Naissance des pieuvres
    3,1
    3826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Naissance des pieuvres ?

Chatterer
    Chatterer

Publiée le 23 septembre 2007
    Rien ne sert de s'étaler...Ce film est navrant...A peine digne d'un téléfilm du dimanche aprés midi.
    C'est se moquer des spectateurs. Les gens hesiteront à l'avenir à payer 8€50 pour aller voir un film au cinema aprés ça...
    C'est lamentable d'avoir aussi peu de respect envers les gens!
    Krø M
    Krø M

Publiée le 22 août 2007
    Je ne sais pas si c'est parce que je sortais d'un film excellent que j'ai trouvé celui ci absolument nul!! je n'ai aimé qu'un seul moment, quand le générique est enfin apparu, et à la sortie de ce film on se dit aussi qu'on est content d'être sorti de l'adolescence! c'est long, insipide, les personnages absolument pas attachant, pas de sensibilité RIEN!!! à éviter à tout prix, et dire que j'y suis allée parce que j'avais vu les nombreuses étoiles en sa faveur : l'arnaque! ne vous faites pas avoir non plus....
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 6 novembre 2010
    DOUCHES FROIDES. Un accouchement difficile. On nage à taton.

Publiée le 26 juillet 2010
    Prix Louis-Delluc du premier long-mètrage 2007, "Naissance des pieuvres" recrèe remarquablement bien ce sentiment de solitude, de malaise, de recherche de soi et de dèsir dèsordonnè de l'adolescence! Des douches au vestiaires, de la piscine au dècor dèsert d'une ville nouvelle, les trois filles (Pauline Acquart, Louise Blachère, Adèle Haenel, formidables et incroyablement vraie) se cherchent, se frôlent, manoeuvrent ou s'enfoncent! Cèline Sciamma, rèalisatrice et scènariste, traite avec beaucoup de dèlicatesse et de pudeur la sexualitè de ses jeunes filles d’un point de vue adulte! Une oeuvre simple mais nèanmoins touchante par son interprètation qui revisite le sujet de l'adolescence avec douceur sans sombrer dans la mièvrerie ou la dramatisation! Excellente B.O et un soin apportè à la bande son assez exceptionnel...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Encore une grande surprise. Ce qui m'a le plus marqué, c'est le jeu exceptionnelle des actrices, et en particulier de la petite Marie, qui m'a carrément mis dans tous mes états. Le monde de la nage synchronisé est assez dur comme l'explique la réalisatrice et chaque moment porté à l'écran sont assez spectaculaires. Il m'était inconnu jusqu'à maintenant. J'ai bien aimé la bande originale, le scénario est vraiment bon et la mise en scène très aboutie. Je n'ai vraiment pas vu le temps passé, mais un seul point m'a déplu, c'est le fait que tout n'est pas très réaliste, enfin pour moi, étant passé par l'adolescence comme tout le monde, je trouve qu'il y a quelques petits aprioris et je pense que c'est pour cela que je n'ai pas mit la note maximale. Cela reste quand même un film "méconnu" qui vaut amplement d'être vu par tout le monde, car c'est une réussite. Bon film à toutes et à tous!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 décembre 2020
    Ce film, réalisé par Céline Sciamma et sorti en 2007, est bien mauvais ! C'est l'histoire de trois jeunes filles qui se cherchent sexuellement et qui vont à la piscine. Voilà, il n'y a pas grand-chose d'autre à ajouter à un synopsis annonçant un film cliché. Cliché dans le sens où lorsque j'ai vu que le film avait été sélectionné au festival de Cannes, je savais à peu près à quoi j'allais avoir affaire, surtout au vu du sujet. C'est effectivement symptomatique du festival du Cannes et cela fait partie d'un problème plus général dans le cinéma français, celui d'une certaine hypocrisie. Dès qu'un film au sujet mélo-dramatique, et en plus progressiste comme ici, très lent et impersonnel sort, alors c'est automatiquement un chef-d’œuvre. Nous avons cependant de très bons films d'auteur, je ne crache absolument pas dessus, mais au bout d'un moment, il faut arrêter de récompenser n'importe quel film un peu chiant, sous couvert de l'auteurisme. Pourtant, le sujet n'est ici pas complètement inintéressant et c'est important de traiter ce genre de chose, surtout à travers des personnages adolescents, mais il est tout simplement très mal traité ! Déjà, on a du mal à comprendre les relations entre chaque personnage tellement ces derniers sont froids et impersonnels et puis, même dans les scènes censées faire passer certaines émotions aux spectateurs, le film reste froid et hermétique, il n'y a strictement aucune émotion. Le film se contente alors de filmer les relations entre ces personnages qui, certes évoluent, mais évoluent vers quoi, on ne sait jamais vraiment. Je ne pense que cela vienne des acteurs, car Adèle Haenel est en général assez bonne par exemple, mais vraiment de la volonté de la réalisatrice de vouloir faire quelque chose de très intello, surtout qu'elle sort, rappelons-le, à ce moment là de la Fémis (plus élitiste, tu meurs). On se retrouve alors avec un film vraiment très long dans lequel il ne se passe rien et devant lequel on s'ennuie réellement du début à la fin, qui est d'ailleurs torchée on ne sait comment. "Naissance des pieuvres" est donc, en ce qui me concerne, la représentation de ce que j'exècre dans le cinéma français, c'est-à-dire des pseudo-films d'auteur qui prennent les spectateurs pour des cons, ainsi que les festivals qui les représentent.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 29 mai 2011
    Film tres envoutant... Qui traite avec beaucoup de tact le sujet de l'homosexualité, ainsi que celui de l'éveil sexuel. "Naissance Des Pieuvres" est parfois dérangeant, réaliste, juste émouvant... Mis en valeur par de très bonnes actrices et une magnifique bande originale.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 12 octobre 2008
    C'est terriblement lent et la réalisation est on ne peut plus classique. Je mets une étoile car parfois e film tombe juste en abordant certains sentiments et les actrices sont convaincantes.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 juillet 2008
