Naissance des pieuvres
    3,1
    3833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Naissance des pieuvres ?

didbail
    didbail

Publiée le 20 décembre 2008
    Le sujet est intéressant. Pourtant je suis loin d'avoir accroché. Peut-être parce que je suis un homme et que je n'ai pas connu de la même manière ces moments de doute, d'envie et de crainte mélangés. Mais je pense être capable de faire preuve d'un minimum d'empathie. Alors ? Est-ce la mise en scène qui sonne faux ? Les rôles un peu trop stéréotypés des 3 filles ? L'absence de contrepoids masculin ? Je ne sais pas.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 20 avril 2008
    A la piscine, une ado dévore des yeux une équipe de natation synchronisée menée par une fille qui va devenir sa copine. La découverte des premiers émois, de l'autre, de tout cet inconnu fantasmé à cet âge. C'est de ce tremblement là dont le superbe premier film de Céline Sciamma nous parle. Il n'y a pas un adulte dans le film. Ce monde adolescent se cherche et expérimente des choses pour se trouver. Le parallèle avec la danse aquatique, très réglée à force de répétition, est très pertinent. La musique complète l'ensemble de moments d'émotions et de réelle séduction. Un film tout en justesse.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 9 juin 2012
    Ma note n'a fait qu'augmenter tout au long du film. Si je m'étais arrêté à la première moitié (ce que j'ai failli faire), j'aurais probablement mis 1/5. J'ai trouvé tout le début du film vraiment moyen, voire mauvais. Quand je me suis lancé dans ce film je ne m'attendais pas à ce que les actrices soient moyennes, je pensais vraiment assister à de bonnes interprétations. Mais dès le début, je me suis vraiment senti devant un bon nanar à la française avec les dialogues bas de gamme et la pseudo-réflexion qui frise souvent le ridicule et qui l'atteint même avec le monologue sur les plafonds, vraiment pas une bonne trouvaille. Le jeu des actrices est faible, notamment Louise Blachère que j'ai trouvée insupportable d'un bout à l'autre. Pauline Acquart, dans le rôle principal, m'a un peu déçu car son interprétation est toujours la même. Elle n'a quasiment qu'une expression faciale (la timidité mêlée au sourire gêné). Cependant, à partir de la moitié le film gagne légèrement en qualité (légèrement). Premièrement parce qu'on s'habitue au personnage principal et au jeu de l'actrice, donc on ne s'attache plus à ce détail mais on finit par s'attacher au personnage. Deuxièmement parce que les relations décrites dans le film sont assez complexes, donc intéressantes. Il est assez intrigant finalement de suivre ce personnage et de ressentir vaguement les tensions et contradictions qui l'habitent. Même si le film est loin d'être palpitant et que je ne compte pas le voir deux fois sous peine de m'ennuyer ferme (n'est pas Sofia Coppola qui veut), j'ai bien aimé les ambiguités et les non-dits des personnages, leurs premières expériences et les peurs qui vont avec. Et puis surtout, la BO. Il faut avouer que les musiques de ce film sont brillantes et collent parfaitement à l'ambiance. Dès l'ouverture du film j'ai bien senti cette histoire de BO et ça s'est confirmé. 5 minutes avant la fin, j'étais plus ou moins à 2/5 mais la scène finale, uniquement musicale, est une vraie merveille. La musique "Finale" de Para One est sublime et les images qui l'accompagnent sont assez vibrantes. Cette séquence finale, bourrée d'une mélancolie affreuse et d'une tristesse assez étrange (quelle musique !), m'ont fait hésiter à mettre une meilleure note, mais il ne faut pas exagérer. Pour résumer, Naissance des pieuvres est un film qui alterne les mauvaises scènes nanardesques françaises et les sursauts de virtuosité (la scène en extérieur sur les marches où les deux filles discutent est brillante). C'est assez difficile à noter.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 4 août 2013
    Un peu ennuyeux et un peu confus, je n'ai pas bien saisi ce que la réalisatrice a voulu nous faire passer à travers les moments de vie de son personnage perdue dans l'adolescence. La mise en scène est pourtant soignée et plonge bien le spectateur dans cette ambiance mystérieuse, de découverte de soi et des désirs de ses jeunes filles...
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 9 février 2024
    La mise en scène sur ce fond d’activité sportive où se mêle les premières expériences et sentizments adolescent et très intéressante . Malgres tout il manque de vrais introspections , pas juste de certains moments filmés sur le tas qui sont censés nous faire comprendre la complexités des personnages . Bien mais dommage
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 18 juin 2010
    ce film aurait pu avoir une plus grande considération de ma part s'il n'était pas une pâle copie de "Fucking Amal" film suédois réalisé par Lukas Moodysson dix ans auparavant!
    dommage car pour une fois que le cinéma français traite intelligement l'adolescence...
    SB88
    SB88

