Ce que mes yeux ont vu
    259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que mes yeux ont vu ?

Fritz L
    Fritz L

Publiée le 12 décembre 2007
    « Ce que mes yeux ont vu » peut se targuer d’être une réponse humble, mais tellement subtile, du cinéma français à un film polémique connu de tous, le « Da Vinci code ». Il s’agit là aussi d’une enquête qui tourne autour de l’œuvre d’un peintre, Antoine Watteau. Lucie (jouée par une Sylvie Testud toujours aussi incandescente), étudiante en art, veut présenter un mémoire ayant pour thème « Watteau et les femmes ». Dussart, son maître des travaux, incarné par un Marielle ténu malgré sa stature, est un éminent spécialiste de l’artiste et de la peinture du 17ème et 18ème siècle en général. Elle soutient qu’une mystérieuse femme, toujours présentée de dos dans de nombreuses peintures, serait la maîtresse du maître... Commence alors, une formidable combat à travers une recherche qui va pousser la jeune étudiante dans ses propres retranchements, juxtaposant la réalité de son quotidien à l’univers du peintre. Et toute l’essence du film et son incroyable force s’expriment à travers ce voyage mi spirituel, mi métaphysique. De Bartillat, n’écrase pas le spectateur d’un savoir qu’il dit ne pas posséder. Son point de vue est rempli d’humilité, Lucie, jeune femme moderne, est le symbole de l’œil du grand public. Celui qui voit, celui qui comprend, celui qui est ému plus par une impression que par une technique. Elle est l’innocence qui peut, seule, ressentir la sensualité de l’art. Le travail de recherche réalisé ici est prodigieux et se ressent à chaque plan. La mise en scène entre elle aussi en opposition, refusant toute notion d’esthétisme, avec une découpage finement étudié, ou les séquences de caméra à l’épaule viennent contraster avec la perfection picturale de l’univers de Watteau. Et même si cette intrigue entre Watteau et cette actrice du Français n’existe pas, on veut être convaincu du contraire, tant cette habile démonstration nous émeut par sa poésie et son charme fiévreux.
    Publiée le 10 décembre 2007
    Bravo! Je n'aurais jamais imaginé possible de voir un thriller sur un theme tel que la peinture du XVIIIeme siècle mais la enorme suprise. Le film est reussi ,ni trop long ni trop cour, l'intrique et captivante et l'actrice principale...exellente (pour une française).
    Vivement les prochians film de De Bartillat!
    Publiée le 9 décembre 2007
    Bonjour à tous,
    malgré une bonne distribution et un très bon jeu des acteurs il faut vraiment être passioné ou tout au moins intéressé par l'art pictural pour adhérer sans fléchir à cette intrigue finement ficelée.
    Cependant malgré le côté soporifique qui se dégage de temps à autre de cette fiction on peut tout de même se dire que l'image à cette époque véhiculait davantage de messages que les slogans actuels.
    La société de l'image n'est peut-être pas celle que l'on croit.
    3 étoiles quand même pour ce film pour l'intérêt qu'il suscite.
    Bonne projection.
    al111
    al111

