Note moyenne
3,7
18 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Paris Match

par Christine Haas

Chargée d'espoir, cette fable mélancolique est un vibrant appel à la réconciliation.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

(...) Sokurov au sommet de son art. Une oeuvre émouvante d'une force réflexive et esthétique formidable. Tout bonnement le film du mois.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Emmanuel Burdeau

[Les films de Sokourov] s'organisent en visites à l'intérieur d'un espace qui ressemble à une galerie, au double sens d'un tunnel et d'un musée, avec ses portes et ses couloirs, ses fenêtres et ses toiles où peut toujours paraître quelque anamorphose.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Jean-Sébastien Chauvin

Alexandra n'est pas un film à charge (...) et c'est sans doute ce qui rend son appréhension flottante et difficile. Mais c'est aussi ce qui en fait toute sa beauté.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Elle

par Michel Palmiéri

Film intemporel sur une guerre contemporaine, "Alexandra" s'offre à la critique politique autant qu'à l'éloge esthétique (...) Malgré sa beauté formelle, sa dimension humaniste et son récit héroïque, "Alexandra" dérange par son nationalisme informulé (...)

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Dominique Borde

(...) la violence se soupçonne sans jamais éclater et tout l'amour d'une grand-mère se révèle pour devenir d'une façon plus universelle celui de la mère de tous les Russes et de tous les hommes. C'est ici où cette histoire dépouillée atteint toute sa grandeur et sa profondeur.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

(...) l'essentiel (...) réside dans l'incongruité de la présence de ce personnage au beau milieu de l'atmosphère à la fois belliquense et désaffectée qui l'entoure, présence désarmante pour un film de guerre qui se veut contre l'inanité de la guerre.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

(...) il y a dans "Alexandra" un sentiment qui l'enveloppe et le protège du grotesque : une vraie douleur.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Eithne O'Neill

A l'image de ces femmes, la fluidité de la caméra et la justesse du montage. Le chromatisme sépia et gris traduit la vérité du marron des robes, du kaki du camouflage, du canevas tendu, des décombres poussiéreux, de la chevelure sel et poivre.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Brazil

par La Rédaction

On sent derrière tout ça comme une ode à l'espèce humaine, mais c'est tellement plombé, tellement pesant...

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

(...) C'est dans la confrontation des femmes russes et tchétchènes que le film devient beau et fort, brûlant et touchant, la première partie se traînant trop complaisamment dans le camp, parmi les soldats.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Libération

par Eric Loret

Via la splendeur des corps et des yeux scrutés, Alexandre semble lire quelque chose de la vérité platonicienne ou, comme il le déclare, de "la vie russe éternelle".

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Philippe Descottes

Alexandre Sokourov demeure fidèle à une certaine esthétique (...) mais donne sensiblement plus de rythme à son montage, ce qui évite les longueurs qu'on a pu lui reprocher. Galina Vishnevskaya (...) une révélation.

MCinéma.com

par Philippe Descottes

"Alexandra" touche à l'universel par son discours profondément humain. Du côté de la réalisation, Alexandre Sokourov demeure fidèle à une certaine esthétique, avec une image impeccable et des choix chromatiques précis (...) mais donne sensiblement plus de rythme à son montage, ce qui évite les longueurs qu'on a pu lui reprocher.

Ouest France

par La rédaction

Un rôle poignant pour Galina Vishnevskaya (...) L'image est superbe, mais elle habille un propos assez trouble, déconcertant et ambigu d'Alexandre Sokourov (...) sur le conflit tchétchène.

Première

par Sophie Grassin

Sokourov soigne l'esthétique (...) mais tient un discours politique ambigu. (...) "Alexandra" laisse un sentimant pour le moins mitigé.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps