Notre pain quotidien
    3,1
    354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre pain quotidien ?

Publiée le 18 mars 2007
    Un "film" ou "documentaire" complètement vide. Quel est le propos de cette succession d'images sans aucune explication?
    Soit, on découvre certains aspects méconnus de l'industrie agroalimentaire mais au final, on ressort sans rien d'autre qu'une grande frustration devant le manque d'explication et d'approfondissement.

Ce film m'a fait l'effet inverse de ce qu'il souhaitait certainement provoquer: oui pour nourrir des millions d'êtres humains il faut une industrie agroalimentaire qui fonctionne à la chaine. Oui, dans ce processus on perd forcément un peu d'humanité mais j'ai eu le sentiment que tout était fait pour la mise à mort des animaux (la partie la plus frappante du film) soit le plus rapide et le plus indolore possible.

Je suis désolée mais ce n'est pas encore aujourd'hui que je lacherai mes cotelettes ou autres roastbeef.
    Après des documentaires tels que "supersize me" et "bowling for columbine", à notre époqe saturée d'images et d'information, ce "pain quotidien" manque sa cible, même s'ils trouve des critiques presse pour l'encenser.
    Publiée le 14 mars 2007
    Quand le film commence, on se demande vraiment où on a pu attérir...les images incroyables passent et on reste scotché sur son siège.
    Un film dur mais fascinant. Un film non éphémère à contre courant des autres qui restera. A voir absolument.
    Publiée le 16 mars 2007
    Je suis allé voir ce film un peu par intérêt et un peu aussi par "devoir". Non pas que ce soit une obligation morale. Mais c'est le genre un peu difficile qui nous met face à la douloureuse réalité. Donc utile.
    Voyage dans des camps d'extermination pour animaux.
    Un regard propre, distant et chirurgical... dans l'horreur et la monstruosité... mise en oeuvre par l'homme. On se dit quand même que la fin du monde est proche(non?). Des images crues. D'autant plus efficaces. On en a déjà vu certaines bien sûr... Il faut aussi pouvoir tenir la longueur. Car pas un mot pendant tout le documentaire. Juste des images.
    On peut dire un fim "nécessaire".
    Si la bande annonce vous inspire: foncez!
    Publiée le 18 mars 2007
    Très bonne réflexion sur la sociéte de sur-consommation.
    Publiée le 25 mars 2007
    Je viens de rentrer du cinéma où j'ai pu voir un grand documentaire.Depuis la sortie de Le cauchemar du Darwin,je n'en avais pas d'autre documentaire,et pourtant ces dernières années on produit pas mal.Et c'est bien voir en salle un tel documentaire,avec un niveau esthétique considérable et des décors impressionants.Les images,comme on l'a déjà dit,ont une puissance énorme,tout commentaire serait inutile.Aussi le grand travail du chef op est remarquable.Bref,j'ai passé une super soirée en regardant ce documentaire.Bon apetit à tous.
    Publiée le 14 mars 2007
    Difficile de décrire les émotions qui vous envahissent au fur et à mesure de la projection. Mais face à ces plans magistraux, cette bande son exemplaire et originale, ce montage étonnant, on se laisse fasciné, hypnotisé, inquiété, bousculé même dans nos habitudes confortables de consommateur mais aussi de spectateur, tant la réalisation est magistrale! Enfin un film qui change, et qui nous oblige à bouger, allez y!!!
    Publiée le 19 mai 2007
    S'il s'agit bien d'un documentaire, alors il apporte peu de d'informations directes - à moins de n'avoir la moindre idée du fonctionnement de l'agro-industrie -.
    Pourtant ... j'ai beau faire partie de ceux qui ont déjà vu ou qui savent - pour de vrai, comme on dit - quelque chose dans ce documentaire est venu me troubler, sensiblement, comme un léger frisson, un malaise à peine perceptible et pourtant bien tenace, ..., mais pourquoi donc ?
    Je crois que fondamentalement, c'est la place de l'homme dans ces images qui est le plus génant. C'est là, à mon sens, que le drame se joue. Soit il est absent - le chariot avance tout seul -, soit il est présent, mais qu'il est triste, détâché de tout affect, solitaire, misérable même.
    A voir, ....ou à vous de voir....
    Pelagik
    Pelagik

