Un excellent film. Très éclairant sur la manipulation médiatique ayant conduit à l'énorme surprise du 1er tour. Une forte leçon sur la fragilité de notre démocratie...
A voir absolument en cette période pré-electorale ! Entre manipulations et audimat où se trouve l'information ? Mi fiction, mi documentaire (images d'archives à l'appui), une visite sans concessions des coulisses des médias et des politiques. Rafraîchissant et preuve que lon est bien en démocratie (le film ayant été diffusé sur Arte à 20h40 !)
Je viens de lire les différents commentaires sur ce film et j'avoue que je suis perplexe. En effet, j'ai détesté ce téléfim qui n'est pas digne d'arte. Tout est NUL : les acteurs (pas crédibles), le scénario (incohérent) et les dialogues (débiles). De plus, les femmes sont soit connes soit couchent. Décidément les réalisateurs et scénaristes français ne savent ni filmer, ni parler de politique. En tout cas c'est tout sauf un chef-d'oeuvre.
Hé oui, chef d'oeuvre. Après "On n'a pas marché sur la lune", voilà (ENFIN) une approche différente de ce qu'ont été les élections de 2002 en France. Tandis qu'on se gaussait des trucages employés pour qu'Al Gore se retrouve battu tout en ayant obtenu + de vois que le fils Bush, on était bien persuadés au fond de nos pantoufles que cela était impossible chez nous. Karel nous donne ici un aperçu de la manipulation. Pour d'autres questions demeurées sans réponse sur le même sujet, essayez vite de taper "jarnirien" dans votre moteur de recherche et vous comprendrez vite qu'à force de se désintéresser de la vie politique, la vie politique, elle, ne s'est pas désintéressée de vous : elle vous a manipulés. Et 5 ans après, qu'y a-t-il de changé, hmmm ?
Le film nous entraine dans un melange fiction et docu de façon plutot habile, certains personnages sont, helas, peu convaincant... le film en lui méme est une petite reussite mais il n'apprend rien de ce que l'on savait deja... son utilité vient surtout de nous rappeller des dangers de croire que tout est acquis et si en 2002 le deuxieme tour Jospin/Chirac semblait evident, cinq ans aprés on remarque qu'on est pas loin du méme cas de figure