Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Castillan69
60 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 février 2024
Février 2024 - Burlesque, joie de vivre, poétique, avec une pléiade d'acteurs magnifique. Mais un peu vieilli, et il manque quelque chose, dans le relationnel ou le rire.
Cette comédie élégante de Philippe de Broca met en scène une joyeuse famille d'aristocrates ruinés qui , pour retaper son château transformé en hôtel pour la circonstance, rançonne plus ou moins les voyageurs égarés. Le caractère champêtre et bucolique ajoute au charme de la comédie. Il règne dans la propriété une douce folie autour d'une valise pleine de billets de banque appartenant à un inquiétant mafioso. Yves Motand incarne ce personnage de séducteur cabotin avec la volubilité qu'on lui connait. Autour de lui, les autres comédiens trouvent des rôles de qualité, une collection de types pas trop appuyés, drôles sans vulgarité ni complaisance: spoiler: Jean-Pierre Marielle en playboy, Jean Rocherfort en marquis porteur de bagages ou Madeleine Renaud en grand-mère indigne. La qualité des dialogues et de l'interprétation, l'esprit ludique du film, donnent ses lettres de noblesse à cette estimable expression de la comédie française.
Amusant car comédie d'un autre temps ! Les hommes et les femmes dans des stéréotypes définis. Droit de cuissage, ça a heureusement changé. Le thème du film est amusant, le déroulé plus simplet que prévu. 3/5
Ce film de 1969 de Philippe de Broca est une vraie pépite. Le scenario est hyper bien ficelé et la mise en scène est dynamique. Les acteurs sont excellents à commencer par Yves Montand et particulièrement Madeleine Renaud en marquise un brin déjantée. Il y a longtemps que je n’avais pas ri autant. A voir et revoir sans moderation.
On tire peut-être le diable par la queue, mais on tire aussi allègrement sur la corde pour faire tenir le scénario. Oh certes, il y a le charme des interprètes et les jambes de Marthe Keller généreusement mises en avant (l'amour nous fait faire de ces choses...) mais le cabotinage connaît aussi ses limites, et personnellement j'ai vu Montand plus inspiré et attachant que dans ce rôle. Les péripéties peuvent amuser mais sont plutôt convenues et la fin paraît trop précipitée, comme on arrive à la fin d'une course à bout de souffle en coupant au plus court. Plaisant mais sans génie.
Agréable comédie de Philippe de Broca, avec une pléiade d’acteurs et actrices tous enjoués. Seul Yves Montand en fait un peu trop mais ça reste acceptable. La vie de château est filmée avec talent et on s’amuse beaucoup. J’ai lu que le réalisateur avait fait cette comédie après un four retentissant, comme quoi le talent parle. Bien sûr, on est en dessous de L’homme de Rio et du Magnifique, qui sont deux quasi chefs d’œuvre, mais il faut voir cette pantalonnade avec en plus une Marthe Keller bien séduisante.
Comédie échevelée, enlevée, loufoque, faussement libertine et déjantée quoiqu’il en coûte, bénéficiant également d’une grosse distribution. L’ensemble est assez original avec même une pointe de poésie, et une conclusion réussie par une dernière réplique au top.
une comédie légère, virevoltante et totalement immorale avec une brochette d'excellents acteurs ( dont la géniale Madeleine Renaud), pour un bon moment de détente sans prise de tête, qui a bien résisté à plus d'un demi siècle
Une farce légère et sans prétention, faisant la part belle à sa brochette d'acteurs qui jouent juste voire avec un peu trop d'excitation. Le scénario et la réalisation auraient pu être plus poussés.
Vu en 2023 soit 54 ans après la sortie du film, j'ai trouvé le film dynamique et je n'ai pas vu passer le temps.
Le film nous raconte l'histoire d'un braqueur en fuite (Yves Montand) qui va trouver refuge dans un château/hôtel sur le déclin, le film retrace les péripéties qui vont s'en suivre dans un registre comique / loufoque sans prise de tête.
Bref un film qui se regarde super bien et qui a bien vieilli !
Le film ne vaut pas pour son scénario totalement farfelu mais pour son rythme et son casting qui permet de retrouver des acteurs du cinéma français des années 70. Yves Montand fait son numéro de comédie habituel et Madeleine Renaud virevolte. On retiendra Jean Rochefort, Claude Pieplu et Clotilde Joano trop tôt disparue. Le film est le reflet d'une époque juste après mai 68 entre vieille France et révolution des mœurs.
"Le Diable par la queue", comédie franco-italienne réalisée par Philippe de Broca, sortie en 1969. Une petite comédie sympathique à regarder avec Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Yves Montand, Madeleine Renaud, Marthe Keller, Claude Piéplu Jacques Balutin et Pierre Tornade. Beaucoup d'acteurs pour cette petite farce légère.