Ce que mes yeux ont vu
    259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que mes yeux ont vu ?

Publiée le 23 juillet 2008
    J'ai beaucoup aimé l'interprétation et la psychologie des personnages.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 22 juillet 2008
    Une enquête menée à partir de tableaux de Watteau, à la recherche d'une femme que l'on voit toujours que de dos. C'est donc à grand renfort de documents et à force de réflexions sur la peinture du maître que l'apprentie (impeccablement interprétée par Sylvie Testu) lève le voile et propose une clef à cette intrigue haletante. Le tour de force que réussi Laurent de Bartillat est de nous parler des personnages des peintures et de trouver une correspondance avec ceux de son film. La réalité rejoint de temps à autre la représentation. Un joli film, quelquefois un peu confus dans sa construction mais à l'intrigue toujours bien ficelée.
    Publiée le 22 juin 2008
    Pénible à regarder car trop peu travaillé.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 mai 2008
    Magnifique , superbe . Bonne réalisation de cette intrigue prenante , surtout lors de la deuxième partie de cette oeuvre . Sobre , tout en étant bien mené . Aurait mérité un nombre d'entrée bien supérieure . On ressort plus intelligent après ce film .
    Publiée le 10 mai 2008
    Sylvie Testud est très convaincante dans cette enquête très originale. Un film intelligent tout simplement sans en rajouter inutilement.
    Publiée le 1 février 2008
    Le film de Laurent de Bartillat nous entraîne, à travers les tableaux de Watteau, à la poursuite d'une femme mystérieuse toujours représentée de dos. Lucie en a fait le sujet de son mémoire d'histoire de l'art et est bien décidée à percer l'identité de la belle inconnue. Lucie, c'est Sylvie Testud, qui "habite" son personnage avec l'intelligence et le charme qui la caractérisent. Malgré un déroulement de l'histoire d'une lenteur parfois exaspérante et des plans d'une utilité énigmatique pour la compréhension et la progression du scénario, elle parvient à nous intéresser à cette enquête picturale. Elle doit combattre l'hostilité de son directeur de mémoire, interprèté par Jean-Pierre Marielle, qui a passé sa vie sur la même recherche, sans succès, et voit d'un mauvais oeil une simple étudiante reprendre la quête. Mais Lucie va bénéficier de l'aide d'un étrange jeune homme, Vincent (James Thiérrée), sourd et muet, qui "fait la statue" sous les fenêtres de son lieu de travail. Il va la mettre sur la piste d'un tableau qui lui apporte la clé de l'énigme. Nous sommes loin ici du "Da Vinci code", loin du sensationnel et du tourbillonnant. Mais on s'intéresse et on s'attache à ce personnage de jeune femme meurtrie par la mort prématurée de son père en montagne, en relation hostile avec une mère comédienne qu"elle ne rencontre que pour lui "emprunter" de l'argent. On approuve son obstination douce mais sans faille à parvenir à percer le mystère de cette femme dont Watteau n'a pas voulu révèler le visage. Mais à celle qui sait regarder ("Ce que mes yeux ont vu"), il n'a pas pu tout cacher! Le film de Laurent de Bartillat est un film sensuel, c'est-à-dire qu'il montre l'importance de nos sens et surtout celle de savoir s'en servir, comme le souligne le professeur Dussart. Il s'agit d'une première oeuvre un peu maladroite, un peu difficile mais intéressante. A suivre...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 7 janvier 2008
    Super scénario pour un bon film
    Publiée le 3 janvier 2008
    Une enquête semi policière sur les traces d'une mystérieuse femme apparaissant de dos sur de nombreux tableaux de Watteau, qui
    nous offre un beau face a face entre Sylvie Testud et Jean-Pierre Marielle. A part cela, on n'est pas vraiment passionné par l'intrigue,
    et on s'interroge sur l'incongruité de ce personnage de mime muet.
    Publiée le 23 décembre 2007
    Bon, disons le tout net, le film a des défauts qui fleurent bon le "c'est pas grave, on fait de l'Art, l'avance sur recettes, paiera" (dialogues frisant l'indigence, personnages tellement décalés qu'on frise le guignol, ...). Mais, mais, cela aurait été dommage de ne pas le tourner! L'histoire très originale, la quasie enquête qui sauve le film de l'ennui, Sylvie Testud, tout concourt à faire de ce film un bel OVNI qui réintroduit la touche de surpise qui manque parfois au cinéma.