Publiée le 8 décembre 2007
    Il y a une certaine inconscience à vouloir faire des films autour de la peinture, art figé, anti-cinématographique. Dans le "Da Vinci Code", l’histoire et la mise en scène en faisaient des tonnes pour rendre intéressante une enquête à propos des tableaux du peintre italien. Ici, l’artiste est plus modeste (Watteau) et les moyens aussi. Il n’y a pas de poursuite en voiture, pas de conspiration pour sauver la face du monde, et c’est tant mieux. Seulement l’obstination plutôt crédible d’une jeune femme pour mettre à jour le secret d’un personnage récurant dans l’œuvre de Watteau.
    L’ambiance rendue est à la mesure du mystère, le suspense s’apparente à celui d’un polar, l’ensemble a vraiment du caractère et le film serait une belle réussite s’il n’y avait une grande lourdeur dans la façon de traiter le personnage du mime sourd et muet, qui n’apporte pas grand-chose au récit, si ce n’est un peu de mystère en plus, là où il n’y en a pas besoin.
    Au bout du compte, la solution est un peu décevante, on a tendance à se dire, tout ça pour ça… La fin n’est pas à la hauteur de l’ambiance sombre et mélancolique.
    Publiée le 7 décembre 2007
    Je m'attendais à mieux, à beaucoup mieux, c'est-à-dire à un film sur le monde de l'art, accompagné d'une grande intrigue et d'une enquête presque policière, mais dans le monde de la peinture. Au lieu de cela, il n'y eu qu'un simple film sur le monde de l'art. Et encore, certaines parties du film gâchent considérablement le peu d'artifices concrets qui émanait de ce film déjà bâclé par la maladresse de son auteur. Un auteur qui nous présente une intrigue qui avait pourtant tout pour porter le film au sommet de la montagne, car l'histoire sur la recherche de la vérité sur la vie du peintre Watteau était bien trouvée. Malheureusement, cette histoire a été effectivement mal exploitée, dans la mesure où le spectateur est à la fois, balotté dans les pensées de Sylvie Testut qui nous fait partager ses soucis de la vie quotidienne, chose qui aurait pu facilement être évitée, mais aussi par le manque de profondeur de l'intrigue, digne d'un téléfilm sur M6. Il n'y a rien qui nous incite à regarder le film jusqu'au bout tant il manque un je ne sais quoi pour rendre ce film vivant. En effet, tout dans ce film semble sentir la mort du feu sacré, tellement rien ne semble vivre dans ce long métrage. Et c'est bien cela le problème majeur de ce film : il n'y a pas l'ombre d'une vie. Les personnages donnent l'impression d'être morts depuis longtemps tant les acteurs ne semblent pas dans leur assiette, et il en est de même pour les décors qui ma foi, ont été mal choisi pour ce film, et sombrent à la fois dans l'obsolète et dans le mauvais goût. Bref, un film qui rate complètement son sujet initial pourtant prometteur, et se met hors sujet par la faute de sa mise en scène, ainsi que de l'interprétation absente des acteurs.
    Publiée le 7 décembre 2007
    dommage que le sourd muet ne soit pas "utile" à l'histoire. Bravo à sylvie testud, très bien interprété !
    Publiée le 5 décembre 2007
    En allant voir ce flim je m'attendais à du scoop, à voir quelque chose que Watteau avait vu et pas les autres... et en fait non. Pas mal de choses pas exploitées là dedans (je pensais que la Bièvre allait avoir un rôle à jouer... et en fait non). Et par dessus tout, Watteau étant un vrai ch'ti, son nom se prononce "ouatteau" et pas "vatteau". Bref ça se regarde (c'est quand même JP Marielle...), mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

trés intéressant.
    Publiée le 5 décembre 2007
    Un très joli film intelligent. Belles images. Belle visite au coeur de la peinture...
    Et superbe distribution: Marielle et Testud sont des géants. Excellente B.O.
    Je n'ai pas mis quatre étoiles car je n'ai pas compris l'intérêt de l'histoire d'amour...
    Publiée le 4 décembre 2007
    Un film qui s'avère, dans l’ensemble, très envoûtant, qui vaut le détour surtout pour sa belle esthétique, visuelle comme musicale. Il lui manque cependant, à mon goût, un petit quelque chose pour être un peu plus séduisant.
    Publiée le 24 septembre 2008
    Bon film dans l'ensemble, on se laisse emporter par l'histoire et la musique, et les acteurs sont très convaincants.
    Mais avis tout de même mitigé: un peu de longueurs, quelques incohérences et on reste un peu sur sa faim...
    Publiée le 4 décembre 2007
    Pratiquement pas de scénario, ou alors je n'ai pas su voir les subtilités de ce film assez atypique, j'avoue n'y avoir pas compris grand chose, j'ai été complètement hermétique à cette histoire. La seule chose intéressante mais pas assez développée, c'est tous ce que l'on peut penser d'un artiste et de son oeuvre, en y regardant de plus prèt. Pas terrible !!
    Publiée le 3 décembre 2007
    J'ai pas tout compris... Je trouve que la fin est un peu baclée. Mais de belles images et une bonne musique rattrapent le tout !
    Publiée le 2 décembre 2007
    Excellente Sylvie Testud, mais voila bien le seul attrait de ce film... Le scénario est étiré au maximum pour occuper 1h30, une digression amoureuse qui ne sert en rien la narration, mais consomme de la pellicule. Un bon film, c'est une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. La, elle manque cruellement. Quelques semaines de plus dans l'écriture, et c'est vrai que cela aurait pu être un bon film. Sans doute...
    pandani
    pandani

Publiée le 25 avril 2011
    Sur un sujet vraiment original, Laurent de Bartillat réalise là un premier film très mystérieux dont le charme repose sur la qualité de images et de la musique, et aussi surtout sur l'interprétation de Sylvie Testud. Ce film un peu trop "foisonnant" manque néanmoins de rythme, et on en sort en se disant qu'il faudrait peut être un deuxième visionnage pour en appréhender toute la richesse thématique.