    Très simple mais troublant. La musique, très belle, n'est malheureusement présente qu'au début et à la fin. La réalisation est sobre. Le rythme du film est lente, pour laisser plus de place à l'émotion. Les images sont belles, le thème exitant. J'ai préféré ce film à "Et toi, t'es sur qui ?", qui ressemble beaucoup. Bref, une bonne petite surprise.
    Publiée le 22 août 2007
    Idée vu et revue, réchauffée, scènes pompées de films déja existant. Aucune innovation dans le genre, aucune émotion, aucune envie de faire passer un quelquonque message. Les pieuvres se noient dans l'ennui,et nous aussi... La lenteur peut etre un atout, une arme, un style, mais dans ce film, elle n'est rien d'autre que synonyme d'ennui.
    Je ne le conseille pas. la bande annonce promettait pourtant beaucoup.. Mais...non dommage
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 1 octobre 2008
    Complètement nul!!!! On nous embrouille avec des sentiments complètements abscons, le film en devient ridicule, ça tourne au n'importe quoi! Je trouve que c'est une drôle façon de voir les premières expériences sexuelles qui sont, en réalité, beaucoup plus simples que ça! La presse nous dira qu'en compliquant la chose c'est de l'art, moi je dis juste que c'est n'importe quoi.
    Publiée le 31 mars 2008
    Vous en aviez toujours rêvé,céline sciamma l'a fait:adapter une chanson de lorie sur grand écran!!
    Ce n'est pas que le film soit mal fait,bien au contraire.C'est d'ailleurs incroyable de se dire qu'un truc bénéficiant d'une telle qualité technique soit aussi abscons!C'est juste qu'après avoir flingué la bande annonce dans tous les sens du terme,je ne puis même pas dire en avoir eu pour mon argent tant les thématiques que cette dernière semblait véhiculer sont dramatiquement absentes du métrage final!(bon,en même temps j'ai pas payé pour le voir donc je relativise..)
    Alors quoi?la naissance des pieuvres?
    Cette boule étrange qui surgit dans l'estomac à l'aube des premiers désirs (féminins bien sur,c'est plus "pur" et plus vendeur que la vulgaire naissance du batonnet de justin bridou) dixit la réalisatrice,qui visiblement préfère simuler la communion des sentiments que de porter un vrai regard (différent?) sur les errances de l'adolescence,avec tout le recul que son age devrait normalement lui conférer (un peu comme si une commerciale de chez barbie jouait "vraiment" à la poupée!)
    Pas étonnant donc que le film ait été adoubé par la presse féminine (vous savez,celle qui décline la féminité comme une opinion politique et culturelle à part entière!) et qui s'extasie à foison dès qu'une "femme" nous fait la leçon sur le droit à la différence version vide intersidérale.
    De là à imaginer céline sciamma en mère maquerelle enseignant les choses de la vie à ses jeunes actrices sur fond de "vous êtes vachement mûres pour votre age!" (c'est vrai quoi,on sait tous que le saphisme est la panacée du raffinement sexuel féminin!)
    Pour conclure,la naissance des huitres c'est un peu comme l'adage qui dit que lorsque l'on montre la lune à un idiot,il regarde le doigt au lieu de la lune...bon ben,là on voit carrément le vernis rose sur l'ongle de céline sciamma!!
    Et tant pis pour ceux qui voulaient voir la lune (celle dans le ciel pas celles des actrices que l'on ne voit que tro
    Publiée le 13 novembre 2014
    Qu'est ce qui est nul dans la naissance des pieuvres: A peu près tout..
    amas désordonné qui mêle maladroitement sexualité pas maîtrisée et plan à 2 balles.
    Un scénario bancal et incohérent.
    Une musique fumeuse qui tente de nous faire croire à tout ça.
    Et puis c'est mou, si mou…..
    Publiée le 21 août 2007
    Après Et toi, t'es sur qui? de Lola Doillon, Naissance des pieuvres et le deuxième film de la sélection Un certain regard du festival de Cannes 2007 à traiter de la sexualité chez les adolescents. Les deux films sont également des premiers films. Heureusement, le sujet est assez vaste pour que les deux réalisatrices ne se marchent pas sur les pieds. Alors que l'idée de base pour Et toi t'es sur qui? était bonne, le film était globalement assez moyen : interprétation laissant à désirer, dialogues et situations souvent risibles, le film ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.
    Avec Naissance des pieuvres, Céline Sciamma nous offre une œuvre d'une bien meilleure qualité. Elle nous fait suivre trois adolescentes de 15 ans. La prestation des trois actrices (Louise Blachère, Adèle Haenel et particulièrement Pauline Acquart) est de très grande qualité. Chacune dans un registre très différent (l'introvertie, la gamine et la tombeuse populaire) arrive à nous montrer les souffrances de sa situations. Parce que oui, le film traite principalement de la souffrance sentimentale des adolescentes.
    L'une des trois veut absolument avoir une relation sexuelle quel qu'en soit le prix. La deuxième veut se faire dépuceler afin de garder sa réputation auprès de son copain, et la troisième quand à elle, est amoureuse de la deuxième. L'homosexualité est d'ailleurs traitée ici de très belle façon. Le film se passe principalement en espace clos (la piscine, une boite de nuit, un parking, ou les maisons des filles) lui donnant un aspect confiné, renfermé, presque oppressant et nous plongeant complétement dans leur univers. Pour un premier film, Céline Sciamma réalise ici un coup de maitre.
    Publiée le 17 septembre 2007
    Qu'est-ce que le cinema, sinon que de se perdre dans un univers, dans une atmosphère, et surtout de se faire plaisir par la découverte ... Pour son premier long, la jeune Céline Sciamma vient nous prouver à quel point on peut s'emparer d'un sujet apparemment surexploité (le teen movie) pour le transcender. C'est ainsi que 1h30 durant, nous sommes happés par l'oeuvre tentaculaire d'une réalisatrice qui est déjà grande.

