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Peter Franckson
52 abonnés
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2,0
Publiée le 10 janvier 2017
Le film est réalisé 4 ans après l'indépendance du Mozambique par Ruy GUERRA, chef de file du Cinema Novo au Brésil ; on oublie qu’il est né au Mozambique à Lourenço Marques (devenu depuis Maputo). Le film (en noir & blanc) raconte le massacre de Mueda à travers une reconstitution théâtrale (il n’existe aucune archive) jouée, notamment, par les survivants et chaque année. Mueda est situé au nord du pays (près de la frontière avec la Tanzanie) dans la province de Cabo Delgado. Des mozambicains viennent demander l’indépendance de la colonie portugaise au gouverneur de Mueda. Ils obtiennent un rendez-vous le 16 juin 1960 mais ils sont emprisonnés, ce qui déclenche un mouvement de foule réprimé par le gouverneur à coups de fusil, tuant 600 personnes. C’est l’acte de naissance du FreLiMo (Front de Libération du Mozambique, issu notamment du MANU, né au Tanganyika) qui sera officialisé en 1962 et qui obtiendra l’indépendance et constituera le parti unique (d’obédience communiste) jusqu’en 1990. Il s’agit donc, avant tout, d’un film politique alimentant toute la mythologie de l’indépendance et qui présente maintenant un intérêt historique et documentaire : la prestation théâtrale relève plus d’une représentation de patronage et le film demeure très bavard, tant dans les interviews qui s’intercalent dans les scènes reconstituées que dans les dialogues. .