Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
En racontant avec une habile distance les derniers jours de l'écrivain, Michael Hoffman réussit un coup de maître.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Filmsactu
par Elodie Leroy
Entre ironie cinglante et drame conjugal, "Tolstoï, le Dernier Automne" excelle dans le registre de la tragi-comédie et dans l'utilisation des enjeux dramatiques pour exprimer la quête de vérité et les contradictions d'un philosophe tiraillé entre idéalisme et réalité.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Humanité
par Dominique Widemann
Michael Hoffman donne à voir fureurs, failles et contradictions des deux protagonistes.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Aux images lumineuses de forêts de bouleaux, de ciels clairs et de prairies verdoyantes répondent en contrepoint les intérieurs bourgeois surchargés où se succèdent intrigues secrètes et étouffantes scènes de ménage d'un couple (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Marianne
par Danièle Heymann
(...) le film a cependant de grandes qualités.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Lorenzo Codelli
Ni ennuyeux, ni subtil, ce film n'est sans doute pas le plus mauvais parmi les centaines de titres internationaux inspirés par l'auteur d'Anna Karénine.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Brazil
par Johan Girard
Si "Tolstoï, le dernier automne" demeure une oeuvre plutôt cérébrale, elle échappe à toute austérité de par ses personnages modernes et son humour.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Une biographie tout en légèreté, qui donne l'occasion de cerner un peu mieux la vie de l'auteur d'"Anna Karenine".
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Assez académique de facture, le film se laisse d'autant plus voir sans déplaisir que des grands acteurs l'interprètent.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Principal mérite du film de Michael Hoffman : nous faire découvrir un Tolstoï méconnu, souvent détestable dans sa vie privée. Le long-métrage vaut aussi pour les scènes d'affrontement du couple Tolstoï (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Florence Colombani
Voir la critique sur Le Point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Jennifer Lesieur
Ce film historique plaira surtout aux fans de James McAvoy et aux familiers de Tolstoï. Helen Mirren, en épouse folle de douleur, est saisissante.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Christophe Narbonne
(...) Une oeuvre profonde et habitée (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Guillemette Odicino
Grand défi que de porter à l'écran la fin d'un génie, épuisé par ses contradictions. Michael Hoffman s'en sort avec les honneurs, et même un peu plus.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Studio Magazine
par Véronique Trouillet
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Lucie Calet
L'histoire, racontée du point de vue d'un jeune disciple de Tolstoï, n'est pas inintéressante mais, plombée par des scènes de ménage répétitives, une réalisation conventionnelle et une durée que rien ne saurait justifier, elle finit par tomber des yeux.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur L'Express.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Libération
par La rédaction
Un film vaguement russe qui donne des idées de suite saisonnière sur fond de Vivaldi (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Figaroscope
En racontant avec une habile distance les derniers jours de l'écrivain, Michael Hoffman réussit un coup de maître.
Filmsactu
Entre ironie cinglante et drame conjugal, "Tolstoï, le Dernier Automne" excelle dans le registre de la tragi-comédie et dans l'utilisation des enjeux dramatiques pour exprimer la quête de vérité et les contradictions d'un philosophe tiraillé entre idéalisme et réalité.
L'Humanité
Michael Hoffman donne à voir fureurs, failles et contradictions des deux protagonistes.
La Croix
Aux images lumineuses de forêts de bouleaux, de ciels clairs et de prairies verdoyantes répondent en contrepoint les intérieurs bourgeois surchargés où se succèdent intrigues secrètes et étouffantes scènes de ménage d'un couple (...).
Marianne
(...) le film a cependant de grandes qualités.
Positif
Ni ennuyeux, ni subtil, ce film n'est sans doute pas le plus mauvais parmi les centaines de titres internationaux inspirés par l'auteur d'Anna Karénine.
Brazil
Si "Tolstoï, le dernier automne" demeure une oeuvre plutôt cérébrale, elle échappe à toute austérité de par ses personnages modernes et son humour.
Le Journal du Dimanche
Une biographie tout en légèreté, qui donne l'occasion de cerner un peu mieux la vie de l'auteur d'"Anna Karenine".
Le Monde
Assez académique de facture, le film se laisse d'autant plus voir sans déplaisir que des grands acteurs l'interprètent.
Le Parisien
Principal mérite du film de Michael Hoffman : nous faire découvrir un Tolstoï méconnu, souvent détestable dans sa vie privée. Le long-métrage vaut aussi pour les scènes d'affrontement du couple Tolstoï (...).
Le Point
Voir la critique sur Le Point.fr
Metro
Ce film historique plaira surtout aux fans de James McAvoy et aux familiers de Tolstoï. Helen Mirren, en épouse folle de douleur, est saisissante.
Première
(...) Une oeuvre profonde et habitée (...)
Télérama
Grand défi que de porter à l'écran la fin d'un génie, épuisé par ses contradictions. Michael Hoffman s'en sort avec les honneurs, et même un peu plus.
Studio Magazine
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
L'histoire, racontée du point de vue d'un jeune disciple de Tolstoï, n'est pas inintéressante mais, plombée par des scènes de ménage répétitives, une réalisation conventionnelle et une durée que rien ne saurait justifier, elle finit par tomber des yeux.
L'Express
Voir la critique sur L'Express.fr
Libération
Un film vaguement russe qui donne des idées de suite saisonnière sur fond de Vivaldi (...)