Ce que mes yeux ont vu
    259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que mes yeux ont vu ?

Publiée le 1 février 2008
    Le film de Laurent de Bartillat nous entraîne, à travers les tableaux de Watteau, à la poursuite d'une femme mystérieuse toujours représentée de dos. Lucie en a fait le sujet de son mémoire d'histoire de l'art et est bien décidée à percer l'identité de la belle inconnue. Lucie, c'est Sylvie Testud, qui "habite" son personnage avec l'intelligence et le charme qui la caractérisent. Malgré un déroulement de l'histoire d'une lenteur parfois exaspérante et des plans d'une utilité énigmatique pour la compréhension et la progression du scénario, elle parvient à nous intéresser à cette enquête picturale. Elle doit combattre l'hostilité de son directeur de mémoire, interprèté par Jean-Pierre Marielle, qui a passé sa vie sur la même recherche, sans succès, et voit d'un mauvais oeil une simple étudiante reprendre la quête. Mais Lucie va bénéficier de l'aide d'un étrange jeune homme, Vincent (James Thiérrée), sourd et muet, qui "fait la statue" sous les fenêtres de son lieu de travail. Il va la mettre sur la piste d'un tableau qui lui apporte la clé de l'énigme. Nous sommes loin ici du "Da Vinci code", loin du sensationnel et du tourbillonnant. Mais on s'intéresse et on s'attache à ce personnage de jeune femme meurtrie par la mort prématurée de son père en montagne, en relation hostile avec une mère comédienne qu"elle ne rencontre que pour lui "emprunter" de l'argent. On approuve son obstination douce mais sans faille à parvenir à percer le mystère de cette femme dont Watteau n'a pas voulu révèler le visage. Mais à celle qui sait regarder ("Ce que mes yeux ont vu"), il n'a pas pu tout cacher! Le film de Laurent de Bartillat est un film sensuel, c'est-à-dire qu'il montre l'importance de nos sens et surtout celle de savoir s'en servir, comme le souligne le professeur Dussart. Il s'agit d'une première oeuvre un peu maladroite, un peu difficile mais intéressante. A suivre...
    Publiée le 16 décembre 2007
    Un petit film avec une trame plus qu'anecdotique, mais qui reste très agréable à regarder. Sylvie Testud retrouve enfin un rôle où elle exprime pleinement l'étendue de son talent d'actrice.
    Publiée le 22 juin 2008
    Pénible à regarder car trop peu travaillé.
    Publiée le 10 décembre 2007
    Bravo! Je n'aurais jamais imaginé possible de voir un thriller sur un theme tel que la peinture du XVIIIeme siècle mais la enorme suprise. Le film est reussi ,ni trop long ni trop cour, l'intrique et captivante et l'actrice principale...exellente (pour une française).
    Vivement les prochians film de De Bartillat!
    Xavier_Bonastre
    Xavier_Bonastre

