Notre pain quotidien
    3,1
    354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre pain quotidien ?

Publiée le 21 mars 2007
    Des plans esthétiques et chocs, on a un peu l'impression de voir une succession de photographies. C'est forcément un parti pris, qui montre les facettes les moins glorieuses de l'industrie agricole. Mais ces facettes existent et le docu a le mérite de nous rappeler d'où proviennent parfois, et comment, les barquettes de steaks de nos supermarchés...
    J'aurais toutefois bien aimé qu'il y ait quelques commentaires pour une analyse des enjeux.
    Publiée le 26 avril 2007
    un film documentaire sans paroles ni musiques mais dont les images et les sons suffisent amplement!
    Pendant 2 ans, Niklaus Geyrhalter a posé sa caméra au coeur des plus grands groupes agricoles européens. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production: des tomates poussant hors-sol dans des serres à perte de vue, des élévages de poulets à la chaîne (de l'oeuf à l'abattoir) mais aussi de vaches et de cochons, des avions qui répandent pesticides et autres engrais sur des hectares de champs.
    On côtoie de près un univers propre, désinfecté, karchérisé où rien n'échappe au calcul de la rentabilité et de la productivité intensive (comme cet aspirateur à poulets ou la récolte du sperme des taureaux à la main!) et on mesure à quel point ce que l'on tient pour progrès peut nous conduire au désastre alimentaire mais aussi écologique et culturel.
    Franchement, c'est assez impressionnant!
    Publiée le 8 mai 2008
    Assez brut, rnforcé par le fait qu'il n'y ait aucun commentaire. Les explications (bonus) permettent de comprendre que le réalisateur a voulu montrer la réalité dans toute sa vérité, en dehors du filtre habituel de la télé.
    Publiée le 19 mars 2007
    Esthétique industrielle pour ce documentaire monté sans musique et sans commentaires.
    Visites de fermes et plantations de masse, élevages en batterie et abattoirs. Catapultes à poussins, aspirateurs à saumons ou tourniquet à bretelles métalliques pour traire les vaches.
    Idéal pour la motivation en période de régime amaigrissant.
    Publiée le 15 mars 2007
    Une magnifique et admirable réflexion sur le documentaire et le cinéma en général. Un film qui prend le parti de montrer sans sermonner et qui ne prend pas le spectateur par la main pour lui marteler ce qu'il doit penser. Au contraire, ce film ne peut laisser indifférent et suscite un questionnement chez le spectateur-consommateur qui découvre avec effroi la production de ce qu'il mange tous les jours (loin des pubs qui montre ce gentil fermier qui s'occupe de son cheptel, avec un panorama montagneux et un beau coucher de soleil !).
    On nous montre de quoi est fait notre pain quotidien : des animaux qui n'ont jamais vu un rayon de soleil, entassés avant d'être aspirés, dépecés vidés et découpés par des machines ou ces légumes qui ne connaitront jamais la terre, vaporisés de produits chimiques, pesticides, et autres engrais. On nous montre à quoi sont réduits ceux qui produisent notre pain quotidien, eux qui ne sont plus qu'un rouage dans la machine, déshumanisés dans la chaîne de production, mécanisés pour suivre le rythme de la machine.
    Le mise en scène minutieuse magnifie le propos sans le dénaturer. Dans chaque plan, une idée. Dans chaque idée, une nouvelle prise de conscience.
    On est mis face à nos responsabilités. A nous de réagir !
    Publiée le 8 avril 2007
    Aprés "Le sang des bêtes" de Franju il y a de cela 50 ans, voici donc un film essentiel sur l'industrie agroalimentaires moderne. Un document d'utilité publique, une réflexion profonde (dans laquelle le spectateur doit jouer un grand rôle, puisque nous nous trouvons les premiers concernés), qui je l'espére ne restera pas lettre morte. Du grand cinéma documentaire comme on en voit pas assez souvent. Pas d'argumentation lourde, pas de mise en scéne de l'investigation, par de thése/antithése. Les faits et juste les faits. Reste à vous de savoir si vous souhaitez continuer à entretenir un tel systeme de prodution, ou si une "révolution alimentaire", au moins individuelle, vous semble envisageable.
    Publiée le 12 avril 2007
    Un film d'un interêt limité :
    - avant tout un film de promotion pour le materiel allemand et les équipements destinés à l'industrie alimentaire.
    - une information sur ce qu'il y a et ce qui se passe en amont des gondoles de vos grandes surfaces - a éviter pour tous ceux qui prennent pour argent comptant les publicités de ces distributeurs.
    - un film muet, triste, pas un commentaire - la démonstration que tout est bien organisé, asceptisé mais pas un mot sur les nutriments et sur les traitements apportés aux animaux, aux fruits et aux légumes que nous mangeons.
    Publiée le 9 avril 2007
    Le fond : si le but du réalisateur était de montrer les machines et techniques utilisées pour produire notre pain quotidien SANS PARTI PRIS, le film a un certain intérêt. Par contre, si son but était de nous convertir à l'alimentation végétarienne/bio en montrant des images soit-disant choquantes, là c'est un ratage complet, car je trouve ces dernières plutôt rassurantes : tout est propre et la traçabilité a l'air d'être prise au sérieux. N'oublions pas que l'abattage et la castration sont cruels dans un élevage industriel mais aussi dans une ferme artisanale, que les boyaux sont dégueu*** partout où ils apparaissent et que le pénible travail à la chaîne n'est pas l'apanage de l'industrie alimentaire. La forme : une suite d'images (non dépourvues d'intérêt, certes) déconnectées qui vous font rire et qui vous surprennent de temps en temps, entre deux bâillements. Mais l'absence de narration n'excuse pas l'absence de fil conducteur. Une étoile pour les quelques machines rigolotes.
    Publiée le 26 mai 2007
    Bon film qui nous fait sûrement bien réfléchir. Mais quelques paroles et explications seraient les bienvenues!
    Publiée le 7 avril 2007
    Bon documentaire. Pas de paroles, juste des images. Pas de quoi vous dégoûter de la nourriture, juste de quoi voir comment fonctionne le monde de l'agriculture et des abbatoirs actuels. Intéressant.
    Publiée le 14 mars 2007
    A voir ABSOLUMENT!! Si certains passages peuvent ne plus surprendre, c'est que nous nous y sommes habitués... Il y a peu de chances que ce soit pour le meilleur. Un film salutaire!
    Publiée le 12 avril 2009
    Seigneur... ne nous donnez plus... ce pain quotidien... sorti tout droit de l'enfer !

