Mon compte
    La Faille
    Note moyenne
    3,6
    11535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Faille ?

    1 003 critiques spectateurs

    5
    169 critiques
    4
    347 critiques
    3
    156 critiques
    2
    219 critiques
    1
    91 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 101 abonnés 12 487 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juin 2008
    C'est un casse tète chinois que nous propose le rèalisateur Gegory Hoblit dans un thriller judiciaire qui se laisse voir sans ennui et qui nous propose une belle confrontation entre Ryan Gosling et Anthony Hopkins machiavélique à souhait!Entre mensonges et ambition,entre faux-semblants et orgueil,l'affrontement va aller bien au-delà de ce que chacun avait prévu!Un redoutable jeu de manipulation au scénario plutot bien ficelé,accompagnè par un beau duel entre 2 générations de comédiens conduit avec finesse!Thriller assez classique mais honorable avec une musique en harmonie avec les images....
    Caine78
    Caine78

    6 858 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 juin 2007
    Un thriller dans l'ensemble plutot honnête. Sans faire d'étincelles, Gregory Hoblit nous offre un film sérieux, dont le principal atout est d'avoir résisté quasi-totalement aux scènes d'action, nous offrant un affrontement juridique et mental entre les deux héros, campés avec un certain talent par Anthony Hopkins et Ryan Gosling, qui tient la dragée haute au grand comédien anglais. Sans être le film de l'année donc, La Faille arrive sans trop de problèmes à atteindre sont but initial : divertir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 435 abonnés 7 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mai 2007
    Chose assez rare au cinéma pour le souligné ici, le non du coupable nous est donné dès les premières minutes du film. Pas besoin donc, de se torturer l’esprit pour savoir qui a bien pu vouloir tuer cette femme.
    Tout commence le jour où Ted Crawford découvre que sa femme le trompe. Ni une, ni deux, il ne lui laisse même pas le temps de s’expliquer qu’il lui tire froidement une balle en pleine tête. Quant à lui, bizarrement, il se rend à la police calmement et avoue sa tentative de meurtre sans la moindre hésitation.
    C’est à ce moment là qu’un jeune avocat, Willy Beachum, se voit confier l’affaire. Alors qu’il pense que le procès va être bouclé plus rapidement qu’il n’y paraît, il comprend vite qu’il n’a pas affaire à un meurtrier comme un autre, mais à un psychopathe qui se joue de lui, le manipule depuis le début, au point de se moquer de lui délibérément en plein auditoire devant le juge.
    Gregory Hoblit, à qui l’on doit notamment l’excellent Peur Primale (1996), nous revient à ce qu’il sait faire de mieux, le thriller ! A la fois minutieux et manipulateur, il nous entraîne dans un jeu du chat et de la souris, entre deux acteurs de talents, deux générations différentes, Anthony Hopkins (Légendes d’Automne - 1995) & Ryan Gosling (Stay - 2006).
    Malgré quelques longueurs, on appréciera cette ambiance « mystérieuse » qui se noue entre les acteurs, à noter aussi, l’étonnante touche d’humour qui vient trancher cette atmosphère oppressante en plein cœur du film.
    La Faille, un thriller étonnant, captivant, qui vaut le coup d’œil, ne serais-ce que pour les acteurs !
    AMCHI
    AMCHI

    5 975 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 mai 2013
    Les 20 premières minutes laissent présager le meilleur, un thriller machiavélique et inquiétant mais La Faille vire vers le thriller judiciaire sans aucune originalité avec un Hopkins qui bien qu'interprétant avec qualité son rôle nous sert un jeu sentant le réchauffé tout comme le personnage de Ryan Gosling qui cumule tous les clichés. Je n'ai même pas regardé La Faille jusqu'au bout.
    selenie
    selenie

    6 408 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 décembre 2010
    Parfois on a l'impression qu'Anthony Hopkins a bien du mal à oublier Hannibal... A pratiquemment chaque gros plan on peut remarquer qu'il reprend des tics qu'il avait créer pour Lecter... Dommage.
    Pour ce qui est du reste du casting assez bon choix même si Ryan Gosling fait un peu trop minot pour un procureur.
    L'intrigue est intéressante mais le scénariste aurait pu créer plusieurs pistes... Dès le début du film on devine l'astuce, plutôt râté pour le suspense ! Heureusement reste Hopkins à la salle d'audience seul instants plutôt sympa.
    NeoLain
    NeoLain

