Les Derniers Jours de Pompei était au départ un film réalisé par Mario Bonnard. Ce dernier tombé malade fut cependant remplacé par l'un de ses trois assistants, également co-scénariste, Sergio Leone, qui s'était par ailleurs distingué la même année en tournant la légendaire scène de course de chars dans le Ben-Hur de William Wyler. Avant de se tourner vers le western, genre totalement différent qui lui assurera la célébrité, Leone réalisera deux ans plus tard son premier film, Le Colosse de Rhodes, un nouveau péplum.
Outre le départ prématuré de son réalisateur, Mario Bonnard, Les Derniers Jours de Pompei ont connu quelques désagréments de tournage, parmi lesquels une blessure à l'épaule contractée par son acteur principal, Steve Reeves, tombé de son char et qui dut mettre un terme définitif à sa pratique du culturisme.
Le drame qui a touché la cité de Pompéi, ensevelie par le Vésuve en 79 après Jésus-Christ, a inspiré de nombreux films. Le premier est un court métrage muet datant de 1908 signé Luigi Maggi. Réalisateurs du fameux King Kong, Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper ont eux aussi tourné leur version du célèbre évènement en 1935. A sa sortie, le film de Mario Bonnard et Sergio Leone a remporté un important succès en salles et notamment en France, où il a été vu par près de 2, 5 millions de spectateurs.