Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Le nouveau film de Hou aura offert des hypothèses (...). En laissant à chacun (...) le soin de se demander ce qui va ensemble et qu'est-ce qui ne colle pas dans ce puzzle composé de pièces volontairement empruntées à des boîtes différentes (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Un très beau conte (...) assez cocasse en surface mais peu à peu absolument bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Brazil
par Benzedrine
Le film est d'une incroyable sensibilité (...) touchant de sincérité.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Anne Diatkine
(...) un film poétique qui ne méprise ni le quotidien, ni l'enfance, et s'arrête sur les reflets de la Ville Lumière.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Michel Guilloux
La façon de capter un corps, une voix, rappelle combien Hou Hsiao-Hsien est aussi l'un des plus grands peintres mondiaux de la femme.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
L'art de faire du cinéma : voilà le fil rouge de ce film qui use du reportage émerveillé, du réalisme et de l'improvisation (...) une étourdissante Juliette Binoche (...) à la fois dispersée par ses problèmes et ludique, radieuse, en récréation permanente.
Libération
par Eric Loret
"Le Voyage du ballon rouge" se porte comme un charme, c'est-à-dire comme un sort jeté au spectateur, une magie performative où l'acte et sa représentation ne sont qu'un.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
(...) un documentaire ? Presque. Mieux, en fait. Une immersion totale, ancrée dans la réalité, mais aussi poétique et terriblement attachante.
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Le regard du cinéaste épouse celui de cette étudiante en cinéma qui découvre Paris.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Alain Grasset
Ce film buissonnière à l'atmosphère poétique nous montre une Juliette Binoche pas dirigée du tout, laissée totalement libre dans une ville empreinte d'une réelle nostalgie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par La Rédaction
"Le Voyage du ballon rouge" (...) vaut surtout pour l'interprétation de Juliette Binoche, éblouissante, comme d'habitude.
La critique complète est disponible sur le site Metro
TéléCinéObs
par ME Rouchy
Le scénario tient dans un mouchoir de poche. La mise en scène est sublime. Un tableau de maître plutôt qu'un film.
Télérama
par Louis Guichard
A côté de l'électricité toute triviale qui règne dans cet espace encombré d'objets et d'affects, les nombreuses allusions érudites et cinéphiles (...), trop exogènes, tombent à plat, et le film ne prend pas l'ampleur mystérieuse que le cinéaste espérait sans doute.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par La rédaction
Malgré le charme de Juliette Binoche, cette incursion du réalisateur taïwanais dans la vie parisienne tourne à vide.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
par Didier Roth-Bettoni
Le dernier Hou-Hsiao-Hsien laisse perplexe, tant dans sa forme que dans son objet.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Benoît Basirico
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Cahiers du Cinéma
Le nouveau film de Hou aura offert des hypothèses (...). En laissant à chacun (...) le soin de se demander ce qui va ensemble et qu'est-ce qui ne colle pas dans ce puzzle composé de pièces volontairement empruntées à des boîtes différentes (...)
Les Inrockuptibles
Un très beau conte (...) assez cocasse en surface mais peu à peu absolument bouleversant.
Brazil
Le film est d'une incroyable sensibilité (...) touchant de sincérité.
Elle
(...) un film poétique qui ne méprise ni le quotidien, ni l'enfance, et s'arrête sur les reflets de la Ville Lumière.
L'Humanité
La façon de capter un corps, une voix, rappelle combien Hou Hsiao-Hsien est aussi l'un des plus grands peintres mondiaux de la femme.
Le Monde
L'art de faire du cinéma : voilà le fil rouge de ce film qui use du reportage émerveillé, du réalisme et de l'improvisation (...) une étourdissante Juliette Binoche (...) à la fois dispersée par ses problèmes et ludique, radieuse, en récréation permanente.
Libération
"Le Voyage du ballon rouge" se porte comme un charme, c'est-à-dire comme un sort jeté au spectateur, une magie performative où l'acte et sa représentation ne sont qu'un.
MCinéma.com
(...) un documentaire ? Presque. Mieux, en fait. Une immersion totale, ancrée dans la réalité, mais aussi poétique et terriblement attachante.
La Croix
Le regard du cinéaste épouse celui de cette étudiante en cinéma qui découvre Paris.
Le Parisien
Ce film buissonnière à l'atmosphère poétique nous montre une Juliette Binoche pas dirigée du tout, laissée totalement libre dans une ville empreinte d'une réelle nostalgie.
Metro
"Le Voyage du ballon rouge" (...) vaut surtout pour l'interprétation de Juliette Binoche, éblouissante, comme d'habitude.
TéléCinéObs
Le scénario tient dans un mouchoir de poche. La mise en scène est sublime. Un tableau de maître plutôt qu'un film.
Télérama
A côté de l'électricité toute triviale qui règne dans cet espace encombré d'objets et d'affects, les nombreuses allusions érudites et cinéphiles (...), trop exogènes, tombent à plat, et le film ne prend pas l'ampleur mystérieuse que le cinéaste espérait sans doute.
20 Minutes
Malgré le charme de Juliette Binoche, cette incursion du réalisateur taïwanais dans la vie parisienne tourne à vide.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
Le dernier Hou-Hsiao-Hsien laisse perplexe, tant dans sa forme que dans son objet.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com