Votre avis sur A la croisée des mondes : la boussole d'or ?
2,5
Publiée le 20 janvier 2008
Dans un univers parallèle existe un monde que l'on ne peut voir,ou les sorcières règnent sur le ciel du Nord,ou les ours blancs (parlent!) sont les plus valeureux guerriers et ou chaque humain est guidè par l'incarnation animale!Mis en scène par Chris Weitz,rèlisateur du culte "American Pie","A la croisèe des mondes: la boussole d'or" c'est un peu tout ça avec des effets numèriques très rèussis qui font un peu oublier les acteurs pour un voyage aux multiples rebondissements qui se veut avant tout divertissant...
2,0
Publiée le 3 octobre 2010
"A la croisée des mondes", grosse sortie de la fin de l'année, semble être un cas à part dans les blockbusters de ces derniers mois. Si l'ensemble est agréable et se laisse voir jusqu'au bout, on est étonné par la quasi-absence du coté épique de l'oeuvre, si bien que l'on jamais passionné ou volontaire par rapport à ce qui se passe devant nos yeux. D'autant plus que beaucoup de choses ont été simplifiés à l'extrême, tout comme certains personnages, et on a parfois du mal à retrouver l'univers foisonnant de Philip Pullman. On regrette ainsi la quasi-absence du Magisterium, que l'on se contente de voir à une ou deux reprises seulement. Il est vrai que la durée du film est elle aussi trop courte. L'esthétisme n'en demeure pas moins agréable et séduisant, et Weitz a eu pour une fois l'intelligence de privilégier le scénario aux dépens de débauche de scènes d'action, ce qui est tout à son honneur et qui était sans doute la bonn attitude à adopter. Un bon moment donc, dont on attendra la suite avec un certain intérêt, mais qu'il faudra en revanche rendre plus rigoureuse et passionné.
3,0
Publiée le 11 janvier 2011
C'est la mode... "Narnia", "Seigneur des anneaux", "Harry Potter"... et j'en passe... Tous copiés les uns les autres. Ici c'est une belle histoire mais pas de vraie magie qui nous transporte, qui nous fait rêver. La mise en place est fastidieuse et le casting bien qu'impressionnant est soit sous-exploité (pauvre Eva Green) soit surexploité (Nicole qui en fait des tonnes). Techniquement rien à ajouter le travail est très bien fait et parfaitement utilisé. De l'aventure, des animaux, des enfants, mélange de 19ème et de future... Dommage que l'ensemble manque d'humour. Pour Hollywood c'est un grand film à ramener des dollars mais cela reste un minimum syndical. Il me semble aussi que ce film n'est aussi grand public qu'il n'y parait (première fois de ma vie que je vois une enfant pleuré au ciné devant ce genre de film !)
1,0
Publiée le 22 mars 2009
J'avais lu le roman étant petit, j'avais beaucoup aimé… mais cette adaptation autant que je me souvienne du livre est assez fidèle du point de vu des faits, mais se révèle au finale très édulcoré, aucun rythme, enlève la magie du livre… bref à éviter
1,0
Publiée le 20 décembre 2007
Même si on ne veut pas faire les fines bouches, il est bien difficile de se laisser transporter dans un élan fantastique avec cette "Boussole d’Or" ! Avec un tel gloubi-boulga d’images féeriques désuètes, le tout servi dans une sauce très cul-cul la praline, on frôle vite l’overdose. Autant dire que le casting plutôt intéressant est vite submergé dans ce rococo à la Mickey, véritable déluge dégoulinant de mièvrerie. Mon record perso est d’à peu près une demi-heure, à vous de tenir plus.
1,5
Publiée le 9 décembre 2011
En pleine frénésie de la teen fantasy,l'adaptation des oeuvres de Phillip Pullman était un passage obligé."A la croisée des mondes:la boussole d'or" s'attache à décrire au mieux un monde imaginaire peuplé d'animaux parlants,de décors rétro-futuristes,avec en filigrane une réflexion sur le libre-arbitre.En cela,Pullman se différencie grandement d'un C.C Lewis("Narnia") et de son discours très religieux.Le film n'est pas inintéressant.Les daemons,ces animaux qui sont la projection de chaque humain,représentent une bonne trouvaille visuelle.L'héroïne de 12 ans,Dakota Blue Richards,a bien été choisie,avec son air revêche et sa curiosité.Seulement,la narration est mal fichue,jamais épique ou passionnante.Les effets spéciaux et les décors numériques écrasants enlèvent tout charme à l'entreprise.L'univers décrit est bâtard.On passe d'un collège typiquement britannique à un laboratoire au milieu des glaces,en passant par une cité délabrée.De grandes stars telles que Daniel Craig ou Nicole Kidman sont convoquées,mais elles font soit de la figuration,soit du surjeu.Enfin,parmi les autres défauts,on note un manichéisme basique,un traitement trop enfantin et une fin hors-sujet.On sait pourquoi on ne verra jamais la suite...
