Folimage, un studio qui décidément nous offre des images variées, nous entraîne dans des univers éclectiques, dans des imaginaires débridés et bien sûr dans la poésie! S'il est dit que ces courts s'adressent aux enfants à partir de 4 ans, après les avoir vus, je n'en suis pas tout à fait convaincue. Faut-il en effet encore démontrer que le cinéma d'animation et les courts-métrages en particulier, ne s'adressent pas spécialement aux petits, voire aux tout petits? Bien sûr, la durée pourrait le laisser entendre, mais bon, l'argument ne tient pas systématiquement.
Je connaissais déjà "circuit marine" découvert lors du festival d'Annecy 2006 et dont j'ai pu retrouver la désopilence, la magie, les couleurs. Un court à déguster sans modération. "Le château des autres" est dans la même veine que le livre-DVD "l'enfant sans bouche"; fable sensible sur l'enfance, la différence et l'imaginaire. "La tête dans les étoiles" questionne chacun d'entre nous sur ce qui est notre essentiel dans la vie, sur les richesses dont on dispose et qu'on finit parfois par perdre parce qu'on a voulu les approcher, voire, les posséder. Une fable un brin écolo, pleine de fraîcheur. "Le génie de la boîte de raviolis" se réfère aux contes où un génie (ou le diable, la mort parfois), enfermé(e) dans une boîte, finit par en sortir. "Patate et le jardin potager", enfin, un moyen-métrage au un graphisme simple qui cache les questions métaphysiques et existentielles de légumes qui, pour certains d'entre eux, disparaissent derrière une lourde porte, après avoir été cueillis par le jardinier...
Espérons que le public sera un peu curieux et aura envie et plaisir à (re)découvrir ces petites histoires nullement inconséquentes.