Notre pain quotidien
    3,1
    354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre pain quotidien ?

Publiée le 15 mars 2007
    Oranges mécaniques ou 2007 l'Odyssée de l'agroalimentaire: l’immense provocation d'un film sans paroles qui n’est pas du cinéma muet et vous accroche pendant 1h32mn. L’œil en fuite et solitaire de ce traveling infini pointe l’horreur d'un univers de science-fiction et choque, avec une application esthétique proche de la fascination… Allez le voir d'urgence - conseil pour les âmes sensibles : faites le resto avant le ciné.
    Publiée le 27 mars 2007
    A VOIR ABSOLUMENT : documentaire sans commentaire qui permet à chacun d'entre nous de se faire une opinion sur nos "appétits" démesurés. Que manger sinon des pissenlis...par la racine ! Certaines images sont difficiles pour des personnes sensibles, mais bon, nous souffrons certainement moins qu'eux !
    Publiée le 17 mars 2007
    Un film d'une simplicité incroyable... montrant la déviance de notre système agricole actuel et le non respect total des animaux et des végétaux qui nous nourrissent pourtant.
    Ceux-ci ne sont plus que de simples outils vivants, des végétaux traités à outrance, poussant sur des graviers, en serre, des animaux, vaccinés, maltraités, des vaches accouchant par césarienne car son veau a été génétiquement séléctionnés et trop gros pour sortir par les voies naturelles...

Que de vérités criantes...à ne surtout plus cautionner en achetant ces produits obtenus de manière intensive et ignoble.
    Publiée le 14 mars 2007
    Ce film est excellent !!!!!
    Clinique, grand angle et posé à froid de raison, ce film est un monument sonore sans paroles donc sans-sous titres qui offre grand place au regard et aux sensations.

