Et la tendresse?... Bordel!
    2,7
    206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et la tendresse?... Bordel! ?

Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 29 mai 2023
    Ce premier succès de Schulmann pose des questions extrêmement pertinentes, et recèle de véritables moments de magie, Bideau y est étincelant, Giraudeau et Dress excellents. Malheureusement, le reste du casting est inégal et le couple "romantique", à mon avis, plombe un peu le film qui sans lui serait excellent. A voir néanmoins, 40 ans plus tard, on en retire toujours quelque chose.
    Publiée le 12 juin 2015
    Ce film est marqué par son époque, les années 70, la libération sexuelle. Tout au long de ce film, on suit les aventures de trois couples , le couple phallo, sympa, romantique (en schématisant), reflets de la société de l'époque. Jean-Luc Bideau est tordant dans son rôle de patron phallo, qui saute (ou veut sauter) tout ce qui bouge. Certaines situations et dialogues sont loufoques , je suis mort de rire à chaque fois.

Des phrases devenues cultes, "Je n'aime pas quand tu fais çà, j'ai l'impression que tu ne viens me voir que pour ça (un coup rapide)' réponse 'mais tu le sais très bien ....."
    " caressez-vous le soir avant de vous endormir... Mais non ! Plus c'est cochon vous verrez plus c'est bon "

Bon, le coté négatif, c'est un peu lourd par moments,
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 février 2023
    Le premier long-métrage de Patrick Schulmann, sorti en 1979, constitue une véritable farce. L’histoire met en scène la vie sentimentale de trois couples dont la conception de l’amour est diamétralement opposée. On a le droit aux phallocrates, aux romantiques et aux tendres. Des répliques qui font mouche, des situations absurdes et surtout un Jean-Luc Bideau absolument hilarant. Bref, sur la forme, ce grand succès populaire de l’époque a terriblement vieilli, mais sur le fond il reste intemporel.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 mai 2011
    Autant moultes répliques restent cultes pour une génération autant elles ont mal vieilli.
    Arthur Crique
    Arthur Crique

Publiée le 19 mai 2024
    Un film hors du temps qui traite d'un sujet inépuisable : la relation hommes-femmes.
    La séquence pré-générique donne le ton. C'est drôle, intelligent, on comprend immediatement qu'on est entre les mains de quelqu'un de résolument libre, prêt à tout oser. Patrick Schulmann a mis dans ce premier film toute la créativité qu'il avait accumulée, comme s'il devait être son unique occasion de crier ce qu'il avait sur le coeur. Les dialogues sont brillants, les acteurs excellents et les situations font faire au spectateur des allers-retours énergiques entre la réalité et la fantaisie jusqu'à cette scène finale où Evelyne Dress, blottie dans les bras de Bernard Giraudeau, énumère ce qui "occupe les gens pendant qu'ils ne s'aiment pas".
    Cette comédie de 1979 demeure un chef d'oeuvre d'humour tendre, acide et inventif. Loin d'avoir vieilli, elle rajeunit avec les années, au fur et à mesure que les nouveaux corsets moraux se resserrent.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 11 novembre 2008
    Sortit tout droit d'une periode ou nombre de navet n'aurait du sortir de terre, "Et la tendresse? Bordel?" aurait plus eu sa place dans les toilettes du cinéma plutôt que dans la salle de projection...reste un humour qui fait parfois mouche, et parfois tache. Drôle en le voulant, sans le vouloir le plus souvent, un film à manqué pour n'importe quel prétexte.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 9 avril 2024
    Un film culte pour moi, que j'ai vu au moins 2 fois à sa sortie...

Je l'ai revu récemment en février 2024 au Mac Mahon, en présence de l'actrice principale...

Ce film n'a pas pris une ride, ou à peine, très bien joué, très drôle, sur le machisme, le romantisme, la vie de couple...

un côté fable moderne sur le couple, conte philosophique...

Je le reverrais volontiers !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 avril 2009
    Décomplexé, amusant sans plus.
    Publiée le 27 novembre 2017
    Comme beaucoup de critiques, on pourrait s’attarder sur le fait que le film paraît vieillot de nos jours, mais si l’on n’aime pas cette ambiance légère, authentique, pleine de panache des films des années 70, il ne faut pas.regarder, tout simplement !
    Oui ce n’est pas de la HD, Jean-Luc Bideau a une moustache qui rendrait jaloux Tom Selleck, mais on ne regarde pas ce film en 2017 si l’on ne supporte pas cette atmosphère délicieusement et authentiquement vintage.

En revanche on peut critiquer les changements de scènes absolument dégueulasses. Ce film n’a pas grand-chose d’esthétique : des transitions brutales, aucun jeu de lumière : toujours ce même éclairage blanc de studio ou de parking souterrain (j’exagère mais l’idée est là).
    Voilà pour le principal point noir du film : la technique.

Parce que du côté du scénario, on se plaît à suivre ces 3 couples si différents les uns des autres (quoique…). Si les relations entre les 3 couples ne sont pas claires du tout au début du film (ou même à la moitié), elles se révèlent finalement intelligemment amenées.
    Les dialogues graveleux à souhait sont parsemés de répliques cultes portées par des acteurs efficaces (Bernard Giraudeau et Evelyne Dress notamment) voire excellents : Jean-Luc Bideau est très bon, peut-être trop même car il crée un certain déséquilibre dans le film. Alors qu’il n’est censé être qu’un personnage parmi d’autres, il se révèle, pour le spectateur, être LE personnage clé de cette comédie très amusante sans être hilarante pour autant.

Au-delà de l’aspect comique, ce film pose des questions sur la vie de couple, les relations homme-femme… La grivoiserie est bien sûr un outil comique (utilisé parfois avec un peu d’excès), mais sous cette grivoiserie, les interrogations véhiculées par Schulmann sont bien plus profondes.
    Bref un film qui mérite d’être vu même si ce n’est pas un chef-d’œuvre. Une comédie sympathique trop méconnue.
    lafriteuse1300 LALEU
    lafriteuse1300 LALEU

Publiée le 3 mars 2023
    Voilà un film bien étrange, qu’il est bien difficile de classer parmi les différents genre. C'est avant tout une comédie humaine, dans laquelle on croise plusieurs couples, tous différents...mais pas tant que cela. Mais parfois, vous avez des gags, ou situations qui ramène vers la comédie pure, voire vers le burlesque, et de plus avec certains dialogues bien envoyés, mais aussi des propos qui aujourd'hui ne ferait pas bonne presse : misogyne voire raciste.
    Mais cela fait un ensemble qui se laisse regarder, sans ennui, avec un Jean-Luc Bideau excellent en obsédé sexuel.
    A voir par les amateurs de comédie décalée
    Publiée le 22 juin 2010
    Une reflexion sur les relations hommes-femmes trés intelligente, à condition bien sur d'avoir un minimum de reflexion et de ne pas s'arreter au coté graveleux de certaines situations. Patrick Schullmann nous a quitté bien trop tôt.
    Son film est un condensé d'idées sur la condition humaine, peut-etre meme trop pour un seul film, voila pourquoi une majoritée de personnes ne saissisent que le coté comique/vulgaire, leur cerveau n'arrive probablement pas à assimiler cette somme de messages qui peuvent pousser à la reflexion, voir à la remise en question personelle.
    Tout simplement brillant.
    Publiée le 5 août 2010
    messieurs les critiques , pourriez vous essayez de ne pas melanger les chiffres et les lettres , c est parfois assez difficile de vous comprendre dans votre dialecte !