Première réalisation pour Robert Moresco, à qui l’on doit le scénario de l’excellent Collision (2005). Ce DTV de 2006 intitulé 10th & Wolf vient tout juste d’apparaître en France et la première constatation que l’on pourra lui reprocher, c’est qu’il s’apparente beaucoup à Donnie Brasco (1997), mais face à celui-ci il ne fait pas le poids, cette nouvelle histoire de taupe chez les mafieux ne décolle jamais, à défaut d’innover le film s’enlise dans les clichés type et n’offre rien de nouveau aux spectateurs. Si le film s’offre les service de Dennis Hopper & de Val Kilmer, ce n’est hélas que de courte durée, en effet, ces derniers n’apparaissent au sein du film à peine cinq minutes chacun (le réalisateur s’est simplement fait plaisir en y incluant ces deux guest stars) car pour ce qui est des rôles titres, ils ont été attribués à James Marsden (Hairspray - 2007 & 27 Robes - 2008), ainsi qu’à Giovanni Ribisi (The Dead Girl - 2008). L’histoire en elle même n’a donc rien d’extraordinaire, du déjà vu pourrait-on dire, si bien que l‘on trouve le temps relativement long, et ce, malgré la très bonne distribution.
Trop conventionnel, sans surprise. Dommage parce que certaines scènes remuent les tripes. Un film qui rejoint la longue liste des productions sur la mafia italo-américaine.
Un petit film de mafieux sympathique; ça ne vaut pas la trilogie de Coppola mais ça se laisse voir avec un certain plaisir. Tommy, un ancien marine ayant participé à la guerre du Golfe, est approché par le FBI pour infiltrer un gang de la mafia italo-américaine. En échange, son frère et son cousin seront libérés... La réalisation n'est pas excellente: les prises de vues sont trop simples, la mise en scène pas mémorable, la profondeur de champ aurait pu être plus soignée, mais le cadrage est bon et les mouvements réussis. Le scénario est assez bon, il y a une bonne intrigue principale,de bonnes sous-intrigues avec des rebondissements. On reprochera quelques longueurs et des clichés qui frôlent la caricature. C'est une histoire de mafia somme toute classique, avec ses règlements de comptes sanglants et ses codes d'honneurs, mais c'est une histoire qui se suit avec entrain. Les acteurs ne sont pas tous parfaits, mais ils sont tout de même crédibles. Les personnages ne sont pas tous très intéressants mais on s'attache à eux. Les dialogues sont assez bien écrits et certaines répliques sont très drôles. La photographie n'est pas exceptionnelle, mais la lumière est bonne et les couleurs aussi. Le montage de Harvey Rosenstock (Chain of Fools) manque un peu de rythme mais est efficace. Les décors sont un peu vides, les costumes et la musique fonctionnent. "10th & Wolf" n'est pas parfait, mais se laisse regarder avec un certain plaisir.
Sans grande prétention mais tout de même attrayant. On survole malheureusement trop de situation, surtout sur les pensées et les réflexion. Un film qui se veut partager sur le milieu de la pègre, la rédemption, l'esprit famille et de frères ainsi que la protection. Surement beaucoup trop de thèmes abordés. Il mérite toutefois un 3/5 !!!
Un très bon film mafieux traité avec brutalité et une certaine délicatesse. La galerie des personnages secondaires est incroyable ! un très bon moment !
Une meilleure note car la dernière est trop injuste! ce film n'est pas un grand film, c'est vrai, mais il mérite d"être vu! bons acteurs, scénario assez habituel mais ça tient la route
petit film sympathique sur la mafia. Bon ça ne vaut pas un scarface ou le parrain mais ça se regarde assez bien et j'ai assez vite accroché a l'histoire.Les acteurs jouent assez bien et l'histoire est ficelé telle qu'on ne décroche jamais.
un film sur la mafia américano - italienne. gionvanni RIBISI ( 60 secondes chrono) , Brian denehy ( rambo 1) , Dennis Hopper ( speed) , Piper Perabo ( coyote girls ) , on regrettera seulement un tout petit role pour Val Kilmer. l'ensemble tient la route meme si c'est du revu. enfin bon, laissez vous tentez ce n'est pas un mauvais film pour autant. :)