Publiée le 16 août 2022
    Les actrices jouent bien mais je reste gênée qu'elles soient filmées avec autant de sensualité à un âge où on a tous été mal à l'aise avec nos corps. De plus, la vie ne tourne pas réellement autour de l'autre sexe. À cet âge (16-17 ans), j'étais surtout obnubilée par l'envie d'avoir des bonnes notes à l'école ! Les garçons...beurk
    Parti pris du film, les parents totalement irresponsables et absents. Ceci explique forcément cela...
    3/5
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 octobre 2013
    L'évocation des sentiments nouveaux. Une approche austère, peu démonstrative, sincère. Avant tout, il faut vouloir la partager.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 25 avril 2011
    Magnifique, envoutant.. un premier film fabuleux sur l'amour entre deux filles.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 18 décembre 2016
    Autant j'ai été touché par la justesse des comediennes ,autant cette histoire de premiers amours adolescents ne m'a pas totalement convaincu.La jeune realisatrice brosse avec pudeur et finesse le portrait de ces 3 "gamines" affrontant la complexité des sentiments amoureux qui les tiraille interieurement tels les tentacules d'une pieuvre.Si la plupart des clichés inerant au monde des ados nous sont heureusement epargné ,le scenario a tendance a trop se focaliser sur les 3 heroines et neglige l'influence de leurs entourages respectifs d'ou un certain deficit de scenes captivantes qui s'avere prejudiciable au rythme general.Le jeu des 3 actrices s'avere par contre magnifique de delicatesse et de subtilité ,les coeurs et les corps se rapprochant lentement dans un superbe ballet digne des choregraphies aquatiques apercues en debut de film.
    Publiée le 19 avril 2010
    Ca faisait un petit moment que je voulais le voir celui la et je suis loin d'être décu. Surement un des meilleurs films que j'ai pu voir cet été. Interprétation remarquable des trois jeunes filles avec un petit plus pour Pauline Acquart. L'évolution de ces trois actrices dans le film est remarquable avec la découverte de quelques chose qui à l'âge de 15 ans est plutot dur à accepter: l'homosexualité. Autre coup de coeur, la bande originale du film, signée Para One, et la beauté des images avec un bel effort de filmage. Vraiment un petit coup de coeur pour finir l'été.
    Publiée le 22 novembre 2008
    Un très bon film, tres interessant et très bien fait.
    On ne s'ennuit pas une seconde et finalement on passe un très bon moment.
    A allez voir, sans préjugés, vous serez conquis rien que par la maniere de filmer!
    al111
    al111

Publiée le 20 août 2007
    Le scénario est une construction géométrique, basée sur un quatuor de personnages, trois filles et un garçon, ce dernier n’étant qu’une silhouette, pratiquement théorique. Chacun est en rapport avec deux autres, faisant naître, exister et briser des triangles amoureux ou des couples : tout est possible et pourtant tout est compliqué. Trois jeunes filles de quinze ans aux prises avec le désir, la séduction, le regard des autres, ça ne peut pas être simple. L’absence totale des adultes, des parents, fait penser aux films de Larry Clark et à d’autres productions du cinéma indépendant américain, mais là où ces derniers mettent en scène des adolescents et leurs malaises pour mieux parler de la société américaine dans son ensemble, Céline Sciamma et d’autres (on pense à Lola Doillon et son “et toi t’es sur qui”) ne s’expriment que sur la difficulté de vivre des adolescents, limitant donc leur regard et leurs ambitions.
    Ce scénario, géométrique, schématique, est formidablement riche de potentialités, avec trois personnages féminins totalement différents les uns des autres, évoluant dans un contexte de natation synchronisée, discipline exigeant une parfaite similitude des mouvements : on imagine les contrastes, les oppositions, toute une palette de saveurs...
    Mais hélas, la mise en scène reste complètement en deçà des promesses scénaristiques. Pas de sens du cadre, pas de rythme, pas de nuances dans la direction d’acteurs, les scènes s’enchaînent et ne parviennent à créer ni fascination, ni émotion. Adèle Haenel, remarquée dans “les diables” de Christophe Ruggia dans lequel elle était mystérieuse, imprévisible, inventive, est ici monolithique, belle mais sans véritable charme.
    Au final, une belle idée, mais noyée sous le schématisme, manquant de corps, de sincérité.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 21 avril 2012
    Quelle déception. Un film creux,qui ne va pas jusqu'au bout des choses. Par exemple la natation synchronisé n'est pas assez exploité. De plus on ne se sent pas assez impliqué dans l'histoire, qui est vraiment très faible,avec des dialogues qui passent inaperçus Le film se veut une découverte de l'attirance sexuelle entre des filles. Attirance montrée de belle manière, mais c'est tout, pour le coup je suis plus exigeant, j'attend plus, à chaque fois qu'une scène se termine,on se dit mais c'est pas possible,il faut que la réalisatrice continue sur cette voie, pourquoi s'arrêter en chemin, c'est frustrant. Au final ce film est toutefois très sensuel, notamment grâce aux formidables 3 jeunes actrices. Pour finir on ressent beaucoup de frisson, car on arrive à comprendre que les filles se cherches entre elles, ça c'est magnifique. Au final une critique sévère, mais qui se justifie par le fait que le film est ultra mou et ennuyant,vraiment dommage.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 28 avril 2021
    Adèle Haenel déjà captivante avec ce côté perdue. Le duo avec la jeune Pauline Acquart fonctionne bien. Après pas énormément d'originalité dans le scénario. Les rapports adolescents et la découverte du corps... du déjà vu plusieurs fois.
    Enfin j'ai trouvé l'image et la lumière assez médiocres.