Votre avis sur A la croisée des mondes : la boussole d'or ?
2,5
Publiée le 1 janvier 2025
Le film passé complètement à côté du propos de Pullman. La série éponyme sortie plus récemment est bien meilleure !
2,0
Publiée le 14 novembre 2024
"À la croisée des mondes : La boussole d'or" peine à capturer la magie du livre de Philip Pullman. Bien que presque tous les éléments essentiels de l'œuvre soient présents, le film souffre d’un enchaînement des scènes qui manque de fluidité et de dramaturgie. Chaque moment semble être une simple illustration des événements du livre, mais sans réelle immersion dans l’histoire. Malgré un casting prestigieux, les acteurs ne parviennent pas à insuffler de la profondeur à leurs personnages, rendant leurs performances assez fades. Les effets spéciaux, bien que corrects, ne parviennent pas à transcender l’aspect visuel du film, laissant une impression de moyenne gamme. En résumé, ce film est trop démonstratif et ne parvient pas à émouvoir ou à captiver pleinement.
2,0
Publiée le 1 avril 2024
J'ai lu le livre de Philip Pullman avant, et le film est complètement nul par rapport au roman. Le film est long et ennuyeux, heureusement que les animations et les décors sauve le film
2,0
Publiée le 23 mai 2020
Il est bien difficile de ne pas voir dans ce film, après coup, une illustration supplémentaire de l'opportunisme de Hollywood: surfant sur la mode Tolkien, cette fois en adaptant une œuvre plus récente du genre. Visiblement conçu pour être destiné à un très jeune public afin de concurrencer Harry Potter sans doute, l'ensemble manifeste de belles qualités esthétiques (avec des effets spéciaux à la pointe) malheureusement plombées par un rythme proche du néant abyssal et un scénario qui a oublié la notion de profondeur dramatique. Aucun souffle épique n'emporte ce film vers le haut, le casting est quasi transparent et écrasé par la technique. Ce n'est pas si étonnant en définitive que le film n'ait pas fait une meilleure carrière.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 janvier 2020
Un film moyen
L'intrigue met trop de temps à se mettre en place
Les seuls moments "intéressants" sont principalement situés vers la fin du film
pour moi sa vaut un 6/10
2,5
Publiée le 1 janvier 2019
un conte fantastique qui propose des aventures enlevées et quelques scènes spectaculaires, même si certaines effets visuels ne sont pas des mieux réussis. un divertissement familial honorable avec une N. Kidman inquiétante à souhait.
2,5
Publiée le 10 juin 2018
A La Croisée des Mondes : La Boussole d'Or n'est pas la grande adaptation attendue. Si les effets visuels sont assez sympa dans l'ensemble, l'intrigue, faussement compliquée, rebutera les plus jeunes, qui s'attacheront tout de même aux personnages. La réalisation reste moyenne et l'absence de succès auprès du public se comprend.
2,5
Publiée le 13 août 2017
La Boussole d'Or semblait partir avec tous les éléments nécessaires pour inaugurer une saga épique : un casting prestigieux, un budget XXL, un univers visuel unique, et une histoire originale.

Malheureusement, ça ne fait pas tout. Devant ce film plein de promesses, on est tout d'abord émerveillé par l'univers Steampunk bourré d'idées et surtout mis en valeur par des graphismes, certes un poil ringards aujourd'hui, mais à la pointe il y a de cela 10 ans. Toutefois, assez rapidement on se lasse devant la phase de "mise en place", longue et qui peine à nous faire réaliser les enjeux du scénario. Nombreux sont les points qu'on aurait voulu plus approfondis, comme la Poussière, la cohabitation et les relations entre les Ours, les Sorcières, et les humains, le Magistrarium et ses ambitions... Et quand l'action devrait nous réveiller et profiter du visuel sublime pour nous en mettre plein les yeux, elle n'explose jamais vraiment.

Résultat, on ressort de cet univers exceptionnel avec un goût d'inachevé comme on ressortirai d'un Grand 8 qui ne dépasse pas 10 km/h. Il a clairement manqué quelque chose à ce film pour devenir l'ouverture de saga épique qu'il devait être. L'absence de suite enlève définitivement tout intérêt à son visionnage. Dommage, il avait (presque) tout pour briller.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 janvier 2017
Le film est sympathique, agréable, l'histoire est bien racontée malgré un peu complexe par moments et le film passe globalement vite, on ne s'ennuie pas.