Publiée le 18 mars 2007
    Des méthodes de strip-tease appliquées à l'agroalimentaire, très longtemps je me suis demandé ai-je aimé le film ou pas, partagé entre le fait qu'il n'y ait pas de commentaire ce qui pourrait en postsynchro donner un documentaire utilisable par zone interdite comme par 90 minutes de canal+ et puis avec le recul je mets 3 étoiles car malgré tout il a cette cette qualité de neutralité qui pousse à se poser la question que nous ne sommes pas dans une agriculture de subsistance mais mondialiste qui explique comment on contuinue à envoyer des poulets congelés en afrique et qu'au final cela leur coûte moins cher que de les produire sur place, mais que se passera-t-il le jour où un virus tel que H5N1 décimera nos volaillies et que des pays sous-dévelppé n'auront plus matière à se nourrir, la résultante est simple, une guerrre !!!
    Publiée le 17 mars 2007
    On vit dans un monde de fou ... quand allons nous nous réveiller ? ... avant qu'il ne soit trop tard ... espérons le
    Publiée le 15 mai 2007
    Je reprends la remarque de certains d'entre nous :"comment croyez-vous que l'on puisse nourrir des milliards d'individus". Malheureusement il n'en est rien et cette agriculture démentielle provoque au contraire la famine dans d'autres pays. Pour ma part j'ai hâte de voir "we feed the world" (le marché de la faim), qui sera un excellent complément sur le sujet. Pour le reste, nous avons quand même la chance si nous le voulons de pouvoir boycotter assassins et empoisonneurs et de nous retourner, même dans les grandes villes, vers le petit paysan trouvé au marché et les magasins bio.
    Publiée le 24 mars 2007
    Fantastique !! En effet, ce film est extrêmement esthétique et synthétique. il montre sans aucun parti pris la facon dont l'industrie agro alimentaire cré les aliments qui nous nourisssent quotidiennement. Je suis impressionné par ce film sans parole, sans commentaire qui par la puissance des images nous explique comment ces aliments sont transformés. Le film peut servir aussi bien les défenseur de l'agriculture plus traditionnelle que ceux qui défende le modele actuel. En effet, c'est propre, limpide, on veut eviter les tache les plus penibles à l'homme, c'est rationnel, carré. Mais en meme temps parfaitement déshumanisé. Etant passionné de photographie j'invite tout ceux qui partage cette passion à aller voir ce film dont certains plans sont cadrés avec la minutie d'un photographe. C'est superbe. BRAVO !
    Publiée le 2 mai 2007
    Ce documentaire est un voyage hallucinant au cœur de la machine qui nourrie les hommes. A travers une série de tableaux aussi esthétiques qu’implacables le réalisateur nous montre l’envers du décor de nos supermarchés en rappelant aux urbains, que nous sommes, l’évidence presque oublier que derrière une cuisse de poulet ou un steak sous cellophane il y a un être vivant qu’il a bien fallu mettre au monde, nourrir et tuer. Aucun jugement de valeur n’est émis dans ce documentaire (pas de commentaires, pas de musiques), il n’y a que le regard froid et objectif d’un œil observateur et détaché, le détachement est d’ailleurs tel qu’on finit par se demander si ce n’est pas l’œuvre d’un « extraterrestre » analysant le fonctionnement de notre société.

Qu’est-ce qui dérange le plus dans ce documentaire ? Est-ce la mécanisation industrielle de la gestion des êtres vivants ? Est-ce le fait que ces animaux et ces plantes perdent leur noblesse, leur cohérence ? Est-ce le comportement de cette vache qui, voyant son prédécesseur mort pendue au plafond, comprend que c’est son tour et s’affole ? Est-ce le travail mécanique et peu enviable de ces quelques employés intervenants ponctuellement dans la chaîne de fabrication?

Au final, ce documentaire confine à la fable métaphysique au point qu’on fini par s’identifier à ces millions d’animaux sacrifiés pour satisfaire nos estomacs : nos vies ne serait-elle pas sacrifiées elles-aussi pour remplir « l’estomac » impersonnel d’une société qui nous dépasse?
    missviolet
    missviolet

Publiée le 14 mars 2007
    Allez tous voir Notre pain Quotidien de Nikolaus Geyrhalter!!! Cette fresque picturale ne vous laissera pas insensible. Un film qui interpelle, interroge, ne laisse pas indifférent...Les images parlent d'elles même et nous sautent à la figure. Quelle belle leçon de cinéma! A vos écrans...
    Publiée le 14 mars 2007
    Après le cauchemar de darwin, le documentaire autrichien nous en met encore plein la vue. Ce réalisateur au nom imprononçable est surement en train de devenir un grand. Ca fait du bien dans le parc des films ( français) minables qui sortent par vague chaque semaine. Film Culte. âmes sensibles s'abstenir.
    Publiée le 10 avril 2007
    En réponse à Gu_Si_Fang, je dirai qu'il est vrai que la propreté des lieux où a été tourné le film a un côté positif. Oui le modernisme et l'imagination humaines ne sont pas trop mal utilisées (machine à secouer l'arbre puis à ramasser ce qui en est tombé). Mais tout cela pour aboutir à quoi finalement ; une production à outrance, quitte à gaspiller (tout ce qui tombe lors des ramassages, l'arbre un peu abimé avec une telle secousse non naturelle, ou même lorsque le foin est balancé sur les vaches !) ! Des hectares de terrain pour produire des fruits et légumes (mais quel gout ont ils, vu les conditions de surproduction dans lesquelles ils poussent et avec les produits et pesticides _ dont on apprend rien _ pulverisés. On ne sait rien de la qualité de l'eau utilisée non plus) dont finalement pas tant de gens sur la planète profiteront et à la qualité douteuse. Et ce n'est pas parce qu'il n y a plus de seau que l'abattage, dans des conditions certes semblant plus hygiéniques, en est moins cruel (que dire des vaches tuées avec stress et un procédé semblant les faire souffrir malgré tout). Que ce soit le tapis roulant (pas fait pour éviter à la vache de se déplacer mais en mettre plus en même temps_ rentabilité oblige) ou la serre des poules et leur rammassage, je ne trouve pas que ce soit de bonnes conditions d'élevage. Que diriez vous si on vous balancait votre nourriture en masse à la figure avec une machine (cf la distribution du foin) ?! Alors oui pour l'imagination humaine, mais pas comme ça. Ca parait plus propre et moins traumatisant pour les employés mais que dire des animaux (les uns sur les autres, stressés, parfois brutalisés ...) ? Je préfère encore un travail où l'humain "souffre" un peu plus si cela permet de meilleures conditions d'élevage et de qualité des produits végétaux et animaliers. Privilégions la qualité, pas la quantité (qui n'est pas indispensable, du moins pour ceux qui ne sont pas dans le besoin). Allier les deux n'est pas impossible.