    5 104 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mai 2013
    A voir un dimanche où on a rien de spécial à faire ! Cela commence presque comme un excellent policier, les personnages sont bien posés. Au début l'assassin provoque une certaine fascination et le jeune procureur un rejet pour son ambition. Ensuite des sentiments plus conformes reviennent. Bien joué, bien réalisé.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 366 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 juin 2007
    L’amorce du film a de quoi allécher sur le plan de l’intrigue tant elle nous laisse augurer des prouesses scénaristiques subtiles et pour le moins originales. Pourtant, il ne faut pas moins d’une demi heure pour se rendre compte que nos espoirs vont être déçus. Car au fond, cette "faille" se contente juste de nous resservir un personnage déjà maintes fois composé par Hopkins – celui d’Hannibal – dans une intrigue aux ressorts bien frêles. La vraie faille, c’est que le film ne cherche à se construire qu’autour d’une seule subtilité, qui en plus n’est pas très convaincante, et que l’histoire dilue péniblement pendant presque deux heures. Bref, vous l’aurez compris, cette « Faille » voulait se donner des airs de thriller vif et original, elle n’est en fait que bien trop légère et fort commune pour susciter un véritable enthousiasme.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 115 abonnés 3 974 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 novembre 2007
    La réalisation qui essaye de faire des effets pour faire genre le réalisateur à du goût et essaye de se prendre pour un grand, entre les acteurs à la limite du pitoyable (même hopkins d'ailleurs c'est dommage) la musique franchement nulle, et une intrigue dont on décèle les ficelles au bout d'un quart d'heure, on comprend tout de suite comment il a pu tué sa femme, à éviter, la prestation de l'avocat de l'accusation est la plus nulle que j'ai vu depuis quelque temps.
    Akamaru
    Akamaru

    3 154 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Un thriller judiciaire machiavélique qui offre une confrontation jouissive entre un jeune procureur ambitieux et arrogant,et un ingénieur retraité méticuleux meurtrier de sa femme."La faille" ne révolutionne sûrement pas le genre(il s'éloigne trop peu des conventions pour cela),mais il brille par l'art du métier de Gregory Hoblit,cinéaste spécialiste du suspense.Une mise en scène sobre et soignée,toute entière dédiée à une intrigue sinueuse,débordante de fausses-pistes et de coups bas.C'est surtout le face à face de 2 egos surdimensionnés,qui veulent gagner à tout prix pour satisfaire leur orgueil.Un jeu du chat et de la souris alimenté par les compositions convaincantes du duo cité.Si Anthony Hopkins,ravi de retrouver un rôle de génie pervers à la Hannibal Lecter,s'éclate visiblement;la vraie révélation est Ryan Gosling.En anti-héros suffisant et frimeur,il montre l'étendue de son talent immense,qui en fait un des meilleurs acteurs de sa génération.La machination lançée se teinte d'intimidations masquées,de plaidoiries joviales.De quoi être déstabilisé comme l'est cet avocat,qui paradoxalement y retrouvera son humilité et son panache.Pour la leçon de vie,tapez Anthony Hopkins!Plaisant.
    cylon86
    cylon86

    2 566 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 juillet 2010
    Un thriller intelligent de par son scénario qui tient en haleine jusqu'à la fin mais dont on aurait souhaité un affrontement plus intense entre Ryan Gosling et Anthony Hopkins (dont la prestation n'est pas sans faire penser à celle d'Hannibal Lecter). La mise en scène est bonne mais sans plus.
    Estonius
    Estonius

    3 552 abonnés 5 457 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 août 2013
    Réalisation très moyenne mais une très bonne direction d'acteurs Assez curieusement le personnage de jeune arriviste joué par Rayan Gosling est tellement rendu détestable (c'est volontaire, du moins au début) qu'on se met à avoir de l'empathie pour Hopkins (ça m'étonnerait que ce soit le but des producteurs). L'intrique policière est intéressante, l'évolution du personnage de Golling raconté en parallèle l'est beaucoup moins et manque de crédibilité. Les personnages secondaires sont plutôt mauvais (la palme revenant à Rosamund Pike, carrément ridicule). Mais tout cela reste un bon petit moment de cinéma.
    ffred
    ffred

