Notre pain quotidien
    3,1
    354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre pain quotidien ?

Publiée le 15 avril 2007
    Une charge incroyable, sans appel, contre l’ensemble de la société industrielle ! La nature et l’humain robotisés, informatisés, technicisés… Humains, métal, plantes, animaux, tout est transformé en courbes et graphiques de production rationnels ! Même les paroles des ouvriers entre eux sont mis au même plan que les sirènes et le vacarme des machines, elles sont englouties dans un bruit de fond uniforme… Du début à la fin tout n’est que souffrance, enfer de métal étincellant, mines souterraines, visages décomposés des esclaves faisant une courte pause café-clopes, ils savent, le dos courbé, qu’ils n’ont qu’une vie et que là, c’est bien foutu pour eux… Les animaux sont torturés et pressurés jusqu’à la dernière goutte. La mort est froide, implacable, clinique. Que produit la société industrielle ? De la souffrance qui produira de la souffrance. On en a froid dans le dos.

" Tu enfanteras dans… ".

Suffocant !
    Publiée le 22 mars 2007
    C'est un film qui mérite le détour lorsque l'on est un citatdin et que l'on croit encore que tous les agriculteurs possèdent un petit poulailler au coin du jardin, deux ou trois cochons et un petit potager. Pour les initiés, qui savent que l'agriculture actuelle est majoritairement intensive, il faut prendre ce film davantage comme un film d'auteur et non comme un film engagé. Il y a une sorte de fatalisme dans l'approche du réalisateur et non de dénonciation. Le problème, c'est que l'on y apprend pas grand chose: les gens informés "restent sur leur faim" et les novices n'ont pas les moyens de décrypter cette agriculture industrielle, ils ne sont pas en mesure de mieux consommer à travers d'autres formes d'agricultures.
    Publiée le 18 mars 2007
    un film d'une partialité étonnante, malgré sa pseudo-neutralité (une bande son stridente, qui agresse l'oreille). l'initiative est bonne, mais le résultat décevant. les techniques d'abattage dénoncées dans le film ne se pratiquent d'ailleurs plus vraiment à l'heure actuelle (les animaux sont asphyxiés avec du CO2) et un soin constant est accordé au bien être animal... Bref une dénonciation un peu gratuite et à gros traits de l'agriculture actuelle
    Publiée le 19 mars 2007
    j'ai vu et apprécié our daily bread, car n'ayant pas de commentaire, il n'y a pas vraiment de parti pris. Le film documentaire earthling qui met en avant la cruauté des hommes à l'égard des animaux est beaucoup plus militant et cherche à dégouter. OUr daily bread quand a lui montre un monde où tout est immense, tant dans l'agriculture que dans l'élevage. Les abattoirs sont propres et sont loin d'être les pires. Notre pain quotidien montyre donc comment il est possible de nourrir des populations en masse avec une industrie nécessaire et fascinante. De très belle image en outre.
    Publiée le 16 mars 2007
    Notre pain quotidien est un film qui sait à la fois être sensible et intelligent. Bien que dénué de commentaires et presque de dialogue, on est jamais perdu: malgré la complexité des machines, leur modus operandi improbable (par ex. la scène de ramassage des salades où une machine hallucinante guide en les protégeant l'avancée des ouvriers à genoux dans les champs) le réalisateur réussit à nous faire comprendre la fonction de chaque machine, de chaque ouvrier.

L'absence de commentaires et de musique rend laisse la force des images véritablement exploser à l'écran sans jamais occulter un regard intelligent au profit d'un simple flot d'images "chocs". Ce mélange de pédagogie et de sensibilité, ce regard qui à la fois scrute les machines et contemple les espaces naturels est absolument remarquable.

J'avoue que les critiques de cinephil2564, savetheplanet2001 et jeanjean023 m'ont laissé assez perplexe. Nous n'avons pas vu le même film, ou peut-être même ne l'ont-ils pas vu du tout (la réaction du "user kmbo" sur le forum ne semble pas infondée).

Toud d'abord Le film n'a aucun rapport avec un reportage télé, ou alors la télé a beaucoup changé en quelques jours! Ne serait-ce que la composition des images vraiment millimétrée qui joue avec les dimensions parfois immenses des lieus et des objets (machines gigantesques, champs, hall qui se perde en perspective) invite à se rendre en salle pour le voir. Ce film est aussi une expérience visuelle.

Pour ce qui est du parti pris, là encore je ne vois pas. Il y a bien sûr quelque chose de très dur à voir des animaux abattus: néanmoins les hommes abattent des animaux depuis la nuit des temps pour se nourrir et en soit je ne trouve pas choquant de le montrer. C'est un aspect de la vie des hommes qui se nourrissent à chacun de choisir son mode d'alimentation en fonction de ses convictions, ses envies ou ses sensibilités. Il est vrai qu'en revanche, l'abattage en masse donne un aspect "concentrationnaire" qui est très t
    Publiée le 25 avril 2007
    A voir, ne serait-ce que pour SAvoir.

Excellent film, des images impeccables remarquablement cadrées, une bande son saisissante.

Nous montre une industrie effroyable de technicité et de propreté, au mépris de la vie animale.