2,0
Publiée le 14 novembre 2024
"À la croisée des mondes : La boussole d'or" peine à capturer la magie du livre de Philip Pullman. Bien que presque tous les éléments essentiels de l'œuvre soient présents, le film souffre d’un enchaînement des scènes qui manque de fluidité et de dramaturgie. Chaque moment semble être une simple illustration des événements du livre, mais sans réelle immersion dans l’histoire. Malgré un casting prestigieux, les acteurs ne parviennent pas à insuffler de la profondeur à leurs personnages, rendant leurs performances assez fades. Les effets spéciaux, bien que corrects, ne parviennent pas à transcender l’aspect visuel du film, laissant une impression de moyenne gamme. En résumé, ce film est trop démonstratif et ne parvient pas à émouvoir ou à captiver pleinement.
2,5
Publiée le 29 novembre 2013
À la croisée des mondes - La boussole d'or est tiré d'une trilogie de livres qui, contrairement aux Seigneurs des anneaux et Chroniques de Narnia de ce monde, ne date pas des années cinquante. L'histoire a apparemment été abrégée pour ce passage au cinéma. D'ailleurs, le livre abordait apparemment le thème de la religion de manière très sévère, mais le film, lui, n'en fait pratiquement pas mention, malheureusement. La jeune Dakota Blue Richards, l'interprète de Lyra, manque de charisme et de confiance dans le rôle principal, qui exige qu'elle porte sur ses épaules beaucoup trop de responsabilités. Pourtant, sa naïveté consternante la mettra dans le pétrin plus souvent qu'à son tour et franchement, d'un point de vue de spectateur, ce n'est pas très convaincant, d'autant que le truc est éculé. Elle utilise sa boussole n'importe où alors qu'elle devrait être particulièrement prudente; ce n'est plus une question d'insouciance imputable à la jeunesse, c'est une déficience intellectuelle. On alors un vieux truc de scénariste pour faire progresser l'histoire. Les effets spéciaux sont particulièrement bien réussis, tout spécialement une féroce bataille entre deux ours polaires qui est fabuleuse de réalisme. La réalisation pas toujours inspirée de Weitz a d'ailleurs beaucoup de difficulté à créer des ambiances mémorables autrement que par les effets spéciaux et les plans larges de panoramiques, et les soubresauts d'action sont souvent bien pâles face aux batailles à grand échelle de Narnia, par exemple, qui jouait dans les mêmes eaux. À la croisée des mondes - La boussole d'or est globalement inégal. L'histoire inégale sert d'introduction à une aventure bien plus grandiose, on le sent bien, et on en ressort insatisfait. Le réalisateur ne sauve pas non plus le film, et encore moins la jeune actrice principale. Une préface, tout au mieux, c'est beaucoup de moyens déployés pour si peu ...
2,5
Publiée le 24 décembre 2010
Visuellement le film est magnifique ! L'univers est riche, avec de belles couleurs. Le casting est plaisant (je retiens surtout la présence de Nicole Kidman et de Christopher Lee). Par contre, je suis beaucoup moins emballé par le scénario. Il y a trop de longueurs, et j'ai lâché à plusieurs reprises. Mais le pire reste la fin, on dirait qu'elle a été coupée du montage. J'aimerais bien voir la suite, hélas le film a moyennement fonctionné au box-office. On aura donc jamais de suite !! Dommage, j'aurais été curieux de poursuivre l'aventure...
2,5
Publiée le 5 décembre 2007
Premier volet d'une trilogie annoncée, La boussole d'or est le film pour enfant de cette fin d'année. Attiré par une bande annonce somptueuse et par le bon souvenir du Monde de Narnia, je me trouve un peu déçu par ce premier film. Peut être faut-il attendre la suite car bien évidemment, trilogie oblige, on reste un peu sur sa faim à la fin du film.
Sur un plan formel, le film est magnifique et c'est une totale réussite. Les effets spéciaux sont très réussis, à part quelques fois les mouvements des animaux entrain de parler. Ils sont vraiment le gros morceaux de bravoure de la mise en scène. Techniquement, les décors, costumes, maquillages sont parfaits et on reste en admiration devant de si belles images. La photo et le son sont au diapason, un régal pour les yeux et les oreilles.
Ce qui pêche un peu c'est le scénario. Tout semble avoir été mis dans la technique et la mise en scène, qui, si elle est de qualité, reste très académique et plutôt classique. L'histoire passionnera donc assez peu les plus de douze ans. Passé les moments d'éblouissement aux vues des belles images, on s'ennuie légèrement en attendant la fin (de l'épisode) poliment. Les acteurs, eux, ne semblent pas s'ennuyer. La jeune actrice Dakota Blue Richards est très à l'aise face aux monstres sacrés que sont Nicole Kidman et Daniel Craig. Après le récent Invasion, les deux stars se retrouvent de nouveau à l'affiche d'un même film mais n'ont aucune scène en commun. On apprécie leurs présences même si elles sont trop courtes, les vraies vedettes étant finalement les effets spéciaux.
Un film très réussi sur la forme, un peu moins sur le fond, bénéficiant d'un très beau travail technique et d'une distribution de prestige. Mais qui risque d'être donc surtout enchanteur pour les enfants. Un bon divertissement tout de même pour les fêtes de Noël.