    Publiée le 21 décembre 2007
    Ce film est une pure merveille!!! j'adore. Sylvie testut est fabuleuse en étudainte qui part à la recherche des secrets de Watteau! Très beau film, bien joué, bien filmé,bien dirigé, excellent scénario: tout est parfait! Merci le réalisateur pour ce beau film!
    Publiée le 21 décembre 2007
    déçue, pourtant je trouvais l'intrigue du film intéressante mais je n 'ai pas reussit à rentrer dans le film..
    Publiée le 19 décembre 2007
    Excellent film, affaire très bien menée,
    Sylvie Testud (enfin son personnage)croyait tellement en cette histoire qu'elle est arrivée au bout de ce qu'elle voulait. Il ne faut jamais se décourager n'est ce pas !
    Magnifiques gros plans, très belle musique.
    Le personnage du sourd-muet est très atachant.
    Jean-Pierre Marielle très sobre, excellent comme d'habitude.
    Félicitations à toute l'équipe au grand complet.
    Publiée le 16 décembre 2007
    Certes, par la lecture du synopsis, on pourrait croire à une réadaptation inutile du fameux « Da Vinci Code » ! Il n’en est rien ! Testud n’est pas Tautou et Marielle encore moins Hanks, on est sauvé. « Ce que mes yeux » ont vu fait peur au premier abord, une affiche pas très attrayante, qui pourrait faire plus penser à une sorte de documentaire sur la peinture ou encore à un concept cinématographique tout nouveau visant à retourner la tête des plus grands intellectuels. Mais non. Ce film n’est absolument pas un documentaire et encore moins réservé aux intellectuels. Certes, il s’agit là de peinture et d’une enquête sur un peintre qui aurait caché certains secrets mais ça s’arrête là. Tout d’abord, si on doit donner une seule bonne raison d’aller voir le film ce serait avant tout pour Sylvie Testud qui, tout au long du film, capte le spectateur et fait monter en puissance son implication dans son travail de recherche jusqu’à sembler ne faire plus qu’un avec le peintre. Peu à peu, on sent son jeu de rôle évoluer vers un personnage imprégné par son travail, un quasi-mutant muré dans la recherche et dont la seule libération sera l’aboutissement de sa quête. Bref, ce qui aurait pu passer pour un film plutôt prise de tête pourrait en fait s’apparenter à une sorte de thriller culturel ! Tout nouveau genre donc qui est testé ici et qui marche plutôt bien. Sans pour autant laisser entendre un suspense à la « Shining », « Ce que mes yeux ont vu » a ce qu’il faut d’audace et d’originalité pour qu’on lui accorde notre respect, car ce n’était pas là entreprise facile.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 14 décembre 2007
    Ce que mes yeux ont vu raconte le parcours d'une étudiante en histoire de l'art qui à dans l'idée de faire un projet sur le peintre Watteau et plus particuliérement sur la femme que l'on voit toujours représenté sur ses tableaux.
    Enquête intéréssante dans le monde des artistes et de Watteau que mène trés bien Sylvie Testud parrainé par Jean Pierre Marielle dans le rôle d'un proffesseur d'université. Pourtant, le film n'arrive pas à convaincre, les découvertes sont faites éxtrémement rapidement et sans que nous, spectateurs, puissions chercher ( puisque le thème est inconnu pour la plupart ). J'ai l'impression que le réalisateur à plus chercher à se focaliser sur le personnage de Testud ( par exemple à travers l'histoire du sourd muet ). Le fin arrive vite et on siat déjà que Testud arrivera à ses fins, c'est un des problèmes majeurs du films, on voit de façon approximative comment cela peut se finir.
    flamaud
    flamaud

Publiée le 12 décembre 2007
    Encre un excellent film qui va passer inaperçu parsqu'il est Français ! Pourtant je ne suis pas amateur forcemment des films "d'auteur". Jeu d'acteur enorme, emotion, suspens, bref, un régal. La sensualité qui se degage du film est impressionnante, finesse des plans, delicatesse, longueur du film. Tout sonne juste dans ce film.