Publiée le 28 novembre 2007
    Exceptionnel, subtil, sensible, intelligemment écrit et superbement joué. En résumé, un coup d'essai qui est celui d'un grand maître. Et si vous n'avez pas reconnu l'enchérisseur belge qui oblige Lucie à débourser 8400 euros, je vais vous livrer un scoop dont je ne suis pas peu fier : c'est moi.
    Publiée le 28 novembre 2007
    Un pari réussi!!!! Mélanger thriller et peinture classique était osé, mais le résultat est superbe!! Une approche simple et haletante de la peinture sous couvert d'une véritable enquête policière. L'atmosphère intense est portée par un Jean-Pierre Marielle (qu'est décidément un grand du cinéma français!) magnifique, une superbe Sylvie Testud tout en nuance et un James Thiérrée à découvrir (...un futur grand!).
    Une très belle découverte pour cette fin d'année.
    Publiée le 2 décembre 2007
    Agreable ,il faudrait un je ne sais quoi en plus pour en faire un film palpitant ! Sylvie Testud est epatante .
    Publiée le 23 décembre 2007
    Bon, disons le tout net, le film a des défauts qui fleurent bon le "c'est pas grave, on fait de l'Art, l'avance sur recettes, paiera" (dialogues frisant l'indigence, personnages tellement décalés qu'on frise le guignol, ...). Mais, mais, cela aurait été dommage de ne pas le tourner! L'histoire très originale, la quasie enquête qui sauve le film de l'ennui, Sylvie Testud, tout concourt à faire de ce film un bel OVNI qui réintroduit la touche de surpise qui manque parfois au cinéma.
    Publiée le 5 décembre 2007
    En allant voir ce flim je m'attendais à du scoop, à voir quelque chose que Watteau avait vu et pas les autres... et en fait non. Pas mal de choses pas exploitées là dedans (je pensais que la Bièvre allait avoir un rôle à jouer... et en fait non). Et par dessus tout, Watteau étant un vrai ch'ti, son nom se prononce "ouatteau" et pas "vatteau". Bref ça se regarde (c'est quand même JP Marielle...), mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
    Publiée le 8 février 2017
    Le synopsis paraissait alléchant : une chasse au trésor menée par une étudiante à travers l'oeuvre de Watteau pour découvrir l'identité d'un personnage, et où elle engloutit sa vie et ses économies, jusqu'à arriver à un résultat inattendu.
    Mais le résultat a tout d'un mauvais téléfilm :
    L'intrigue a l'épaisseur du papier à cigarette, avec des ficelles très grosses, le plus souvent des coïncidences absurdes.
    Sylvie Testud trop vieille pour un personnage d'étudiante en histoire de l'art de surcroît assez antipathique, accompagnée de seconds rôles qui jouent mal, et placée dans un milieu universitaire en carton-pâte.
    Avalanche de clichés : le professeur jaloux qui veut la décourager, et que sa femme a quitté parce qu'il lui préférait ses recherches, la sous-intrigue de l'ami sourd-muet dans le coma, les analyses pseudo artistiques bêtes ("-L'âne, c'est le peintre: il voit tout sans être vu" "-C'est bien, mon enfant, vous touchez du doigt la vérité et la lumière") et des dialogues à désespérer du pays de Feydeau et d'Audiard, quand on entend ce genre d'échanges: " -Vous n'y arriverez pas" "-Si, j'y arriverai, vous dites ça parce que vous vous avez échoué".
    Heureusement, cela ne dure qu'1H14.
    Publiée le 28 novembre 2007
    Epoustoufflante Slvie Testud! Cela faisait longtemps que l'on ne l'avait pas vu aussi inspirée au cinéma (sans compter le Bozon).
    Et Jean-Pierre Marielle lui aussi vraiment incroyable. Sur fonds d'intrigue bien menée, on entre dans un Davinci Code à la Française, avec la religion en moins.
    Bref, très bon film de la semaine.
    Publiée le 2 septembre 2008
    orignal, surprenant, la pugnacité de Sylvie Testud pour résoudre l'énigme des tableaux nous tiens en haleine, grande prestation de Testud, elle m'a intéressé dans un domaine qui ne m'attire pas plus que ça, très bon film déconseillé à ceux qui n'aime pas trop réfléchir.
    Publiée le 1 décembre 2007
    Film mou, mais où on s'ennuie ferme.
    axxon
    axxon

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 août 2010
    ba sympa mais des longueurs qui tue le film(avec ce film une heure se multiplie par deux), donc trop long pour le revoir une dernière fois et comprendre le parallèle entre l'œuvre de watteau et le rôle de James Thiérrée ...
    Publiée le 29 novembre 2007
    Hier soir, j'ai vu un très beau film.
    Etonnant et Envoutant, intelligent sont les trois qualificatifs qui me viennent à l'esprit. Plein de générosité aussi! Avec un Jean-Pierre Marielle comme on l'aime.
    il n'y a pas de débordements de moyens qui rendraient l'histoire improbable.
    Ancienne étudiante en recherche, je me suis vraiment retrouvée dans le role de Sylvie Testud. Franchement on y croit et on est tenu.
    La clé du mystère n'est pas totalement révélée mais à quoi bon.
    Faites comme moi et laisser vous porter par sa musique!