Pendant 20 minutes, ce film est très intéressant d'un point de vue documentaire : la vie dans un internat d'école maternelle en Chine. Bien filmé, belles images. Au bout de 20 minutes, le documentaire a épuisé son sujet. On passe alors à une intrigue pas très passionnante et qui tourne vite en rond. Par contre, même sous-titré, ce peut être un bon film pour les 8/10 ans.
Les films de Zhang Yuan nont pas toujours passé le barrage de la censure chinoise. Avec les Petites Fleurs Rouges ( récompenses attribuées aux plus méritants dans le pensionnat où entre le (trop) jeune Fang Qiangqiang, que son père vient déposer là en 5 minutes) le réal évoque efficacement une société collectiviste. Les enfants ne font pas lobjet de réelles « brimades » et ne sont pas physiquement maltraités mais doivent en tout se conformer à la norme. Les maîtresses sont, dans ce cadre militaire, relativement indulgentes, comparé à ce quun enfant aurait enduré sous nos latitudes il ny a pas si longtemps à la moindre incartade. Car des incartades, le petit en commet ! Et il se punit aussi lui-même, en allant « marquer son territoire », nu sous la neige, ou en faisant des fugues inquiétantes. Les éducatrices préfèrent la moquerie et la persuasion aux cris ! Quon ne sattende pas à du sensationnel, ce sont de petites touches de tendresse, de drôlerie, des piques sur la société où lorsque les maîtresses se font inspecter le vice-ministre demande si tout le monde est obéissant et vérifie les bons points sur le tableau. Spartiate, la méthode pour la toilette des enfants (au coup de sifflet !) ou la rigole où ils font leurs besoins en communauté (aucune intimité !). Plus anodin, apprendre à shabiller, ne pas faire pipi au lit, cest universel ! Moment fort, lexpédition de tout le dortoir pour vérifier si la jolie maîtresse sest transformée en monstre ! On na pas l'impression dune éducation si catastrophique, on est seulement un peu attristé par ces méthodes. Car, si les enfants sadaptent bien à cette vie en collectivité (il faut bien quelques règles pour que ça marche), le petit Qiang, lui, ne sadapte pas. Sa personnalité ne se fond tout simplement pas dans le collectif, il a plus que les autres, besoin dattention. Tout cela est subtil, on est charmé, subjugué par ces enfants. Quel talent du réal! Ils évoluent en oubliant complètement la caméra!
"les petites fleurs rouges",ou l'histoire d'un jeune garçon de 4 ans,haut comme tout bout d'chou de 4 ans qui se respecte,qui,placé dans un internat,va peu à peu devenir agressif et entrainer ses camarades dans une petite rébellion.Disons-le tout de suite,"les petites fleurs rouges" est un film adorable.Comment résister au petit Dong Bowen et sa bouille trognon?Malheureusement,ça ne fait pas tout un film.Jouant sur le style de "la guerre des boutons" ou de "être et avoir"(déjà bien plus interessant),ces petites fleurs rouges lassent car l'entreprise à déjà été vu dans les films précédemments cités.Des enfants qui sourissent et perdent leur pantalons,c'est bien beau mais ça devient vite répétitif.Si ce film aurait fait un joli court-métrage,quel interet d'avoir opté pour le long...?La mise en scène se permet parfois quelques audaces de style qui ne sont pas désagréables,mais le scénario est bien trop confus pour convaincre,et le thème archi-rabaché.La musique ne colle absolument pas avec l'ensemble,et le film est globalement sans aucun interet dans son résultat.Autant "être et avoir" parvenait avec sensibilité à manier l'humour et l'émotion,mélangées au naturel,autant "les petites fleurs rouges" parait non seulement surfait mais aussi trop peu émouvant,La faute en particulier à un montage bordélique et une musique vaine.Quant à la fin du film,dont on ne peut strictement rien en retirer,si ce n'est que l'enfance c'est mignon,elle est étonnament décalée et sans aucun sens.Le portrait juste et attachant d'un enfant qui perd ses repères et doit s'habituer à une nouvelle forme d'apprentissage s'effiloche à partir de 10 minutes pour finir ses 1h20 à voir des gamins mignons comme tout se chamailler et comploter des mauvais coups.Que Zhang Yuan soit resté un enfant dans sa tête,c'est respectable,mais qu'il ait fait un film gamin,alors le couperet n'hésitera pas à trancher entre sa minuscule dose de sincérité et l'énorme immaturité qu'il contient.
Voir la vie d'un jardin d'enfants chinois, il y aurait pourtant de quoi être dépaysé et intéressé. Mais bon, une heure et demie d'enfants de maternelle, de fesses à l'air et de difficulté d'intégration du petit personnage principal, c'est définitivement trop.
J'ai beaucoup aimé le film que j'ai enregistré en DVD. L'histoire m'a rappelé mon enfance où j'ai été mis en pension à l'âge de 9 ans et demi en pleine année scolaire. Comme Fang QUIANG-QUIANG et aussi le jeune héros du film Le pensionnat que j'ai également enregistré en DVD, j'ai pissé au lit la première nuit et j'ai eu des problèmes relationnels tant avec les profs, les pions et certains de mes condisciples dont l'un est devenu un ami que je vois encore maintenant. L'ambiance de la Chine de Mao est bien reconstituée mais à mon grand étonnement je n'ai pas vu de défilés de Gardes Rouges et autres scènes de rues courantes à cette époque-là. Les acteurs jouent juste et le petit Dong BOWEN- à ne pas confondre avec Vincent BOWEN, un petit acteur de 10 ans très prolifique et talentueux avec déjà 39 films, téléfilms et séries bien de chez nous- est craquant et confondant de naturel. C'est peut-être là le début d'une belle carrière que d'ailleurs je lui souhaite. Je crois en effet qu'il ira loin et qu'on reparlera de lui. Je ne sais pas si ce film existe en DVD dans le commerce mais il passe en ce moment sur une chaîne du satellite et je vous conseille de le voir et, évidemment ! de l'enregistrer sans plus attendre. C'est un film à voir entre amis cinéphiles et aussi sinophiles. Egalement en famille mais il est en VO sous-titrée ce qui peut rebuter des enfants quià partir de 10 ans peuvent très bien comprendre ce superbe film. Quoi qu'il en soit, c'est un bon moment que vous saurez apprécier à sa juste valeur et que vous n'oublierez pas de sitôt.