Piedalu depute
    2,9
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piedalu depute ?

1 critique spectateur

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 18 juin 2024
    "Piédalu député" clôt la trilogie de longs métrages réalisées par Jean Loubignac consacrés au paysan retors et ronchon qu'incarne Ded Rysel. On le retrouve ici maire de sa commune de Marboué-Chambourcy et candidat à la députation.
    Jules Piédalu est moins hargneux que dans l'épisode précédent, où il se montrait un personnage franchement détestable; il est dans cette satire de droite un paysan de bon sens, c'est à dire méprisant le personnel politique combinard -comme le sont ses adversaires aux élections- décriant l'impôt jusqu'à ridiculiser des fonctionnaires du fisc, appartenant visiblement au camp clériral. Pour un candidat sans étiquette, ça marque quand même les préférences de Piédalu et de son créateur, poujadiste avant l'heure. Il est même franchement réac lorsque, dans une séquence censée se passer au spoiler: Café de Flore, il fait jouer, au lieu de rocks endiablés -et par Sydney Bechet en personne- un quadrille bien antique...

Désintéressé, Piédalu fait la leçon aux politiciens et déplore, davant un buste de Marianne, qu'elle ait laissé faire...Au-delà, la comédie n'est pas très brillante malgré quelques dialogues futés. Elle dispense parfois des gags très élémentaires et présente des personnages de ruraux pas très finauds. Elle ne vaut que par sa singularité et par cette mentalité paysanne plutôt populiste, sinon arriérée. Cela dit, Ded Rysel est très convaincant en cultivateur.
    Voir mes critique de "Piédalu à Paris" et "Piédalu fait des miracles".