Thriller, réalisé par Robert Fuest, And Soon The Darkness est un film plutôt moyen. L'histoire nous fait suivre Cathy et Jane, deux infirmières britanniques en vacances en France, qui décident de faire une balade à vélo dans la campagne où elles vont croiser un homme semblant les suivre. Peu de temps après, les deux amies se disputent et se séparent. Mais quand Jane revient dans le village pour retrouver Cathy, celle-ci a disparu. Jane tente alors de la retrouver et apprend pendant ses recherches qu'il y aurait eu des disparitions similaires auparavant. Ce scénario nous embarque pendant environ une heure et demie dans une intrigue peinant à convaincre. En effet, celle-ci comporte de nombreuses carences à commencer par sa mise en place qui prend beaucoup trop de minutes. Hélas, la suite n'est pas vraiment plus réjouissante à cause d'un manque de rythme flagrant et de nombreuses longueurs. De plus, cette inquiétante disparition ne véhicule pas de tension. La faute à une absence d'ambiance, notamment du au fait que toute l'action de déroule de jour. Des scènes de nuit auraient clairement apportées une toute autre atmosphère. L'ensemble est porté par des personnages peu approfondis interprétés par une distribution convaincante comportant Pamela Franklin, Michele Doctrice, Sandor Elès, Jean Carmet, Claude Bertrand, John Nettleton, Clare Kelly, Hana-Maria Pravda et John Franklyn. Tous ces rôles entretiennent des rapports basés sur la crainte et la méfiance ne procurant pas vraiment d'émotions. Des échanges soutenus par des dialogues de bonne facture mais trop neutres. Heureusement, le métrage se rattrape sur sa forme. La réalisation du cinéaste britannique s'avère qualitative. Sa mise en scène est appliquée et évolue au milieu d'environnements ruraux naturels appréciables, même s'ils ne sont pas forcément très bien exploités pour vraiment faire ressentir l'isolement des proies. Ce visuel soigné est accompagné par une excellente b.o. signée Laurie Johnson. Ses compositions aux notes angoissantes ont un immense impact sur les images et sont très présentes à l'écran pour notre plus grand bonheur auditif. Surtout, son thème principal revenant inlassablement confère à l'œuvre une véritable identité sonore. Reste une fin correcte venant mettre un terme à And Soon The Darkness, qui, en conclusion, est un film ne possédant pas assez de qualités pour en faire un indispensable dans son genre cinématographique.