La condition des ouvriers de ce secteur est aussi importante à souligner que frappante. Ce doc montre comment les vivants sont manipulés en taisant leurs émotions parce que le "pain quotidien", n'est-ce pas avant tout celui qu'on gagne en travaillant...?
    Réalisateur-photographe brillant, Nikolaus Geyrhalter est à creuser, on en redemande !
    Publiée le 14 mars 2007
    beurk
    il faut avoir le coeur vraiment accroché pour voir ça jusqu'au bout
    en plus le parti pris faussement neutre ne démontre pas grand chose
    salle presque vide... je comprends!
    Publiée le 18 mars 2007
    Très bon film qui a le mérite de montrer ce qu'est réellement l'agriculture dite intensive. Un regret: manque de commentaires audio par moments.
    Publiée le 4 avril 2007
    Ma foi, efffectivement un bon film. Autant le dire de suite, vous ne sortirez, normalement, pas de là avec l'envie de tous brûler, genre révolté adolescant type Michael Moore.
    La logique n'est pas la même, il ne s'agit pas de dénoncer mais de constater. Pas de paroles, pas d'interview, pas de voix off: finalement c'est une sorte document de réflexion sur le sujet sans parti pris; preuve en est certains commentaires ci-contre qui assume tout à fait ce système de production.
    de plus, Je ne trouve d'ailleurs pas que ce soit proche du cauchema de Darwin: ce dernier est clairement dénonciateur: la perche du nil qui bouffe tout, les gens qui crèvent alors que l'UE vient distribuer les bon points pour qui a bien suivit ses "conseils économiques", les russes trafiquants d'armes etc... là non. Je ne vois pas de cruauté dans ce film, seulement une incroyable déshumanisation des personnels, un amalgame entre l'animal et la matière première issu de la rationalisation à l'extrême et enfin un course à la productivité effarante qui pour moi devrait être repensé. Mais pas de personnes "torturant" les bêtes pour d'horribles motivations... comme cela aurait été le cas dans un "envoyé spécial". Donc rien à voir on est pas dans le sensationnel ici. Dans quelques semaines sort "We feed the world", qui sur le thème de l'alimentaire (un peu différent quand même) sera beacoup plus militant, plus polémique, mais aussi de ce fait plus classique.
    Plus ou moins sur le sujet: Super Size Me, The Corporation et quoi d'autres ?
    Publiée le 14 mai 2007
    Ce film est tout simplement nul ! C'est effectivement le premier film sur ce thème qui sort en salle, mais il ne sert à rien ! Il arrive à 2% de l'impact qu'il aurait pu réellement avoir sur la population. Il y a tellement à faire sur le sujet, mais le film touche à tout sans toucher à rien. Le film est rempli de procédé clichet déjà utilisés pour triater le thème de l'industrialisation ! J'ai perdu 1h30 alors que le film pouvait être traité en 25mns chrono. Je me suis autant ennuyé que lorsque je me suis retrouvé emprisonné dans une salle projetant Yamakasi ! Le thème de l'alimentation et de l'agro-alimentaire sont pourtant une de mes passions, mais ce film est tout simplement inutile ! Zéro pointé ! Economisez le billet pour aller voir "We feed the world - Le marché de la faim", un film vraiment utile !
    Publiée le 13 mai 2007
    Un film inachevé. Que notre agriculture soit devenue aussi industrialisée, normal! Nous sommes presque 500 millions en Europe et 6,6 milliards sur terre! Pourrais-t-on nourrir tout le monde sans production de masse? Non! Aussi, si ce documentaire était sorti au moment où le consommateur commençait à peine à savoir comment l’industrie agro-alimentaire marchait, alors ok peut-être pour 5 étoiles. Mais en 2007, toutes ces images, on les a déjà vues! Ce qu’on aimerait, ce sont des explications. Cela demandait-il trop de travail supplémentaire que d’informer, d’expliquer? Etais-ce interdit de dévoiler des noms de lieux? Qu’est-ce qui pousse sous la serre blanche du début du documentaire? Et lorsqu’on fait une césarienne à une vache, pourquoi la fais-t-on sur le côté? Anesthésie? Souffrance? Et les pesticides alors! L’avion au-dessus des tournesols, le tracteur à l’américaine que l’on voit déployer ses deux gigantesques bras arroseurs à l’horizontale, la machine qui passe au-dessus de ces monticules noirs où des travailleurs (scandinaves?) viennent de ramasser des pousses blanches (asperges?)…Quelle dose de pesticide!? Pour quelles fragilités? La terre est-elle incultivable à force? Comment marche la fascinante machine de 5 appareils à découper la truite? La machine qui secoue l’arbre (à olives?) risque-t-elle de le déraciner à terme? A quoi sert l’aspirateur de l’intérieur de cochon? Et les petits cochons, pourquoi la femme leur coupe la queue? Ca fait mal? Et les petits poussins au début du film, la femme les baguent, c’est ça? Ou quoi? Pourquoi les hommes ramassent les choux la nuit? La roche blanche friable dans la mine, c’est quoi? Sel,sucre? Et les moutons!Aucun? Pourquoi? Et les gros plans sur les femmes et hommes. Ces images sont puissantes certes. Mais on a soif de comprendre ces vies, ces destins, leur raison d’être...Tant de questions sans réponse. Un documentaire qui déçoit énormément. La valeur ajoutée aurait pu être tellement plus importante. Un vrai gâchis.
    Publiée le 21 mars 2007
    Mauvais documentaire qui aurait du être agrémenté de texte bien ficelé pour être plus percutant. L'accumulation d'images, notamment de certains plans inutiles, empêche le message/l'info de parvenir au plus grand nombre. On s'embête autant que les personnes travaillant dans ce milieu et qui apparaissent dans le reportage...
    Publiée le 18 avril 2007
    Génial. Indispensable.
    La réalité agro-alimentaire de nos pays industrialisés vue à travers le regard d’un artiste exceptionnel qui nous rend un immense service en lui prêtant son talent.
    Un film dont on sort incapable de commentaire, mais dont l'onde de choc nous parcourt et nous marque, peut-être à vie.