Les décors y sont et l'univers nous plonge rapidement dans le fantastique comme le montre le réalisateur tout en faisant un film un peu différents du Monde de Narnia ou encore Le seigneur des anneaux.

Les effets spéciaux sont bons ainsi que les acteurs et particulièrement Dakota Blue Richards dans le rôle de la petite Lyra qui est un peu arrogantes mais donc son personnage reste plausible, la voix de l'ours Iorek qui est interprétée par Ian McKellen est également très bonne seulement voilà quelques incohérences et passages inutiles sont à noter par moments spoiler: comme par exemple la jeune Lyra qui s'introduit dans le laboratoire assez facilement et si protégé pourtant, cela ne m'a pas réellement convaincus ou encore le combats de ses ours qui pour ma part m'a semblé un peu inutile


Mais c'est surtout cette fin maladroite qui m'a déçus. Cela ne serait pas de refus d'avoir une deuxième suite franchement mais comme l'a indiqué le réalisateur Chris Weitz la suite ne pourra se faire pour des raisons "religieuses" d'une part mais aussi à la suite du célèbre Harry Potter, il y a eu un boom et développement des films fantastique à la teenagers, et cette suite n'a pu se faire pour éviter aussi un risque d'overdose de ce sous-genre.

Chris Weitz à voulus tenter un nouveau genre en réalisant son premier film fantastique mais cela n'a pas eu de suite et les critiques fut mitigées c'est dommage car cela restait un divertissement correct mais une fin pas terrible et à la hauteur ajoutant à cela des passages confus.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 novembre 2015
Après les succès qu’avaient été Harry Potter et Le Monde de Narnia, il était évident que les producteurs n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin, la littérature possédant encore tout un panel d’histoire à connotation heroic fantasy ou fantastique à exploiter pour le bonheur des petits et des grands. En 2007, ce fut au tour de la trilogie imaginée par Philip Pullman, À la Croisée des Mondes, de se voir adaptée sur grand écran. Malheureusement, cette saga n’ira jamais au-delà du premier opus, la faute à un score au box-office discutable (70 millions de dollars sur le sol américain pour un budget colossal de 190 millions). Qu’est-ce qui a bien pu faire fuir les spectateurs ? Donner naissance à de mauvaises critiques ? C’est ce que nous allons voir !

En regardant les diverses photos et bandes-annonces du film, on peut encore se le demander, tant le visuel du film se montre amplement à la hauteur de ses moyens. Autant le dire de suite : la société d’effets spéciaux Digital Domain (Apollo 13, Armageddon, Le Cinquième Élément, Titanic…) a fait de l’excellent boulot pour représenter en chair et en os des animaux parlant en tout point crédibles (particulièrement l’ours Iorek et le dæmon Pantalaimon). Pour dresser des paysages et autres décors de toute beauté. Bref, l’univers imaginaire de Philip Pullman prend vie sous nos yeux de manières très convaincantes, agréable pour la rétine qui plus est ! Et c’était sans compter sur la conception des accessoires, costumes et décors construits en plateaux, ainsi que sur la sublime composition d’Alexandre Desplat. Tout, je dis bien tout, dans ce film pouvait déjà toucher le succès du bout de ses doigts rien qu’avec son aspect technique.

Pourtant, tout va se vautrer à cause d’une seule personne : Chris Weitz, réalisateur et scénariste de cette adaptation. Pour vous donner une idée de qui est cet homme, il s’agit du cinéaste responsable du premier American Pie et du futur Twilight – Chapitre 2 : Tentation. Comment pouvons-nous imaginer une seule seconde qu’un tel bonhomme puisse avoir assez de savoir-faire pour s’occuper d’une telle œuvre ? Une question qui ne restera pas sans réponse à la vue de ce long-métrage, qui ne méritait clairement pas cela.

