est très très moyenne. Ca manque de punch, les angles sont pas très bien trouvés, le final avec le T-rex est nettement inférieur en matière de nervosité et de vigueur de la caméra que dans les deux précédents épisodes. La photographie est un peu meilleure par contre. Non pas qu’il y a beaucoup plus de recherche, mais ca apparait un peu moins téléfilm du pauvre, et c’est déjà pas mal. Quant aux décors, bon, c’est malheureusement encore une fois trop faible. On est dans le même esprit que le 2, et ce n’est pas très en faveur du film. Certes le budget ne devait pas être transcendant là encore, mais bon, quand même. Coté fx, c’est assez lamentable. Là on a atteint le point de non retour. Il y a notamment un vélociraptor vu dans un couloir qui là par contre est hilarant. Dodu à souhait, on dirait Casimir ! Malheureusement il est censé être très effrayant. Le T-rex à la fin est encore moins bon que dans les deux précédents opus. En revanche, il faut quand même reconnaitre à Carnosaur 3 quelques effets pyrotechniques pas mauvais, en tenant compte évidemment du budget. Si ca sent le stock-shot, notamment sur la fin, quelques scènes sont honnêtes. Niveau musique par contre, c’est la débandade.
Pour conclure Carnosaur 3 est malheureusement plus à l’image du 2 que du 1. Pas très fun, pas assez décontracté, il est très mauvais sur le fond, et très mauvais sur la forme. Il faut gratter les fonds de tiroirs pour trouver un ou deux éléments à sauver, c’est trop peu pour sauver le film du désastre. Hautement dispensable, sauf pour les amateurs de ce style de film, les archéologues du cinéma Z.