Chose assez rare au cinéma pour le souligné ici, le non du coupable nous est donné dès les premières minutes du film. Pas besoin donc, de se torturer lesprit pour savoir qui a bien pu vouloir tuer cette femme.
Tout commence le jour où Ted Crawford découvre que sa femme le trompe. Ni une, ni deux, il ne lui laisse même pas le temps de sexpliquer quil lui tire froidement une balle en pleine tête. Quant à lui, bizarrement, il se rend à la police calmement et avoue sa tentative de meurtre sans la moindre hésitation.
Cest à ce moment là quun jeune avocat, Willy Beachum, se voit confier laffaire. Alors quil pense que le procès va être bouclé plus rapidement quil ny paraît, il comprend vite quil na pas affaire à un meurtrier comme un autre, mais à un psychopathe qui se joue de lui, le manipule depuis le début, au point de se moquer de lui délibérément en plein auditoire devant le juge.
Gregory Hoblit, à qui lon doit notamment lexcellent Peur Primale (1996), nous revient à ce quil sait faire de mieux, le thriller ! A la fois minutieux et manipulateur, il nous entraîne dans un jeu du chat et de la souris, entre deux acteurs de talents, deux générations différentes, Anthony Hopkins (Légendes dAutomne - 1995) & Ryan Gosling (Stay - 2006).
Malgré quelques longueurs, on appréciera cette ambiance « mystérieuse » qui se noue entre les acteurs, à noter aussi, létonnante touche dhumour qui vient trancher cette atmosphère oppressante en plein cur du film.
La Faille, un thriller étonnant, captivant, qui vaut le coup dil, ne serais-ce que pour les acteurs !