Le premier aspect à en souffrir est le scénario. La trilogie d’À la Croisée des Mondes est une franchise certes destinée à un jeune public, mais les adultes pouvaient également y trouver leur compte, les livres abordant bon nombre de critiques sur la société et la religion. Dans le film, il n’y a rien de tout cela. Juste l’histoire d’une gamine qui part à l’aventure, point ! Une adaptation qui vulgarise tellement le modèle de base dans ses thématiques qu’elle parasite également le traitement des personnages, aussi bien principaux que secondaires. Aucun d’entre eux n’a d’histoire à raconter, d’émotion à faire partager… Tous ne sont que les figurants d’une trame qui, alors, perd énormément en intérêt (et qui donne souvent l’impression de passer du coq à l’âne), ces derniers ne faisant qu’apparaître et disparaître de l’écran comme bon leur semble. Même le charisme des interprètes (Daniel Craig, Nicole Kidman, Eva Green, Sam Elliott…) et la fougue de l’héroïne (jouée par Dakota Blue Richards) ne suffisent pas à capter l’intention du spectateur. Avec des protagonistes inexistants et une histoire vide, comment est-il possible de se plonger pleinement dans cet univers ?

La mise en scène en prend également un sacré coup, Chris Weitz n’en ayant tout simplement pas à nous proposer. Le réalisateur ne fait que filmer platement ses acteurs et ses séquences, sans y instaurer la quelconque ambiance, la moindre étincelle qui aurait pu faire monter la pression ne serait-ce que quelques secondes. Le Monde de Narnia avait de la niaiserie à revendre, néanmoins, l’ensemble avait du panache et certains moments spectaculaires qui permettaient de ne pas s’ennuyer. À la Croisée des Mondes : la Boussole d’Or, c’est pareil, sans l’énergie. Même pas de quoi permettre la musique d’Alexandre Desplat de s’envoler comme il se doit et de procurer aux spectateurs un minimum de poésie, de magie. Rien ! Nous avoir vendu autant de belles images et ne finalement ne rien ressentir de palpable, la déception ne peut être qu’au rendez-vous.