Film magistral tant pour la forme que le fond... images prégnantes du traitement industriel de vies consommables, produites à des milliers d'exemplaire... calibrées, manipulées et ôtées méthodiquement... par des robots à tout faire... payés pour ça ... sur des lieux de torture autorisée... effaçant à terme toute trace de violence à grands jets désinfectants... avant de recommencer...

... Ils rêvent à quoi tous ces gens, après le boulot ? Ils pensent à quoi, les consommateurs après le repas ? ...

2 ans de tournage sur des lieux de production industrielle
    Publiée le 24 novembre 2011
    Une gifle. Un uppercut.Un hurlement silencieux à la limite du soutenable.
    Notre sang se glace pendant que l'humanité mange.
    Adieux veaux, vaches, cochons...sous blister, tomates en décembre...j'en passe et des pires!
    Une oeuvre inoubliable dans tous les sens du termes.
    Publiée le 24 avril 2007
    Pas de scénario, pas de dialogues ni commentaires (dans l’esprit de la séquence « no-comment » d’Euronews), juste des plans très esthétisant dévoilant tout le panorama des activités de l’agroalimentaire moderne et productiviste. Tout est joli, mécanique, et souvent ludique. Même la machine de mise à mort prend des allures paradoxalement belles. C’est la force du film, on ne ressent aucun quelconque message tenter d’orienter notre esprit critique. Un regard rare, attentif et instructif certes, mais qui semble néanmoins s’essouffler sur la longueur car peut-être un peu trop voué au culte de la beauté plastique. (Mais qu’est-ce que la beauté en dehors de ce que l’on admet communément ?)
    Publiée le 19 mars 2009
    Notre pain quotidien peut d'abord se venter d'être un documentaire à l'état pur. A savoir que son réalisateur, Nikolaus Geyrhalter se contente de filmer, sans rien rajouter d'autres. Aucune parole n'est prononcé à part celle des humains sur le terrain et cela pendant une heure trente deux; un exercice perilleux affronté et réussi par le réalisateur atrichien qui nous emmène dans un monde inhumain, le nôtre.
    Du traitement des poussins à la fin de vie des bovins en passant par les plantations de tomates de 2 mètres, voilà ce qu'est devenu l'agriculture des temps moderne. Je vous conseille vivement d'aller voir ce doc, car il ouvre vraiment la conscience sur ce qu'est devenu le traitement des animaux aujourdh'ui. On a l'impression de voir des objets dans des usines (c'est en fait le cas pour poules et poussins) a t-on oublié que ces animaux étaient en vie, comme nous en fait?. Bref, vous verrez bien vous même inutile d'en remettre une couche . En tout cas, le sujet est sublime et filmé parfaitement de manière a ne rien rajouter de subjectif, on nous montre ce qui se passe, point barre. En voyant ca on n'a pas envie de dire que c'était mieux avant , tout ça les "p... dans les champs" mais si en fait!