Note moyenne
3,1
17 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

Les acteurs, toujours au diapason et jamais à contretemps, nous balancent des répliques qui tuent, réalistes, caustiques mais jamais cyniques (...) [Une] comédie de moeurs à l'humour ravageur (...)

Le Parisien

par Marie Sauvion

Après "Kennedy et moi" et "A La petite semaine", Karmann réussit un vaudeville moderne aux dialogues brillants. Irrésistibles, Karin Viard et ses partenaires font de cette adaptation d'un roman américain un film hilarant, cruel et mélancolique.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Positif

par Franck Garbarz

(...) ce qui intéresse surtout le cinéaste, c'est la fragilité, voire l'ambiguïté, des êtres, cet espace d'incertitude et de doutes où ils se révèlent foncièrement humains.

La critique complète est disponible sur le site Positif

aVoir-aLire.com

par Marie Bernard

(...) une comédie confortable qui se garde bien de révolutionner le genre mais qui tour à tour drôle et émouvante, permet de passer un bon moment (...)

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

20 Minutes

par La Rédaction

Malgré des longueurs, le film est plaisant grâce à ses comédiens.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

Une narration tout en nuances, servie par de remarquables comédiens. On peut préférer le cinéaste quand il était plus caustique (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Inrockuptibles

par Amélie Dubois

Karmann n'arrive pas à la cheville de Chabrol dans sa peinture de la bourgeoisie lyonnaise (...) Le (télé)film plie ses personnages à une logique scénaristique certes habile mais beaucoup trop démonstrative, qui finit par les rendre totalement artificiels.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par Camille Brun

Si bien que même si "La Vérité ou presque" a des allures boulevardières, il marque surtout pour ces scènes semblables à des moments suspendus, entre deux émotions

Ouest France

par La rédaction

Deux films en un dans le nouveau long-métrage de Sam Karman. L'un ne vaut pas l'autre. Dommage.

Première

par Sophie Grassin

Sam Karmann (...) en dressant une galerie de portraits oux-amers (...) perd un peu de sa causticité habituelle.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

Cette comédie de moeurs au scénario un peu compliqué est servie par des acteurs de haute volée.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Guillemette Odicino-Olivier

Dans cette comédie pétrie de spleen, tout est, bien sûr, dans le "presque".

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Elle

par Michel Palmiéri

La mise en scène brouillonne de situations boulevardières, où des personnages falots s'agitent en échangeant des propos convenus, lasse vite, malgré quelques tentatives pour faire rebondir l'intrigue.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Libération

par La Rédaction

Passée une entrée en matière assez vive et grinçante, la comédie de moeurs s'étiole, tout le monde (starring Karin Viard, François Cluzet et André Dussolier) rentre docilement dans le rang et la morale est sauve.

TéléCinéObs

par Charlotte Lipinska

(...) les différentes intrigues se tissent laborieusement (...) et la qualité des dialogues s'effacent derrière une mise en scène mollassonne et convenue.

Les meilleurs films de tous les temps