Ce que mes yeux ont vu
    259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que mes yeux ont vu ?

Publiée le 2 décembre 2007
    Agreable ,il faudrait un je ne sais quoi en plus pour en faire un film palpitant ! Sylvie Testud est epatante .
    scrabble
    scrabble

Publiée le 2 décembre 2007
    On connaît le monde de l'art calfeutré mais ce film est plusque calfeutré, il est muet dans tous les sens du terme, muet par les émotions, muet par les dialogues si peu recherchés qu'on peut continuer la suite des phrases balancées pour fabriquer une énigme qui tient pas la route, muet dans les sentiments. La participation du petit-fils de Chaplin arrive et disparaît comme un cheveu sur la soupe. Bref, si vous avez besoin d'une bonne sieste, n'hésitez pas à vous rendre à cette projection qui aura eu le mérite de vous tenir au chaud surtout en cette saison.
    philhag
    philhag

Publiée le 2 décembre 2007
    Allez voir "ce que mes yeux ont vu", un futur classique ! Le suspens est réel et de qualité avec Sylvie Testud formidable d'évidence dans le rôle d'une thésard et Jean-Pierre Marielle en prof de fac cassant. James Thierrée est toujours aussi mystérieux et notamment ici comme un intermédiare subtile entre la réalité et la thèse. Cela aurait pu être un livre passionnant, c'est un film prenant.
    Attention cependant, il faut accepter de se laisser guider par les yeux de Sylvie Testud, une évidence à rappeler.
    Un film dont on sort plus ... observateur attentif. Merci à ce réalisateur dont il faut que je vérifie les antécédants ...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 décembre 2007
    Pour son premier long-métrage, Laurent de Bartillat s’atèle à un film nous plongeant littéralement dans le monde de l’Art, où une jeune étudiante enquête pour sa thèse sur le célèbre peintre Watteau. Espérant donc élucider quelques mystères comme localiser les ateliers parisiens du peintre ou encore découvrir l’identité d’une femme qu’il peignit toujours de dos.
    Sur cette trame fort passionnante (?!?), le réalisateur convie deux acteurs de talents : Sylvie Testud & Jean-Pierre Marielle. Mais manque de chance ou de pratique, son film ne décolle pas, non il fait plutôt du rase motte et peine à nous convaincre durant près d’une heure trente.
    Si bien que seuls les acteurs et la B.O ne s’en sortent pas trop mal.
    Publiée le 1 décembre 2007
    Film mou, mais où on s'ennuie ferme.
    ffred
    ffred

Publiée le 30 novembre 2007
    Pour son premier long métrage, Laurent de Bartillat nous offre un véritable thriller feutré qui a pour cadre les bibliothèques, amphi de fac et autres musées. Les peintures de Watteau sont le centre d'une véritable enquête policière. Certains ont comparé ce film avec Da Vinci Code mais à part une énigme dans les tableaux d'un autre peintre célèbre, il n'y a aucun point de comparaison. On assiste ici à une vraie histoire, avec des personnages à la psychologie et aux buts un peu plus poussés.
    Peu de choses négatives à dire sur ce film. Le scénario arrive à nous intéresser si ce n'est passionner, à une intrigue qui pour des non initiés à la peinture ou à l'histoire de l'art aurait pu être très abstraite. La mise en scène est précise et simple et, à part quelques longueurs sans conséquence ça et là, nous tient en haleine jusqu'au bout. La photo est comme toujours dans ce genre de film, très belle. L'interprétation est elle aussi brillante. Jean-Pierre Marielle, égal à lui-même, bien que moins présent que dans le récent Faut que ça danse, donne la réplique à une Sylvie Testud très inspirée. Un beau face à face.
    Voilà un film qui sort un peu de l'ordinaire qui, sans rien révolutionner, est original et très plaisant à suivre. Aussi réussi sur le fond que sur la forme, un beau suspens artistique qui peut plaire à tout le monde. A voir.
    Publiée le 30 novembre 2007
    Je trouve agréable de revoir un " presque policier " sans aucun cadavre. Sylvie Testue est vraiment l'actrice du rôle. Il y a, quand même, des énigmes à traiter sans faire exploser la salle de projection. Merci !
    IkoOo
    IkoOo

Publiée le 30 novembre 2007
    Un très bon film qui m'a permis de faire connaissance avec le jeu de Sylvie Testud et de James Thierre. Imprevisible et assez obscur (il faut suivre le raisonnement de lucie), mais j'ai beaucoup aimé.
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 10 février 2008
    Malgré l'intensité des acteurs, les liens de l'intrigue semblent ne pas s'emboiter, d'autre même se perdent (notamment concernant le personnage de Thiérée). De plus, la lancée éperdue des recherches deu personnage de Sylvie Testud ne semble pas justifiée. Et pourquoi est-elle comparée à cette comédienne dont Watteau était amoureux? Film donc très moyen dont l'ambiance ne colle absolument pas avec les oeuvres vivantes de Watteau.
    Publiée le 29 novembre 2007
    Un très beau film romanesque (un peu dans la lignée des meilleurs films de Jane Campion), mystérieux, émouvant, palpitant comme le meilleur des thrillers. Un trio d'acteurs au diapason. Et une musique envoûtante et intense qui vous trotte longtemps après dans la tête...
    Publiée le 29 novembre 2007
    Des acteurs de renom, un sujet captivant, une mise en scène soignée…et la magie opère, pour notre plus grand plaisir !
    Publiée le 29 novembre 2007
    On est tout de suite pris par l’intrigue et son originalité. Les personnages, Testud en étudiante, et Marielle en prof de fac, plutôt sombres, captent rapidement notre attention. On se laisse emporter avec grand plaisir…
    Publiée le 29 novembre 2007
    Hier soir, j'ai vu un très beau film.
    Etonnant et Envoutant, intelligent sont les trois qualificatifs qui me viennent à l'esprit. Plein de générosité aussi! Avec un Jean-Pierre Marielle comme on l'aime.
    il n'y a pas de débordements de moyens qui rendraient l'histoire improbable.
    Ancienne étudiante en recherche, je me suis vraiment retrouvée dans le role de Sylvie Testud. Franchement on y croit et on est tenu.
    La clé du mystère n'est pas totalement révélée mais à quoi bon.
    Faites comme moi et laisser vous porter par sa musique!
    Publiée le 28 novembre 2007
    Très intéressant, au niveau de l'art et au niveau de la réalisation car on est dans le da vinci code mais en mieux car les personnages sont plus intéressant et le sujet également, on découvre le peintre Watteau. Le personnage de James Thierré est totalement égnigmatique et l'on se demande ce que cela vient faire dans l'histoire mais il est très bien interprété donc ça passe. Une belle surprise!
    Publiée le 16 décembre 2007
    Un petit film avec une trame plus qu'anecdotique, mais qui reste très agréable à regarder. Sylvie Testud retrouve enfin un rôle où elle exprime pleinement l'étendue de son talent d'actrice.