Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
555 abonnés
4 963 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 octobre 2024
Captation d’une répétition de la pièce de Tchekhov, Oncle Vania, dans un théâtre vide New-Yorkais. Le dernier film de Louis Malle, et sûrement le plus chiant, comme souvent avec du théâtre filmé.
Mon dîner avec André était déjà une aventure bien pénible. Il n’était pas besoin d’y rajouter du Tchekov dans un lieu sordide et laid. Héritier peut-être d’un glorieux passé mais en ruines totalement et peu enclin aux belles images. Pour voir du Tchekov, je vois une pièce de lui pas une simili rencontre « autour de »….
Adaptation indirecte de la pièce de Tchekhov , il s'agit du tournage et de répétitions d " Oncle Vania" , dans un théâtre presque désaffecté. Très fidèle à la pièce mais profitant de la technique cinématographique, gros plan , travelling , murmure. Mais tout cela reste très pesant, très lent , et au final trop théâtrale. Il faut certainement être un fan de Tchékhov pour vraiment apprécier.
Chef d'oeuvre. QUand on pense que chaque mot est de Tchekhov, parle des femmes, de la déforestation, du climat... Incroyable Tchekhov. Superbe adaptation Mamet/ Louis Malle. Et quels acteurs !
Bonheur d'écouter un texte si profond et si beau, d'un des plus grands dramaturges mondiaux, dans un théâtre désaffecté de New York,dans les années 90.Bonheur de retrouver de grands acteurs américains comme Wallace Shawn et Julianne Moore, qui depuis ce film ont poursuivi une brillante carrière.Le reste de la troupe est à l'unisson.Le passage de l'arrivée des acteurs dans le lieu, à la représentation proprement dite en costume de ville ,est d'une parfaite fluidité comme toute pause dans la pièce.Un régal pour les yeux et les oreilles!
Après My Dinner with Andre réalisé en 1981, Louis Malle remet Wallace Shawn et André Gregory dans le champ de sa caméra. Le premier interprète le rôle-titre de la pièce Oncle Vanya, le second endosse son propre rôle, à savoir celui du metteur en scène sur les planches de cette pièce de théâtre d’Anton Tchekhov. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/lumiere/lumiere2022/#V42R
"My dinner with André" 2, plus mûre et plus habile. Louis Malle s'invite à la table de Tchekhov et le laisse s'exprimer dans un superbe décor. La mise en scène fidèle à Louis Malle, est parfois très touchante dans ces contre plongées très légères sur les personnages, qui sont comme des rochers friables, corrompus par leurs sentiments.. Une mélancolie sincère se dégage du point de vue cinématographique, comme héritée de "Au revoir les enfants".
Il est intéressant de noter que le combat entre le bien et le mal, la fameuse morale, dont le jeune Louis Malle s'était "affranchi", est au centre de la pièce, au centre de son dernier film, de ses dernières réflexions. Ça c'est une leçon.
Dernier film de Louis Malle réalisé aux usa avec une distribution nord américaine ou quasi. Il s'agit ni plus ni moins que de la pièce célèbre de Tchekhov "oncle Vania". Les acteurs sont ici absolument exceptionnels.
Opus méconnu et peu vu du réalisateur, c'est paradoxalement une de ses meilleures réussites. Il prend une dimension encore plus bouleversante lorsqu'on sait qu'il fut le dernier témoignage cinématographique de Malle.
On retrouve les deux acteurs de " my dinner with André " réalisé quelques années plus tôt lors de la période américaine de Malle ( André Grégory et surtout Wallace Shawn).
Les spectateurs qui ont aimé "drive my car" le film du japonais Hamaguchi verront avec profit "vanya 42ème rue". Rappelons que dans "drive my car" , le personnage du metteur en scène monte notamment "oncle Vanya" à Hiroshima.
Réflexion sur la vie et sur son côté tragique, sa dernière réplique dite par le personnage de Sonya à son oncle Vanya est la plus forte de la pièce et mérite d'être connue par cœur. Elle fait écho à la dernière phrase de" Barry Lyndon" le livre de Thackeray, immortalisée au cinéma par Kubrick dans son adaptation du roman.
Le film est tout simplement formidable, même s'il ne séduira pas tout le monde en raison de son côté aride et du degré d'exigence sollicitée chez le spectateur.
Le plus ennuyeux film de Louis Malle, il peut plaire à des puristes du théâtre mais rien ne m'a attiré dans ce film bavard même pas Wallace Shawn que je trouve souvent excellent.
Une répétition filée sans costumes ni décors, le tout filmé; vraiment l'idée est super. De plus sur une pièce vraiment prenante, servie par des acteurs fantastiques..... Vraiment rien à redire.
Que ceux qui aiment Tchekhov avec son coté pessimiste voir nihilisme aillent voir ce film. Louis Malle à superbement rendu la belle mise en scène théâtrale de son auteur . Auparavant ,Il aura d'abord prit soin de nous présenter les acteurs comme des gens ordinaires se rendant à la 42 ième rue...Oncle Vania mangeant un sandwich et le docteur Astrov se retournant pour voir plus longtemps les fesses d'une passante seront les seules occasion de respirer le cinéma. Ensuite, grâce à des gros plans toujours bienvenus, il nous fera pénétrer plus profondément l'âme de tous ces personnages et cela deviendra du superbe théâtre filmé. L'émotion finale,pour ceux qui la ressentiront sera ainsi parfaitement rendue. Pour les autres qui comme moi n'apprécient pas Tchekhov,qui trouvent que son intellectualisme enfonce les portes ouvertes comme Sérébriakov dans ''Oncle Vania'',qui détestent sa désespérance,sa glorification du sacrifice,son manque d'amour pour lui même et pour les autres:il est plus raisonnable de revoir ''Viva Maria''. Décidément Louis Malle est sacrément éclectique car entre les scandales des ''Amants'' ou du ''Souffle au coeur'' et ''Le monde du silence'' ou entre '' ''Au revoir les enfants'' et son travail à ''Calcutta'',il est difficile à retrouver. Sa maîtrise technique étant le seul point commun de ses 26 films
13 735 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 avril 2012
Dans ce qui restera son dernier film, Louis Malle offre un mèlange de thèâtre et de cinèma! il filme en effet la pièce "d'Oncle Vania" de Tchekhov mise en scène par Andrè Gregory et interprètè par Wallace Shawn! Jouant sur les gros plans, le montage, Malle fait oublier les conventions du thèâtre pour revisiter les subtilitès d'un huis-clos qui voit les passions se dèchaîner au sein d'une famille russe au siècle dernier! En offrant cette belle leçon de mise en scène, Malle ignorait qu'il tournait là son ultime film mais la maladie a voulu que cet auteur inclassable termine sa carrière comme il l'avait commencèe, par un documentaire! Près de quarante ans après "Le monde du silence", corèalisè avec Jacques-Yves Cousteau, "Vanya, 42e rue" rappelle l'èclectisme d'un cinèaste qui a su passionner pour des univers très diffèrents...
grande pièce de tchekhov, "oncle vanya" est répété par des comédiens (dont la jeune julianne moore) et filmé par louis malle dont c'est hélas le dernier film. le moment où l'on passe des comédiens aux personnages est bluffant, le jeux des acteurs est époustouflant de naturel, la réalisation de malle est parfaite: un très grand film injustement méconnu, à faire découvrir notament dans les écoles de théâtre.