Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 914 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 mai 2013
Cette fresque biblique a mal vieilli mais cela reste encore un film assez grandiose à voir. Sergio Leone qui est le co-réalisateur de Sodome et Gomorrhe sera beaucoup plus inspiré dans ses westerns spaghetti.
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 mai 2012
Ce bon pèplum biblique, cosignè par Robert Aldrich et Sergio Leone, s'inscrit dans la lignèe de "Quo Vadis" et de "The Ten Commandments". Le film est interprètè par une plèiade de stars tels que Stewart Granger, Stanley Baker, Pier Angeli, Rossana Podesta et même Anouk Aimèe en reine Berah! Leone accepta donc de faire èquipe avec Aldrich et la gigantesque bataille avec mille et un cavaliers, tournèe parait-il en deux semaines près de Marrakech, lui est gènèralement attribuèe! Le duel entre Loth et Astaroth est pas mal non plus mais Aldrich doit beaucoup à Leone car il espèrait faire de "Sodome et Gomorrhe", "La dolce vita" en version antique! Son but ètant uniquement de rècupèrer toute la production du film! Leone, ècoeurè, quitta le tournage au bout de huit semaines et c'est Aldrich qui toucha son salaire et participa ainsi à la ruine du producteur! Le cinèaste italien laissait malgrè tout, son nom au gènèrique pour que le producteur rècupère la prime d'Etat, mais cette catastrophe financière le conforte dans son dèsir d'en finir dèfinitivement avec le pèplum! Heureusement, il allait donner les lettres de noblesse au western spaghetti...
Il s'agit d'une bonne adaptation d'une "légende" biblique, réalisé en "secondes mains" par Sergio Léone, emmené par les stars du genre (plus ou moins) à l'époque. On y retrouve Stewart Granger aux côtés de la spécialiste des péplums et reconstitutions historiques, Rossana Podesta, et d'Anouk Aimée, excellente dans le rôle de la Reine perverse et débauchée. Certaines scènes restent gravées (la statue de sel).
Un peplum biblique à l'ancienne tout à fait regardable mais il faut reconnaitre que son plus grand interêt est la presence de sergio Leone même si on ne peut le considerer comme un de ses films car la majeure partie de la réalisation revient à Robert Aldrich.
Stewart Granger et Anouck Aimé sont les stars de ce péplum biblique qui comme d'autres s'inspire assez librement du texte biblique. Rien de très extravagant cependant mais tout de même pas mal d'anachronisme biblique et par la confrontation des hébreux avec les autres peuples est générée une sorte de religiosité accentuée qui est un aperçu de l'époque du film. Ici un focus sur l'esclavage et des antagonismes un peu dans tous les sens ce qui pour Sodome est le moindre des vices.
Je ne sais pas qui d'Aldrich ou Leone est responsable de la médiocrité de ce film. Mais on ne croit absolument pas à cette histoire où Loth passe de l'etatd'un juste à celui de pervers et puis retrouve soudainement sa "morale". Les acteurs et actrices ne croient pas plus à ce film que les spectateurs et les uns et les autres à juste raison.