Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Les chassés-croisés amoureux entre ces enfants du siècle sont filmés avec un naturel dénué de pudibonderie. Chacun pourra sans doute retrouver des bribes de sa jeunesse dans ce premier long métrage qui révèle une cinéaste très douée.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Télérama
par Cécile Mury
Lola Doillon observe, avec une tendresse malicieuse, les allées et venues de ses jeunes héros (...) La caméra suit le mouvement, aussi vive et fluide que les corps. A bonne distance, entre empathie et humour, la réalisatrice réussit là où beaucoup d'autres auraient forcé le trait, en noir ou en rose : ses personnages sont incroyablement justes et quotidiens.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) Lola Doillon met à jour un gisement inattendu et délicat, aussi précieux que dépourvu de préciosité.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Anne Diatkine
On aime la manière dont Lola Doillon ne surplombe jamais ceux qu'elle filme (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Une première fois réussie pour Lola Doillon, qui a su saisir l'univers adolescent avec de beaux accents de vérité et de sincérité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
A travers des situations intimes et des dialogues souvent crus, (Lola Doillon) saisit avec beaucoup de tendresse et d'humour les désarrois des ados face à toutes leurs premières fois. Elle livre un portrait générationnel réaliste et percutant, loin des clichés des sitcoms télé.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Pas d'analyse psychologique ici (...) Lola Doillon se contente de donner sa version de vertiges libertins (...) par ces réflexions codées (...) auxquelles "meufs" et "cousins" (...) apportent leur charme spontané.
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) un divertissement facile et agréable, réussi dans la modestie de son projet.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Elan, légèreté, charme, malice et fluidité : aucune recette n'embarrasse l'image. Lola Doillon a ciselé d'une écriture avisée son récit d'apprentissage amoureux, contournant le pensum générationnel et la comédie lourdingue.
Positif
par Eithne O'Neill
Tendre et pétillant, ce film [est] tout en légèreté profonde (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Sophie Grassin
Souvent très drôle (...), extrêmement bien vu, et filmé à la bonne hauteur, c'est-à-dire au plus près d'un quatuor d'acteurs impeccables (...) La réalisatrice ne rate ni une scène ni un plan (...) ne sacrifie pas un seul de ses personnages (...) Souplesse de la mise en scène, probité de la démarche et sensibilité (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Lola Doillon ne renouvelle pas vraiment l'approche de cette thématique, mais elle retranscrit avec finesse les fébrilités propres à cet âge de manière tout à la fois intemporelle et contemporaine.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Sans artifices et fausses pudeurs, l'univers exclusif des ados nous est dépeint avec la sincérité d'une adulte compréhensive et complice (...) La spontanéité du jeune casting, souvent épatant, participe pour beaucoup à la fraîcheur de l'oeuvre (...) Tout tient dans le respect du verbe aussi maltraité qu'il est par l'actuelle jeunesse.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ouest France
par La rédaction
Une chronique réaliste des affres de l'adolescence. Sans originalité ni point de vue.
Score
par Audrey Zeppegno
(...) cet AMERICAN PIE revu et corrigé version indé ne mâche pas ses mots. Son charme découle de là (...) Jusqu'au moment où (...) les jeunes tendrons de ET TOI, T'ES SUR QUI ? finissent par nous rappeler toute l'ingratitude de l'adolescence.
La critique complète est disponible sur le site Score
20 Minutes
Les chassés-croisés amoureux entre ces enfants du siècle sont filmés avec un naturel dénué de pudibonderie. Chacun pourra sans doute retrouver des bribes de sa jeunesse dans ce premier long métrage qui révèle une cinéaste très douée.
Télérama
Lola Doillon observe, avec une tendresse malicieuse, les allées et venues de ses jeunes héros (...) La caméra suit le mouvement, aussi vive et fluide que les corps. A bonne distance, entre empathie et humour, la réalisatrice réussit là où beaucoup d'autres auraient forcé le trait, en noir ou en rose : ses personnages sont incroyablement justes et quotidiens.
Cahiers du Cinéma
(...) Lola Doillon met à jour un gisement inattendu et délicat, aussi précieux que dépourvu de préciosité.
Elle
On aime la manière dont Lola Doillon ne surplombe jamais ceux qu'elle filme (...)
Le Figaroscope
Une première fois réussie pour Lola Doillon, qui a su saisir l'univers adolescent avec de beaux accents de vérité et de sincérité.
Le Journal du Dimanche
A travers des situations intimes et des dialogues souvent crus, (Lola Doillon) saisit avec beaucoup de tendresse et d'humour les désarrois des ados face à toutes leurs premières fois. Elle livre un portrait générationnel réaliste et percutant, loin des clichés des sitcoms télé.
Le Monde
Pas d'analyse psychologique ici (...) Lola Doillon se contente de donner sa version de vertiges libertins (...) par ces réflexions codées (...) auxquelles "meufs" et "cousins" (...) apportent leur charme spontané.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) un divertissement facile et agréable, réussi dans la modestie de son projet.
MCinéma.com
Elan, légèreté, charme, malice et fluidité : aucune recette n'embarrasse l'image. Lola Doillon a ciselé d'une écriture avisée son récit d'apprentissage amoureux, contournant le pensum générationnel et la comédie lourdingue.
Positif
Tendre et pétillant, ce film [est] tout en légèreté profonde (...)
Première
Souvent très drôle (...), extrêmement bien vu, et filmé à la bonne hauteur, c'est-à-dire au plus près d'un quatuor d'acteurs impeccables (...) La réalisatrice ne rate ni une scène ni un plan (...) ne sacrifie pas un seul de ses personnages (...) Souplesse de la mise en scène, probité de la démarche et sensibilité (...)
TéléCinéObs
Lola Doillon ne renouvelle pas vraiment l'approche de cette thématique, mais elle retranscrit avec finesse les fébrilités propres à cet âge de manière tout à la fois intemporelle et contemporaine.
aVoir-aLire.com
Sans artifices et fausses pudeurs, l'univers exclusif des ados nous est dépeint avec la sincérité d'une adulte compréhensive et complice (...) La spontanéité du jeune casting, souvent épatant, participe pour beaucoup à la fraîcheur de l'oeuvre (...) Tout tient dans le respect du verbe aussi maltraité qu'il est par l'actuelle jeunesse.
Ouest France
Une chronique réaliste des affres de l'adolescence. Sans originalité ni point de vue.
Score
(...) cet AMERICAN PIE revu et corrigé version indé ne mâche pas ses mots. Son charme découle de là (...) Jusqu'au moment où (...) les jeunes tendrons de ET TOI, T'ES SUR QUI ? finissent par nous rappeler toute l'ingratitude de l'adolescence.