Naissance des pieuvres
    3,1
    3862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Naissance des pieuvres ?

Romaric44
    Romaric44

Publiée le 28 avril 2021
    Adèle Haenel déjà captivante avec ce côté perdue. Le duo avec la jeune Pauline Acquart fonctionne bien. Après pas énormément d'originalité dans le scénario. Les rapports adolescents et la découverte du corps... du déjà vu plusieurs fois.
    Enfin j'ai trouvé l'image et la lumière assez médiocres.
    thewall
    thewall

Publiée le 20 août 2007
    Voilà un premier film tout à fait prodigieux de la part d'une jeune fille au talent très prometteur. Grâce à une mise en scène élégante, précise et soyeuse, elle nous décrit avec précision les tourments d'une adolescente qui se découvre lesbienne. Pourtant, sans jamais sembler souffrir de sa "différence", la jeune fille est simplement raide dingue amoureuse d'une copine. Voilà pourquoi n'importe quelle personne ayant souffert le martyr par amour peut se reconnaître dans cette histoire qui évolue finalement très peu, mais dans laquelle on se laisse porter. Totalement convaincu par le talent des trois jeunes actrices - toutes formidables et qui nous évoquent Elodie Bouchez ou encore Charlotte Gainsbourg, deux belles références en matière de tourments adolescents - on se laisse aussi bercer par la musique planante et désespérante de Para One, de l'électro version douce (influencée par Air). Au final, on sort séduit par ce premier essai pas totalement abouti mais que l'on a furieusement envie de soutenir.
    Axis.fr
    Axis.fr

Publiée le 25 août 2007
    Un petit 3 étoiles pour soutenir un film à la fois naïf, et touchant... sans pour autant atteindre le chef d'oeuvre, le film à le mérite d'un scénario vraiment original sur ces histoires d'amour d'ado.(pis pour une fois : pas de violence, de pistolet ou de meutre.. ça repose presque !?)
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 3 décembre 2012
    Un film très troublant, au rythme lent, et filmé à fleur de peau de l'adolescence, de ses premiers émois, de ses premières questions.... 3 jeunes héroines, très différentes, et qui abordent de façon diamétralement opposées leur puberté. Les jeux d'acteurs sont très bons, même très surprenants pour de si jeunes actrices. Le décor et l'ambiance sont simples mais réfléchis (environnements, couleurs). On notera aussi que le film ne propose aucun plan avec des adultes (hormis peut être le très jeune maitre nageur). On a l'impression d'évoluer dans un monde où ces adolescentes sont au centre de tout, ce qui, là aussi est troublant.
    Le film n'est pas parfait, mais cet effet de style, avec un certain pudisme (ce qui n'était pas gagné au début du film, je me demandais dans quoi je me lançais) est plutôt surprenant. Pas d'action, mais de la simplicité et de l'intrigue !
    Mention spéciale également pour la très très bonne BO de Para-One !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 26 septembre 2008
    Un premier film honorable. Cela s'explique notamment pas la jolie prestation des jeunes acteurs qui arrivent à nous exprimer leur mal-être. La bande originale est également formidable. Pour le reste, un scénario peu inventif à mon goût. Dommage, cela méritait mieux.
    BananeS
    BananeS

Publiée le 1 novembre 2011
    Je l'ai trouvé simple et sans grand intérêt. Bref ce n'est pas le meilleur dans le genre.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 23 novembre 2010
    L’histoire de trois adolescentes bien interprétée par de jeunes actrices et bien mise en scène. Pas mal, mais rien de bien marquant.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 19 août 2007
    Ni un chef d'oeuvre, ni une daube (je me demande ce qu'ils aiment ceux qui qualifient ce fil de daube!), mais un film touchant sur l'adolescence. Le fait que l'une des ados éprouve de l'amour pour une autre fille donne au film un côté plus universel. Rien à voir avec "L'Effrontée" à part évidemment le côté adolescente. Il est parfois hasardeux de faire des comparaisons...
    Publiée le 15 août 2007
    Cela a été dit et répété à longueur d’interviews et de critiques, les pieuvres naissantes du titre du film, ce sont ces émotions tentaculaires qui s'agitent dans le ventre de celles et ceux qui aiment. Le désir, la jalousie, la beauté et la cruauté de l'amour, Marie, la collégienne, les ressent pour la première fois. L'objet de son affection s'appelle Floriane et a l'assurance de celles qui ont conscience de leur beauté. Cette Lolita des années 2000 excelle dans la natation synchronisée. Alors, fascinée, Marie, squatte la piscine municipale comme d'autres font le planton sous le balcon de leur belle. Elle en arrive même à délaisser sa meilleure amie boulotte, restée un peu gamine… Voici le point de départ d'une histoire banale, qui au final ne l'est pas tant que ça parce que universelle. Une histoire qui tenait Celine Sciamma à cœur. C’est pour cela qu’elle a décidé de mettre elle-même en image son scénario de fin d'études (elle est diplômée de la Femis, section scénarios). Sa caméra scrute les timides rapprochements, les folles audaces et le yo-yo des sentiments. Les silences éloquents, qui peuvent tout dire, ont été préférés aux dialogues bavards au ton faussement « djeun's » pour « faire style ». Et en prenant le parti de cantonner les adultes à de (très) furtives apparitions tout en reléguant les garçons au second plan, la jeune cinéaste esquisse un triple portrait de l'adolescence au féminin sans cliché fleur bleue. Par moments, on se dit que Marie a des airs de Charlotte Gainsbourg dans "L'effrontée"… Céline Sciamma n 'a pas cherché à gommer ces ressemblances : elle considère le film de Claude Miller comme l’un des meilleurs jamais tourné en France sur le thème de l’adolescence. A cette liste des réussites du genre, on ajoutera sans hésitation "Naissance des pieuvres" car rares sont les films qui ont su capter, avec autant de justesse et de sensibilité, totout l'espoir et le désespoir de cet âge moins tendre qu'on le dit.
    chouchou75
    chouchou75

