Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2006
Folimage, un studio qui décidément nous offre des images variées, nous entraîne dans des univers éclectiques, dans des imaginaires débridés et bien sûr dans la poésie! S'il est dit que ces courts s'adressent aux enfants à partir de 4 ans, après les avoir vus, je n'en suis pas tout à fait convaincue. Faut-il en effet encore démontrer que le cinéma d'animation et les courts-métrages en particulier, ne s'adressent pas spécialement aux petits, voire aux tout petits? Bien sûr, la durée pourrait le laisser entendre, mais bon, l'argument ne tient pas systématiquement.
Je connaissais déjà "circuit marine" découvert lors du festival d'Annecy 2006 et dont j'ai pu retrouver la désopilence, la magie, les couleurs. Un court à déguster sans modération. "Le château des autres" est dans la même veine que le livre-DVD "l'enfant sans bouche"; fable sensible sur l'enfance, la différence et l'imaginaire. "La tête dans les étoiles" questionne chacun d'entre nous sur ce qui est notre essentiel dans la vie, sur les richesses dont on dispose et qu'on finit parfois par perdre parce qu'on a voulu les approcher, voire, les posséder. Une fable un brin écolo, pleine de fraîcheur. "Le génie de la boîte de raviolis" se réfère aux contes où un génie (ou le diable, la mort parfois), enfermé(e) dans une boîte, finit par en sortir. "Patate et le jardin potager", enfin, un moyen-métrage au un graphisme simple qui cache les questions métaphysiques et existentielles de légumes qui, pour certains d'entre eux, disparaissent derrière une lourde porte, après avoir été cueillis par le jardinier...
Espérons que le public sera un peu curieux et aura envie et plaisir à (re)découvrir ces petites histoires nullement inconséquentes.
Durant les vacances de février, j'ai été animatrice en centre de loisirs auprès d'enfants de 3 à 6ans.J'ai donc été amenée à accompagner environ 20enfants au cinéma pour aller voir ce film. Je n'ai rien contre le film en lui même mais contre la tranche d'âge à laquelle il est destiné.J'estime que certains messages cachés (la tête dans les étoiles...) certaines morales sont trop complexes pour des enfants de 3ans.De plus certaines scènes ont suscités chez eux de la peur (lorsque le jeune garçon se perd dans le chateau et que les formes autour de lui sont menaçantes), de la tristesse (lorsque les pirates mangent le chat et ne laisse que la queue et les oreilles). Lors de cette scène, beaucoup d'enfants ont pleuré et je trouve innaceptable qu'on leur impose cela.Ils étaient sous ma responsabilité et en leur imposant ces scènes cruelles j'ai eu l'impression de faillir à ma tâche.Pou finir je tiens quand même à dire que les histoires du génie de la boîte de raviolis et l'histoire de patate étaient la touche rassurante de ce film, les enfants ont beaucoup aimés, cela compense un peu... je souhaite donc par le futur ne pas avoir à me redire que la tranche d'age est mal cernée.