Outre les traditionnels codes du genre (les ados forcément en proie à des troubles amoureux liés à la découverte de leur corps), l'oeuvre de la cinéaste tient bien moins par un discours théorique formaté et pompeux sur les jeunes ou, plus grave, le ciblage du seul public en question, que par la mise en place d'une réalisation à la beauté confondante : tout est prétexte (du ballet sous-marin où s'agitent jambes et bras de jeunes filles ni tout à fait femmes ni complètement enfants à une virée nocturne au sein d'une discothèque étonnament vide) à l'imposition d'une atmosphère hypnotique et avant tout très sensuelle. Alors, il va de soi que si le scénario, comme c'est le cas, évite absolument le pathos, évitant les stéréotypes habituels, le film ne peut qu'être universel.

Universelle est la prestation, la naissance même, de l'actrice Pauline Acquart qui, du début à la fin, porte le film sur ses épaules. Tour à tour déterminée, fragile et explosive, la jeune actrice éclabousse la caméra de son talent, tout en retenue, la gravité venant avant tout des non-dits. On peut donc le dire sans faux-semblant, une grande carrière s'ouvre à ce petit sommet de talent pur.

Naissance des pieuvres s'impose donc comme un profond voyage initiatique entre deux mondes, de personnages "entre deux eaux". Tous ceux qui ont été confronté à des choix marquants dans leur vie se retrouveront dans ce beau et poignant portrait de femme, fascinant labyrinthe de l'amour.