Après, je n’irai pas jusqu’à dire que ce film ne méritait pas une suite, malgré ses défauts de bien trop grosses envergures. Même si Chris Weitz restait à son poste de réalisateur, avoir Hossein Amini au scénario (Drive, Blanche-Neige et le Chasseur…) aurait pu corriger les reproches faits à ce premier opus. Seulement, la faible qualité de cette Boussole d’Or et son budget pharaonique auront eu raison de ce film, qui restera comme le seul opus d’une saga cinématographique très vite avortée, à l’instar de Green Lantern en 2011. Et quelque part, c’est fort dommage, étant donné le potentiel de la trilogie littéraire…
2,5
Publiée le 16 octobre 2015
Inspiré du livre de Philip Pullman nommé "Les Royaumes du Nord - A la croisée des mondes/I" qui fait partie d'une trilogie de romans à l'ambiance fantasy et steampunk, ce premier film aurait lui aussi du connaitre les suites inspirées des autres bouquins. Seulement voilà le succès n'ayant pas été au rdv, les suites ont été avortées. Voulant surfer sur la vague de Narnia Les producteurs ont voulut trouvé un univers un peu similaire mais assez différent pour attirer les spectateurs qui ont aimés ce dernier. Seulement voilà ils n'ont pas vraiment choisi l'oeuvre la plus facile à adapter au cinéma. Le livre est très riche en détails et en description, il se montre trop long parfois à cause de ça et s'étire sur plus de 480 pages. Pas vraiment rempli d'action il aime les longs dialogues qui en apprennent beaucoup sur le monde décrit et sur l'histoire des différents personnages. Il prend son temps avant de démarrer et demande au lecteur d'être très attentif sans pour autant le perdre en chemin et le récompense par des morceaux de bravoure et épiques passionnants. Il possède aussi une bien belle galerie de personnages originaux et chacun avec un caractère bien trempé. Voilà en quelques lignes ce que l'on peut trouver en lisant la première tome de A la croisée des mondes. Maintenant le film reprend le scénario de base qui suit la jeune Lyra qui part à l'aventure pour délivrer son copain Roger enlevé par ce que l'on appelle les enfourneurs. Un voyage qui va l'amener dans le grand nord et qui va lui apporter son lot de révélations, de rencontres et d'ennuis. Pour commencer le casting réuni est assez impressionnant avec Daniel Craig, Eva Green, Nicole Kidman, Christopher Lee fait aussi une petite apparition et j'en passe. Ca joue bien dans l'ensemble malgré quelques fausses notes par ci par là. Les acteurs choisi correspondent à leurs rôles respectifs en tout cas physiquement mais ça pèche du côté de certains pour le charisme ou le caractère comme Lyra un peu trop naive, Lord Faa trop peu présent et trop superficiel, Farder Coram trop peu exploité et trop peu courbé par les épreuves. On se rend très compte que le film commence déjà à différé qu livre de part la présentation de ses personnages, alors quand on entame le scénario et que l'on avance dedans on commence à crier au loup. Il y a beaucoup de longueurs discutables dans le bouquin qui peuvent facilement passer à la trappe dans le film. Mais voilà ici il n'y pas que ces longueurs qui sont supprimées mais beaucoup plus. Beaucoup du passé des personnages, des explications sur des éléments importants de leur monde, de l'histoire sont totalement absents. Pire encore pas mal d’éléments scénaristiques sont oubliés, coupés et d'autres totalement modifié pour surement soit disant coller au format cinématographique. Et en plus de cela le tout est aseptisé pour pouvoir être vu par le plus grand nombre. En effet, certaines scènes crues, sanglantes et violentes décrites dans l'oeuvre de Pullman ont été mises de côté et d'autres obligatoires perdent de leur cruauté. L'ambiance froide et ténébreuse en pâti vraiment quitte à disparaître pour être remplacé par le label grand public. L'ambiance globale du film dénature celle de l'oeuvre originelle et il apparaît comme un bien pâle résumé trop rapidement expédié. En omettant des événements important, allant même jusqu'à inverser la chronologie de ceux restant intact et en transformants des moments important le film se perds dans des détails devenus illogiques et incohérents à cause de ces transformations. Lyra qui est méfiante, curieuse et intelligente devient vite naive et montre son aléthiomètre à tout le monde sans se poser la question de savoir de quel côté sont ces gens qu'elle ne connait que depuis 10 secondes. Sans parler de ces petites phases non expliquées qui paraissent normal au réalisateur mais qui n'ont pas d'explications ou d'éclaircissements pour le spectateur comme la prophétie ou la rencontre avec la sorcière sortie de nulle part. En résumé un très mauvais choix de vouloir ne faire qu'un film de la première tome qui aussi riche soit-elle aurait pu en faire largement deux, toutes ces coupures nuisent gravement à la cohérence de l'ensemble et décrédibilise le monde, l'atmosphère et les thèmes abordés dans le livre qui ne sont ici que traités de façon superficiels et dépossédés de leurs âmes. Vraiment dommage car certaines scènes restées intactes comme la rencontre avec Iorek Byrnison par exemple donne des frissons et montre le réel potentiel qu'à ce livre en adaptation. Pour ce qui est des effets spéciaux on reste dans la moyenne de l'époque mais ça reste quand même un bon cran en dessous de ce qu'avait fait Narnia deux ans plus tôt. Bref un film honorable mais pas forcément bien foutu, plutôt vite expédié et un peu mou pour celui qui découvre et une réélle déception pour celui qui connait le livre.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 juillet 2017
J'ai lu cette trilogie il y a quelques années et j'avais à l'époque trouvé ça absolument magique. Quand ce film est sorti je me suis précipité dessus... Et quelle déception ! Il ne va même pas jusqu'au bout du premier livre ! Je pense que le réalisateur s'est attaqué à trop difficile, retranscrire toute la magie de ce monde n'est pas chose facile...
2,5
Publiée le 17 juin 2015
Déjà très déçue par le livre quand j'était enfant, je me suis malgré moi entraînée dans ce film où l'histoire est plus attrayante! J'ai eu le sentiment que ça restait fidèle au livre, mais l'image m'a fait plus voyagé que la lecture, ce qui est rare dans mon cas.
Abakar Octopuce

5 critiques

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2,5
Publiée le 30 mars 2015
un roman extraordinaire qui n'est basé que sur l'imagination du lecteur...devient un film moyen qui gâche un peu (voire beaucoup) le livre....
2,0
Publiée le 23 décembre 2014
Après les succès qu’avaient été Harry Potter et Le Monde de Narnia, il était évident que les producteurs n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin, la littérature possédant encore tout un panel d’histoire à connotation heroic fantasy ou fantastique à exploiter pour le bonheur des petits et des grands. En 2007, ce fut au tour de la trilogie imaginée par Philip Pullman, À la Croisée des Mondes, de se voir adaptée sur grand écran. Malheureusement, cette saga n’ira jamais au-delà du premier opus, la faute à un score au box-office discutable (70 millions de dollars sur le sol américain pour un budget colossal de 190 millions). Qu’est-ce qui a bien pu faire fuir les spectateurs ? Donner naissance à de mauvaises critiques ? C’est ce que nous allons voir !

