Le film a été présenté en compétition officielle au festival de Venise 2006. Il s'agissait de la première sélection de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet à la Mostra.
Ces rencontres avec eux est adapté de la dernière oeuvre écrite par Cesare Pavese, Dialogues avec Leucò. Cet écrivain italien anti-fasciste ayant vécu dans la première moitié du vingtième siècle fut également éditeur et poète. Il s'est suicidé dans une chambre d'hôtel, on a retrouvé un exemplaire des Dialogues à côté de sa dépouille.
Les deux cinéastes n'en sont pas à leur première adaptation de Cesare Pavese, ils avaient déjà transposés sur pellicule six chapitres des Dialogues en 1979 dans De la nuee a la resistance. La façon dont Pavese écrivait et concevait étant très austère, elle sied logiquement au cinéma de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, leur art étant particulièrement dénué d'effets de caméra, ou d'afféteries visuelles propre à la production actuelle. Dans le dispositif du film les acteurs servent le texte en le récitant d'un ton monocorde, presque monotone. Cela induit un détachement par rapport à l'image pour laisser toutes leurs places aux réflexions mais aussi aux émotions émanants des textes.