Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 343 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 juillet 2015
Un thriller impliquant un couple atypique de tueurs. C'est à la fois très noir, violent, émouvant et dérangeant et loin des codes et des standards d'Hollywwod. Helen Mirren montre encore une fois combien elle est une énorme actrice. Bonne direction d'acteurs, bonne musique, un film qui a des tripes. Chef d'oeuvre !
Il y a des idées dans ce scénario avec notamment un duo de tueurs assez inédit hélas il n' y a visiblement pas l'ambition de pousser la réflexion très loin. On reste sur une réalisation qui flirte par moment avec de la série B.
Pas terrible, le rythme est hyper lent, c'est étrange mais pas dans le bon sens du terme. SI Helen Mirren est génial, je n'en dirais pas autant des autres acteurs. Aussitôt vu, aussitôt oublié.
Le encore inconnu Lee Daniels (réalisateur de Precious et de PaperBoy), signe une très bonne série B. Réunissant un casting d'acteurs connu, mais à la carriére peu éclatante. Il nous gratifie même d'un caméo, et un caméo utile en plus. Passer inaperçu en France Shadowboxer vaut le détour. Le scénario est classique, mais avec de bonnes idées il se transforme en un scénario malin, les personnages sont d'une pronfondeur incroyable, sauf celui de la femme enceinte, les acteurs sont très bons, Cuba Gooding Jr. est impressionnant de maîtrise, Helen Mirren est parfaite, Vanessa Ferlito est souvent en dessous, Joseph Gordon-Levitt était déjà parfait, Stephen Dorff et Mo'Nique surjoue en permanence, la mise en scène poussive convainct, mais est parfois indigeste par des effets inutiles. Le tout est accrocheur et réussi. Une bonne série B qui tend vers le A, le film prend des chemins parfois surprenants, mais toujours efficace. Le manque de pudeur apporte énormément à l'ambiance du film. Shadowboxer est un film beau, efficace, malin, accrocheur, frais. À voir.
Helen Mirren est parfaite en tueuse implacable, avec juste ce qu'il faut de tendresse et de compassion. Cuba Gooding Junior, son associé et amant, joue avec rigueur et discipline. Gordon Levitt en Doc malingre, fantasmant sur les grosses, est assez étonnant. Les acteurs sont tous bien dirigés. L'ambiance est hallucinatoire et la musique est sublime.
Lee Daniel (I) signe un premier film à la hauteur des suivants (Precious et Paperboy), il jongle avec nos fantasme les plus sombres. Il a un talent complètement délirant. Un mélange de Tarantino et de Spike Lee, le tout en super kitch.
On peut pester sur le méchant qui tache même s'il reste efficace, et aussi sur les clichés faramineux que laisse introduire le film, sans oublier beaucoup de plans répétés pour un remplissage assez honteux, mais le scénario sort des sentiers battus et nous offre un long métrage atypique qui efface ses lacunes avec Hellen Mirren qui a méritée ses compétences. C'est fascinant, même si c'est imparfait. Lee Daniels a marqué un premier coup efficace avec ce film
On a l'impression que Lee Daniels a lorgné vers Tarantino, en y ajoutant une louche de mélo. Helen Mirren est comme d'habitude impeccable, sans mériter pour autant l'avalanche de prix qu'elle a reçus pour ce rôle. Cuba Gooding est bon lui aussi. En revanche, le super méchant psychopathe est peu crédible. On notera que le scénario retombe sur ses pieds à la fin, même s'il n'est guère original en sacrifiant au mythe du tueur à gages professionnel qui vit sur un grand train de vie et ne se fait jamais prendre. Mais l'ensemble est bien rythmé et soutenu par une bande son agréable, de sorte que ça se laisse voir sans ennui.
Dommage que la réalisation soit si cheap. Et que la psychologie des persos ne soit pas plus poussée. Car le scénario a du potentiel et la relation ambigue qu'entretiennent Rose et Mikey peut être une bonne base mémorable...