1,0
Publiée le 18 juin 2010
Bof bof bof. Rien de concluant, rien d'intéressant, A La Croisée Des Mondes : le néant.
1,0
Publiée le 6 octobre 2021
La scène d'ouverture était le tout premier indice que ce film allait être un tas de formules ennuyeuses qu'il s'est finalement avéré être. Weitz a commencé par dévoiler toutes les informations dont le public n'a même pas connaissance à la fin du premier roman dans une horrible tentative de suivre les traces du Seigneur des anneaux qui m'avait deja profondement ennuyé. Une grande partie de l'intrigue des récits de Pullman provient de la progression prudente des informations révélées laissant le lecteur savoir seulement ce dont il a besoin à tout moment et pas plus. Le mystère n'est pas seulement perdu il est délibérément banni de cette histoire qui commence avec le prologue et se poursuit pendant toute la durée du film. Chaque partie a l'air d'un ennui technique qui doit être éliminé pour que les scènes d'action puissent avoir un sens. Mais ce qui est le plus frappant c'est l'évidence. Des évidences qui vont de la tentative peu subtile comme de répéter un miracle aux répliques des dialogues du film comme pourquoi suis-je ici que veulent-ils ou que va-t-elle faire de moi en passant par toutes les autres. Montrer ne pas dire est la première règle de l'écriture d'une histoire en troisième année de cinéma un cours que ce réalisateur a clairement manqué...
2,5
Publiée le 19 décembre 2007
J'ai été assez dedans au début mais... Tout semble baclé comparé au livre. Le film est bien mais on dirait du Harry Potter, tant il y a des raccourcis dans tous les sens. Il aurait pu durer 30 bonnes minutes de plus, voire 45 ! Je ne suis pas mécontent mais... Le film est "banal" du coup.
2,0
Publiée le 26 février 2019
Une adaptation assez correcte du best-seller pour enfants de Philip Pullman mais hélas, le film manque sévèrement d'ampleur. Surfant naturellement sur la vague post-Harry Potter, le long-métrage de Chris Weitz (American Pie, Pour un garçon) s'offre une interprétation inégale, des effets spéciaux inégaux et un scénario inégal. S'il est agréable de voir Nicole Kidman en méchante pseudo-sorcière, on est quelque peu frustré de ne faire qu'apercevoir Daniel Craig et Eva Green à travers des rôles au final très minimes. Quant à l'héroïne principale, Dakota Blue Richards, elle est tout simplement insupportable : présentée tout du long comme une peste hautaine et prétentieuse, une madame je-sais-tout renfrognée et sans charisme. La faute à une direction d’actrice évidente mais surtout à une écriture du personnage laborieuse. Les effets visuels sont, eux, plutôt convaincants mais n'arrivent jamais à exceller pour autant dans le domaine et sont sacrément rabaissés comparés au Monde de Narnia ou Harry Potter. Pour le reste : jolis costumes, décors somptueux et scènes d'action réussies viennent compléter un long-métrage malheureusement embourbé dans une mode qui ne lui sied guère... En effet, les producteurs étant persuadés de faire un carton ont préféré laisser une fin (très) ouverte. Résultat : on reste sur notre faim, le plan final laissant présager un deuxième opus qui ne verra jamais le jour. On est donc sacrément frustré de n'avoir qu'un film incomplet. Encore une erreur commerciale oubliable.
3,0
Publiée le 28 décembre 2010
Une nouvelle mythologie cinématographique passionnante ne demandait qu'à naitre : les relations étroites entre hommes et animaux (l'un sans l'autre, ils meurent), un nouvel univers, cette fois-ci parallèle, des engins volants à mi-chemin entre la SF et les mécaniques du début du siècle dernier, la poussière en tant que nouvelle "Force" et une boussole, arme fatale de toutes dictatures car ne disant que la vérité. Et j'accuse déjà les scénaristes d'avoir lamentablement édulcoré le script originel : pas de notion d'écologie, beaucoup d'explications au début qui resteront sous-exploitées, utilisées tout et trop simplement, comme seules "décors", une boussole qui ressemble plus à une boule de cristal qu'à une arme politique... Et puis il y a l'essence de toutes mythologie, à savoir un jeune élu, un objet convoité (la puissance de cet élu - l'anneau), une guerre...etc. Et puis il est vrai qu'aussi bien foutu soit-il (de beaux FX... sauf lorsque l'ours court avec la fillette qui a par moment un jeu approximatif) le bestiaire n'a rien de bien excitant (de "simples" animaux parlant), pas plus que le fils d'Arianne scénaristique (aller délivrer les enfants) qui causera un ennui de plus en plus perceptible pour un film qui risque de ne pas résister longtemps aux visions répétées. Weitz s'en sort pas mal du tout et nous livre un divertissement correct avec le happy end tant attendu ouvrant sur une fin ouverte... (même si les plus petits risquent plus de s'y perdre qu'autre chose).
Les meilleurs films de tous les temps