Ce que mes yeux ont vu
    259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que mes yeux ont vu ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 23 mai 2018
    Malgré une progression de l'histoire d'une lenteur parfois exaspérante et des plans d'une utilité énigmatique pour la compréhension du scénario, Sylvie Testud arrive à nous intéresser, à défaut de nous captiver, dans ce thriller pictural qui n’intéressera que les amateurs d’art. C’est lent, parfois beau, pas trop mal joué… Reste une intrigue dont je n’ai pas complètement compris tous les mystères.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 14 décembre 2007
    Ce que mes yeux ont vu raconte le parcours d'une étudiante en histoire de l'art qui à dans l'idée de faire un projet sur le peintre Watteau et plus particuliérement sur la femme que l'on voit toujours représenté sur ses tableaux.
    Enquête intéréssante dans le monde des artistes et de Watteau que mène trés bien Sylvie Testud parrainé par Jean Pierre Marielle dans le rôle d'un proffesseur d'université. Pourtant, le film n'arrive pas à convaincre, les découvertes sont faites éxtrémement rapidement et sans que nous, spectateurs, puissions chercher ( puisque le thème est inconnu pour la plupart ). J'ai l'impression que le réalisateur à plus chercher à se focaliser sur le personnage de Testud ( par exemple à travers l'histoire du sourd muet ). Le fin arrive vite et on siat déjà que Testud arrivera à ses fins, c'est un des problèmes majeurs du films, on voit de façon approximative comment cela peut se finir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 décembre 2007
    Pour son premier long-métrage, Laurent de Bartillat s’atèle à un film nous plongeant littéralement dans le monde de l’Art, où une jeune étudiante enquête pour sa thèse sur le célèbre peintre Watteau. Espérant donc élucider quelques mystères comme localiser les ateliers parisiens du peintre ou encore découvrir l’identité d’une femme qu’il peignit toujours de dos.
    Sur cette trame fort passionnante (?!?), le réalisateur convie deux acteurs de talents : Sylvie Testud & Jean-Pierre Marielle. Mais manque de chance ou de pratique, son film ne décolle pas, non il fait plutôt du rase motte et peine à nous convaincre durant près d’une heure trente.
    Si bien que seuls les acteurs et la B.O ne s’en sortent pas trop mal.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    Cliché du film français chiant (1h18 seulement pourtant), avec les seconds rôles qui jouent mal et des sous-intrigues inutiles et incompréhensibles.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 février 2009
    CE QUE MES YEUX ONT VU est un thriller français bas de gamme, faute a un scénario vraiment simpliste et à une mise en scène assez inégale. Dommage car Sylvie Testud est tout de même assez intéressante dans son rôle.
    philhag
    philhag

Publiée le 2 décembre 2007
    Allez voir "ce que mes yeux ont vu", un futur classique ! Le suspens est réel et de qualité avec Sylvie Testud formidable d'évidence dans le rôle d'une thésard et Jean-Pierre Marielle en prof de fac cassant. James Thierrée est toujours aussi mystérieux et notamment ici comme un intermédiare subtile entre la réalité et la thèse. Cela aurait pu être un livre passionnant, c'est un film prenant.
    Attention cependant, il faut accepter de se laisser guider par les yeux de Sylvie Testud, une évidence à rappeler.
    Un film dont on sort plus ... observateur attentif. Merci à ce réalisateur dont il faut que je vérifie les antécédants ...
    dai72
    dai72

Publiée le 3 août 2009
    Assez passionant et plus captivant qu'il n'y paraît, ce film possède pas mal de qualités qui font qu'on passe un agréable moment. Certes il y a des choses à revoir mais la subtilité qui q'en dégage et la réflexion pour le spectateur le rendent meilleur. A voir!!
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 26 mars 2012
    Mes yeux à moi, en tout cas, n'ont rien vu de bien folichon dans ce film. Le scénario aurait certes mérité une meilleure réalisation, mais au final le résultat est très proche de celui d'un médiocre téléfilm.
    Publiée le 10 mai 2009
    Le film ce regarde dommage que son potentiel soit mal exploité. Le réalisateur veut jouer sur plusieurs tableaux mais sans maitriser l'ensemble. En jouant les faussaires astucieux du Da vinci code il arrive à semer la confusion mais se retrouve finalement piégé losqu'il s'agit de faire vivre pleinement son sujet et surtout ses personnages.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 7 janvier 2008
    Super scénario pour un bon film
    jerry974
    jerry974

Publiée le 22 juillet 2008
    Une enquête menée à partir de tableaux de Watteau, à la recherche d'une femme que l'on voit toujours que de dos. C'est donc à grand renfort de documents et à force de réflexions sur la peinture du maître que l'apprentie (impeccablement interprétée par Sylvie Testu) lève le voile et propose une clef à cette intrigue haletante. Le tour de force que réussi Laurent de Bartillat est de nous parler des personnages des peintures et de trouver une correspondance avec ceux de son film. La réalité rejoint de temps à autre la représentation. Un joli film, quelquefois un peu confus dans sa construction mais à l'intrigue toujours bien ficelée.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 janvier 2011
    L'intrigue, un peu trop étroite et unique, fatigue à la longue dans ce drame-enquête ! A la fin, on se dit, tout çà pour çà ? Heureusement que Testut, par sa justesse d'interprétation sauve, un peu, ce film qui aurait mérité une mise en scène bien plus rythmée. 2/5

Publiée le 9 octobre 2020
    Ce que mes yeux ont vu est le genre de film décalé qu'on fait seulement encore en France mais qu'ont fait bien. Sylvie Testud est une étudiante en histoire de l'art avec un penchant particulier pour Watteau. Elle devient presque obsédée par sa personnalité et l'un de ses sujets qu'elle peint le dos au spectateur. Je sais cela ne ressemble pas à quelque chose sur lequel vous pouvez transpirer beaucoup. Mais Sylvie Testud est l'une des meilleures actrices françaises de sa génération et Jean-Pierre Marielle est également là pour offrir une opposition savoureuse dans un genre différent de film. Utilisant souvent des lieux réels tels que le Café Hervé et les rues environnantes et grâce à la partition de musique obsédante de David François Moreau c'est un bon film. L'un de ces deux la disait à l'autre enfin un adversaire digne de mon acier et dans mon cas au moins c'était du temps bien dépensé...
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 5 décembre 2007
    trés intéressant.
    Publiée le 28 novembre 2007
    Très intéressant, au niveau de l'art et au niveau de la réalisation car on est dans le da vinci code mais en mieux car les personnages sont plus intéressant et le sujet également, on découvre le peintre Watteau. Le personnage de James Thierré est totalement égnigmatique et l'on se demande ce que cela vient faire dans l'histoire mais il est très bien interprété donc ça passe. Une belle surprise!