Publiée le 9 février 2010
    Un très beau film sur les jeunes adolescentes, le sujet est très bien traité, l'éveil sur le monde adulte qui s'ouvre sur l'héroïne avec ses peurs, ses sentiments, sa découverte d'elle même et son évolution entre l'amour et l'amitié ! Les trois jeunes actrices sont bouleversantes du début à la fin. La musique est absolument en adequation avec les superbes image et la photo du film ! Un excellent premier film pour cette réalisatrice. Tout est parfait à l'image d'un ballet aquatique qui se trouve être la trame parallèle du scénario! Une réussite complète !
    Publiée le 10 avril 2010
    Film sur l’adolescence au féminin. L’originalité de ce film repose sur le fait qu’on ne voit que très peu les garçons et pas du tout les parents. On est au cœur de l’intimité de ces jeunes filles, cela ne parle que d’elles et de leurs ressentis. Le malaise ainsi que les doutes de cet âge sont bien représentées grâce à l’interprétation des 3 ados. Mais je trouve l’ensemble très cliché, les filles sont stéréotypées. Il y a quelques bons moments, c’est touchant mais ca reste très mitigé.
    ines41
    ines41

Publiée le 30 avril 2008
    je ne savais pas trop à quoi m'attendre du film, et j'ai été agréablement surprise! les émotions et les interrogations adolescentes sont bien rendues, c'est émouvant, intense et les actrices sont très crédibles.
    Publiée le 8 novembre 2008
    Un film en demi-teinte. De très beaux moments, des personnages complexes, un portrait assez vrai d'une adolescente et de ses préoccupations.
    Mais l'ensemble reste un peu terne, autant dans la manière de filmer que dans le trop peu de relief offert.
    Cependant aucun jugement de valeurs n'est émis et c'est profitable.
    Pour finir, la musique de Para One colle très bien aux images, et, y est pour beaucoup pour la beauté des "beaux moments".
    Publiée le 11 juillet 2012
    Bien que je ne goûte pas les histoires d'adolescents, celle-ci est différente et décidément non dénuée de charme. Différente parce qu'elle reste pudique, différente aussi parce que la réalisatrice ne se complaît pas à montrer la cruauté ni les autres formes de violence propres à cet âge. Ce film ne montre jamais non plus, et ne fait jamais intervenir, un détail toujours superflu, vulgaire et pénible : les parents ! Les jeunes héroïnes sont très attachantes, on se laisse volontiers, dès le début, emporter sans aucun ennui dans ce film sensible et délicat, pourtant sans prétention.
    C’est simplement charmant, attachant, non vulgaire et non violent. Les longs silences ne sont pas longs, ni même les longs plans fixes, sur un visage, une expression, un mouvement. Ce film baigne (sans mauvais jeu de mots avec l'omniprésence de la piscine…) dans une atmosphère douce et calme, apaisante. On aimerait retrouver cela plus souvent sur les écrans…
    petithom
    petithom

Publiée le 25 août 2007
    NAISSANCE DES PIEUVRES est un magnifique film sur les hésitations de l'adolescence.Ici presqu'aucun adulte,l'univers se résume à des adolescents autour d'une piscine.Magnifiques séquences aquatiques qui donnent au film un esthétisme réussi.Les 3 actrices sont parfaites et ne sont jamais les caricatures qu'elles croient etre.Car ce film parle aussi des apparences et du role que doivent jouer chacun dans la société.Une vraie réussite avec une fin magnifique d'intelligence.