Ce film m'a donné la sensation d'entrer dans "la matrice".
    Publiée le 14 mars 2007
    Super film, je l'ai vu en AP à La Nuit de l'Horreur Economique... On ne pouvait imaginer meilleure présentation pour ce docu à la limite de Science Fiction, plongée ds l'horreur moderne et cachée de la surproduction qui nous rassure! Effectiviment l'Europe regorge de richesse, mais on y crève tjrs de faim et la splendeur du film, ses cadrages minutieux et implacables, sa bande son mystérieuse et envoûtante, son sens du rythme entre lenteur nécessaire et cuts surprenants, nous le rappellent magnifiquement! ALLEZ Y, vous en sortirez changé, ça fait longtemps que cela ne m'était pas arrivé!
    Publiée le 24 mars 2007
    La plupart des commentaires se lamentent sur les progrès de l'industrie agroalimentaire montrés dans le film. Franchement, je ne m'y retrouve pas. Voici donc un autre point de vue :

1) Le film est superbe, les images impeccablement propres, et son contenu alimentaire aussi! Je m’attendais à plus de saleté, de matière organique, etc. Mais les images m’ont plutôt rassuré sur les conditions d’hygiène qui ont l’air excellentes, au moins dans les entreprises qui ont été filmées. Le cochon jadis égorgé à la ferme, le sang recueilli dans un seau rouillé, tout ça devait faire le bonheur des petites bactéries contrairement aux usines modernes en inox.

2) L’ingéniosité des gens qui ont conçu ces procédés est extraordinaire. Le système que j’ai préféré est la rivière de pommes. Je suppose que cela a été conçu pour pouvoir transporter les pommes sans qu’elles prennent des chocs qui les rendraient moins appétissantes. C’est confirmé par l’extrême soin avec lequel les employés les déposent dans les paniers. Mais on pourrait aussi souligner le tapis roulant qui amène les vaches à la trayeuse pour lui éviter de se déplacer. Je vois dans tout ceci une illustration de l’intelligence et de l'imagination humaines.

3) Enfin, tout dans le film est calme, facile, sans souffrance. Aucun des employés n’a l’air de peiner physiquement, je n’ai vu personne porter de lourdes charges. Bref, les conditions de travail ont l’air excellentes. J’imagine que faucher un champ à la main, porter des sacs, labourer un champ, devait être un travail autrement “plus humain” (sic) pour la pauvre colonne vertébrale qui supportait ces travaux…

Bref, contrairement à certains, ce film m’a mis de bonne humeur et m’a donné faim!
    Publiée le 16 mars 2007
    Des cadrages panoramiques d'une esthétique glacée, des machines monstrueuses et d'une efficacité redoutable, un sujet passionnant, une absence de commentaire parfaitement justifiée par la puissance des images qui parlent d'elles-mêmes, une évocation effrayante de la déshumanisation (les quelques êtres humains y ont le regard aussi vide que celui des poulets ou des poissons littéralement "aspirés" vers l'abattoir), une bande son minimaliste, répétitive et obsédante, une violence aseptisée, un humour (très) noir omniprésent... une chef d'oeuvre totalement surprenant et, pour finir, une réflexion : En découvrant le prix qu'il a fallu payer pour vaincre la malnutrition dans les pays riches, avions-nous le choix ?
    Publiée le 14 mars 2007
    ce film n'est ni plus ni moins qu'un nouveau reportage de type "envoyé spé" ou "zone interdite", il n'y a rien de cinématographique dans ce docu.
    Je vous conseil franchement d'attendre la sortie DVD du film qui ne vaut pas le déplacement !
    Publiée le 15 mars 2007
    Insoutenable et inutile ! Ce film ne vous apprendra rien.
    Publiée le 1 avril 2007
    Impressionnant, déconcertant! Nokolaus Geyrhalter nous plonge, sans aucun commentaire, sans aucune musique, dans les usines des plus grands groupes agro-alimentaires européens. En effet les images parlent d'elles même. Chaque plan est travaillé avec une minutie remarquable. On pénètre ainsi dans un monde qui nous est totalement inconnu, celui où sont produit nos fruits, nos légumes, notre viande... On voit à la fois l'horrible façon dont est produit notre nourriture, la pénibilité du travail des salariés mais aussi l'ingéniosité incroyable dont est capable l'être humain pour subvenir à ses fins. Attendez vous à être quelque peu bouleversé en sortant du cinéma. Un documentaire engagé quasi artistique à voir absolument.
    Publiée le 16 mars 2007
    Je suis plutôt cinéphile, mais je n'ai pas l'habitude de parler des films qui m'ont touchés mais là, au delà des émotions qu'il suscite, c'est vraiment un "acte citoyen" et pas seulement parce q'une partie du billet va à l'Agriculture bio, le voir inquiète, interpelle, questionne notre conscience citoyenne et nous oblige à bouger, le tout avec une mise en scène magistrale, un sens du rythme incroyable, des cadrages minutieux, presque des tableaux qui s'animent et laisse le spectateur se promener au coeur de l'industrie agroalimentaire, qui nous nourrit, mais si mal...ALLEZ Y, et oublier les critiques de ceux qui n'ont rien compris.
    Publiée le 31 janvier 2012
    Exellent film! je l'avais regardé sur une chaine TV francaise , je voudrais le revoir et si possible l'utiliser comme support pédagogique au collége pour les éléves.
    Publiée le 17 mars 2007
    Un film d'une simplicité incroyable... montrant la déviance de notre système agricole actuel et le non respect total des animaux et des végétaux qui nous nourrissent pourtant.
    Ceux-ci ne sont plus que de simples outils vivants, des végétaux traités à outrance, poussant sur des graviers, en serre, des animaux, vaccinés, maltraités, des vaches accouchant par césarienne car son veau a été génétiquement séléctionnés et trop gros pour sortir par les voies naturelles...

Que de vérités criantes...à ne surtout plus cautionner en achetant ces produits obtenus de manière intensive et ignoble.