    1 745 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mai 2007
    Gregory Hoblit, réalisateur discret à Hollywood, qui, venant de la télé, nous avait révélé Edward Norton en 1996 dans l'excellent Peur Primale. Trois films plus tard, le revoilà avec un thriller film procès comme les américains les adorent et sont les seuls à nous en sortir régulièrement. Demi-satisfaction ici. En effet, si le scénario est bien ficelé, c'est la mise en scène très classique et pour le moins assez plate qui gâche un peu le plaisir. C'est dommage car l'histoire, intéressante et assez inhabituelle, offre un bon suspense et tient en haleine jusqu'au bout. L'autre intérêt majeur du film réside dans la confrontation de deux générations d'acteurs. En vieux briscard, Anthony Hopkins cabotine à souhait et est toujours aussi bon même s'il fait un peu encore ici son "Hannibal Lecter". Ryan Gosling, nouvelle tête dans la relève hollywoodienne, tient bien la cadence et sa confrontation face au monstre sacré est convaincante. Il change de style après quelques films où il incarnait plutôt des bad boys (Calculs meurtriers, Stay, Half Nelson). A noter, dans le rôle du procureur général, la présence de l'excellent David Strathairn vu dans l'excellent Good night and good luck du non moins excellent George Clooney. Un thriller honnête, pas le film du mois ni le nanar de l'année, à voir pourquoi pas, en tout cas au moins pour ces acteurs, mais qui aurait mérité d'une réalisation un peu plus nerveuse.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 056 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2015
    La faille : Un thriller psychologique haletant et prenant au casting en béton. Vraiment, ce film nous tiens en haleine jusqu'à la fin grâce a un scénario bien ficelé. Car, c’est un homme qui voit sa femme le trompé et donc, il décide de lui tiré a la tête. Et donc, il se fait arrêté et le procès commence mais impossible de retrouvé l’arme du crime et aucun preuve se porte sur lui alors que c’est évident. Et c’est un jeune avocat qui va prendre l’affaire mais le tueur va lui mettre les nerfs a vif et le manipulé car il va trouver la faille pour le porté innocent. Donc, un duel psychologique est lancé, qui trouvera la faille, qui lâchera prise avant… Non vraiment, on ne lâche pas une miette, les personnages et leurs réactions… sont vraiment bien travaillé et le suspense reste entier, il y a juste la fin qui est un peu vite fait et le twist final, on le sait avant le final donc c’est un peu mal foutu mais bon, face a la qualité du film avant le final, il y a pas a sans faire. Ensuite, la réalisation est excellente et soignée, il y a des plans qui m’on tout de suite parlé, quand il y a une scène ou l’avocat parle a sa femme sur un balcon et que l’on voit les buildings derrière, qui rende petit les protagonistes, ça veut tous dire, magnifique plan. Et aussi, que dire du casting, un duel à la hauteur du film, entre Anthony Hobkints qui joue a merveille son rôle de psychopathe intelligeant et réfléchie, comme Hanibale ou encore Ryan Gosling qui joue très bien l’avocat impatient et orgueilleux, le duel est de taille. Donc voila, un thriller des plus efficaces.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 141 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juillet 2009
    Un thriller conventionnel qui tire sa puissance à travers la confrontation magistrale entre l'ancienne génération composée d'Anthony Hopkins et la nouvelle avec un Ryan Gosling une nouvelle fois débordant de talent.
    Le twist déroutant final finit de nous achever complètement.
    Eselce
    Eselce

    1 436 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 avril 2016
    J'aime bien lorsque Anthony Hopkins tient ce genre de rôle. On sent toujours son inquiétant côté "Hannibal Lecter" dans on jeu. Mais le film ne m'a pas passionné. Le début est accrocheur mais j'ai eu beaucoup de peine à aller au bout de l'intrigue, peu passionnante finalement. Il ne se passe pas grand chose, aucune scène marquante, une banale enquête et séance au tribunal sans saveur, avec simplement un accès de colère vite maîtrisé chez l'amant de la victime. En dehors du rôle d'Anthony Hopkins qui fait clairement référence à son personnage du Dr Lecter... Le film est une vraie déception.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top