En regardant les diverses photos et bandes-annonces du film, on peut encore se le demander, tant le visuel du film se montre amplement à la hauteur de ses moyens. Autant le dire de suite : la société d’effets spéciaux Digital Domain (Apollo 13, Armageddon, Le Cinquième Élément, Titanic…) a fait de l’excellent boulot pour représenter en chair et en os des animaux parlant en tout point crédibles (particulièrement l’ours Iorek et le dæmon Pantalaimon). Pour dresser des paysages et autres décors de toute beauté. Bref, l’univers imaginaire de Philip Pullman prend vie sous nos yeux de manières très convaincantes, agréable pour la rétine qui plus est ! Et c’était sans compter sur la conception des accessoires, costumes et décors construits en plateaux, ainsi que sur la sublime composition d’Alexandre Desplat. Tout, je dis bien tout, dans ce film pouvait déjà toucher le succès du bout de ses doigts rien qu’avec son aspect technique.

Pourtant, tout va se vautrer à cause d’une seule personne : Chris Weitz, réalisateur et scénariste de cette adaptation. Pour vous donner une idée de qui est cet homme, il s’agit du cinéaste responsable du premier American Pie et du futur Twilight – Chapitre 2 : Tentation. Comment pouvons-nous imaginer une seule seconde qu’un tel bonhomme puisse avoir assez de savoir-faire pour s’occuper d’une telle œuvre ? Une question qui ne restera pas sans réponse à la vue de ce long-métrage, qui ne méritait clairement pas cela.

Le premier aspect à en souffrir est le scénario. La trilogie d’À la Croisée des Mondes est une franchise certes destinée à un jeune public, mais les adultes pouvaient également y trouver leur compte, les livres abordant bon nombre de critiques sur la société et la religion. Dans le film, il n’y a rien de tout cela. Juste l’histoire d’une gamine qui part à l’aventure, point ! Une adaptation qui vulgarise tellement le modèle de base dans ses thématiques qu’elle parasite également le traitement des personnages, aussi bien principaux que secondaires. Aucun d’entre eux n’a d’histoire à raconter, d’émotion à faire partager… Tous ne sont que les figurants d’une trame qui, alors, perd énormément en intérêt (et qui donne souvent l’impression de passer du coq à l’âne), ces derniers ne faisant qu’apparaître et disparaître de l’écran comme bon leur semble. Même le charisme des interprètes (Daniel Craig, Nicole Kidman, Eva Green, Sam Elliott…) et la fougue de l’héroïne (jouée par Dakota Blue Richards) ne suffisent pas à capter l’intention du spectateur. Avec des protagonistes inexistants et une histoire vide, comment est-il possible de se plonger pleinement dans cet univers ?

La mise en scène en prend également un sacré coup, Chris Weitz n’en ayant tout simplement pas à nous proposer. Le réalisateur ne fait que filmer platement ses acteurs et ses séquences, sans y instaurer la quelconque ambiance, la moindre étincelle qui aurait pu faire monter la pression ne serait-ce que quelques secondes. Le Monde de Narnia avait de la niaiserie à revendre, néanmoins, l’ensemble avait du panache et certains moments spectaculaires qui permettaient de ne pas s’ennuyer. À la Croisée des Mondes : la Boussole d’Or, c’est pareil, sans l’énergie. Même pas de quoi permettre la musique d’Alexandre Desplat de s’envoler comme il se doit et de procurer aux spectateurs un minimum de poésie, de magie. Rien ! Nous avoir vendu autant de belles images et ne finalement ne rien ressentir de palpable, la déception ne peut être qu’au rendez-vous.

Après, je n’irai pas jusqu’à dire que ce film ne méritait pas une suite, malgré ses défauts de bien trop grosses envergures. Même si le réalisateur était le même, avoir Hossein Amini (Drive, Blanche-Neige et le Chasseur…) aurait pu corriger les reproches faits à ce premier opus. Seulement, la faible qualité de cette Boussole d’Or et son budget pharaonique auront eu raison de ce film, qui restera comme le seul opus d’une saga cinématographique très vite avortée, à l’instar de Green Lantern en 2011. Et quelque part, c’est fort dommage, étant donné le potentiel de la trilogie littéraire…
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