Ce que mes yeux ont vu
    259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que mes yeux ont vu ?

Publiée le 22 septembre 2009
    Très bonne histoire malgré un parallèle raté entre les situations présentes et passées . Le rôle muet n'apporte vraiment rien à l'intrigue . Les acteurs sont excellents et l'histoire bien racontée .
    Publiée le 18 août 2009
    Le thème (une énigme portant sur la vie et les tableaux de Watteau) est original, le propos sincère, certains plans magnifiques. Mais le scénario paraît "forcé", on n'y croit pas un seul instant et la "mayonnaise cinématographique" ne prend pas... Un film que j'aurais aimé aimer, mais finalement bien décevant.
    Publiée le 6 août 2009
    Une étudiante en histoire de l'art enquête sur le peintre Watteau et ses oeuvres. Voilà bien un film singulier. On ne sait pas quoi en penser véritablement. Entre drame contemporain et thriller ésotérique, le film de Laurent de Bartillat se laisse contempler tel un tableau. Peu de dialogues et beaucoup de réflexions. Le silence fait partie intégrante de l'intrigue. Il se fait remarquer lorsque Sylvie Testud observe les tableaux. Nous laissant admirer ces mêmes peintures et nous poussant à en déduire nos propres déductions, à la recherche d'un indice quelconque sur la toile. L'atmosphère étrange émanant de ce film se révèle fascinante et prenante. La thèse préparée par Lucie (Sylvie Testud) tourne littéralement à l'obsession. Une musique lancinante, à l'image du reste du film, nous accompagne tout au long de celui-ci. Au final, Ce que mes yeux ont vu est un film intrigant instaurant un climat sans commune mesure. Prenant et original.
    dai72
    dai72

Publiée le 3 août 2009
    Assez passionant et plus captivant qu'il n'y paraît, ce film possède pas mal de qualités qui font qu'on passe un agréable moment. Certes il y a des choses à revoir mais la subtilité qui q'en dégage et la réflexion pour le spectateur le rendent meilleur. A voir!!
    Publiée le 13 juillet 2009
    Un film sympathique qui malheureusement s'effiloche presque aussitôt. Scénarisez, il en restera toujours quelque chose disons mon oncle Alphonse et le film brode et tisse toutes sortes de ramifications-resonnances. Du bon travail, n'en doutons pas. Mais pour faire vivre cette riche matière (Watteau, l'enquête, l'amour, la quête etc...), le réalisateur a choisi une mise en scène très découpée qui s'éparpille. Dès le début, la musique (omniprésente) cherche à installer un climat de tension, les plans (bon travail du chef op') jouent des noirs profonds, de la pénombre, des zones d'ombre. Mais cette atmosphère (la tension Marielle/Testud dans l'amphi au début) est plaquée, posée d'emblée sans nous embarquer. Dès lors l'enquête de la jeune chercheuse nous la suivons (avec difficulté) mais nous ne l'accompagnons pas. Tout devient matière à spectacle (ça frôle la série américaine presque par moments, dans les ellipses) sans qu'aucun substrat un peu tangible ne le soutienne. A force d'avoir peur des moments creux (un film avec Watteau en point de fuite, pensez donc) on fait de la surchauffe, du surplace (pas de moments creux et donc pas de moments forts). Chacun y va de son secret (Marielle et sa femme, le "Sourd" et la bièvre, Watteau et son âne). Dommage. On est évidemment très loin de Blow Up (la quête de l'image) ou de la Sentinelle (la mise en lumière de la mémoire et des ombres du présent).
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 14 juin 2009
    C'est mignon, ça se laisse regarder, Marielle et Testud sont au rendez-vous... En dehors de ça difficile d'accrocher réellement à la recherche d'une étudiante, même mise en parallèle avec les errements de sa propre vie.
    Publiée le 10 mai 2009
    Le film ce regarde dommage que son potentiel soit mal exploité. Le réalisateur veut jouer sur plusieurs tableaux mais sans maitriser l'ensemble. En jouant les faussaires astucieux du Da vinci code il arrive à semer la confusion mais se retrouve finalement piégé losqu'il s'agit de faire vivre pleinement son sujet et surtout ses personnages.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 3 mars 2009
    Laurent de Bartillat semble surfer sur le succès du Da Vinci Code avec cette nouvelle histoire d'énigme à travers des tableaux. Malgré une réalisation agréable, le scénario ne tient pas la route, et les acteurs sont peu crédibles. A éviter !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 février 2009
    CE QUE MES YEUX ONT VU est un thriller français bas de gamme, faute a un scénario vraiment simpliste et à une mise en scène assez inégale. Dommage car Sylvie Testud est tout de même assez intéressante dans son rôle.
    Publiée le 29 novembre 2008
    tres beau film -- sujet rarement traité - le secret des oeuvres classique
    Publiée le 3 novembre 2008
    Un film réellement imprégnant
    Publiée le 22 octobre 2008
    Résumé : l'héroïne du film est étudiante en histoire de l'art. Elle planche, sous la coupe d'un maître fort sévère, sur l'histoire personnelle de Watteau. C'est dur.
    Soudain, dans la rue, elle rencontre et s'amourache d'un sourd qui se teint la figure en blanc le jour, pour faire la statue. Manque de bol, bing, il va arriver un petit pépin au gars.
    Elle fouille dans ses affaires, et trouve, oh la chance, une photo de lui petit, à l'école, et dans le fond de la classe, une toile qui justement, parle de son sujet.
    Abracadabrant ? Vous n'avez encore rien vu : le film l'est encore bien davantage. Entre longueurs, effets de style (cadrage, graphisme...) globalement réussis, et, donc un scénario aussi pauvre que grotesque, les acteurs s'ébroue mollement en tentant d'afficher les mines les plus dépressives possible, pour faire genre.
    Quand le cinéma veut se faire intellectuel et branché sans en avoir les moyens, ça peut faire très mal. Dans le cas présent, en ce qui me concerne, une soirée de gâchée. A éviter.
    Publiée le 4 octobre 2008
    Ce que mes yeux ont vu : un film mal dépeint ! Il est certain que ce genre de production devrait rester à l'état d'un écrit pour un roman que pour le cinéma. Malgré un belle "palette" d'acteurs, on s'en"croute" devant la platitude de la réalisation.
    Publiée le 2 septembre 2008
    orignal, surprenant, la pugnacité de Sylvie Testud pour résoudre l'énigme des tableaux nous tiens en haleine, grande prestation de Testud, elle m'a intéressé dans un domaine qui ne m'attire pas plus que ça, très bon film déconseillé à ceux qui n'aime pas trop réfléchir.
    Publiée le 17 août 2008
    Bien que toujours bonne, Testud n'a pas cette fois besoin de faire appel à de grandes ressources d'acteur. Le film est peu bavard mais agréable.Par contre, il doit sûrement y avoir quelque chose à comprendre sur "le mime muet"...bah moi, j'ai pas compris ce qu'il faisait là!