Deux invités-surprise font une apparition dans Camping 2 : Laurent Cabrol et Peyo Lizarazu, le frère de Bixente Lizarazu.
Le réalisateur Fabien Onteniente explique : "Au départ, je voulais faire un film avec Franck sur les voyages «all inclusive» mais après avoir passé une semaine à Cancun, en voyant les plages de sable blanc, je me suis dit que je n’allais pas remettre Dubosc en maillot de bain. C’est à ce moment-là que nous avons décidé d’écrire Camping 2. Je me suis d’abord demandé comment je voyais la société aujourd’hui, quels étaient mes problèmes et ceux des gens, et nous avons écrit en fonction de cette évolution."
Interrogé sur le sujet Franck Dubosc déclare : "D’abord, s’il y avait un 3, ce ne serait pas forcément au camping des Flots Bleus ! Si l’histoire est bonne, si les copains sont là, pourquoi pas… Voyons ce que va mériter le 2 et nous verrons bien !"
Pendant le pré-générique, on entend la chanson de Gilbert O’Sullivan « Alone again ». Très fréquemment utilisée au cinéma, elle apparaît dans Deux en un , Stuart Little 2, L' Âge de glace 3 - Le Temps des dinosaures ou encore Virgin suicides.
Franck Dubosc alias Patrick Chirac avoue aimer les chansons de Claude Barzotti, et il y en a deux dans le film : «Le rital» et «Le Chant des solitaires». Le comédien apprécie aussi la musique qu’avait composée Frédéric Botton sur Camping et qui est reprise dans Camping 2. "Quand je l’entends, cela me fait chaud au coeur," confie t-il.
C’est le troisième film de Franck Dubosc avec Fabien Onteniente après Disco et Camping. L'acteur-humoriste évoque les difficultés liées au tournage et revient sur ses relations avec le réalisateur : " Il y avait une tension supplémentaire, il fallait être au niveau du premier. Je ne sais pas s’il a changé, en tout cas je le connais mieux, nos rapports ont changé, on va plus vite. Il a peut-être de plus en plus d’angoisses mais il les maîtrise de mieux en mieux, donc cela fait une balance."
Franck Dubosc donne son avis sur son personnage : "Très honnêtement, je crois qu’il n’a pas évolué alors que lui en est persuadé ! Il est mature, il est prêt pour l’amour comme il dit.C’est le Patrick de la maturité, il ne rentrera pas seul à Dijon. On découvre quand même qu’il essaie d’aller au bout de sa mission. Il reste un personnage sympathique, il est même plus attendrissant dans Camping 2."
Franck Dubosc interrogé sur ses partenaires à l'écran raconte : "On a gardé le même esprit, c’est aussi la difficulté d’un numéro 2. Les gens ont envie de retrouver les mêmes choses et, en même temps, il faut du changement. C’est comme les vacances, on veut retrouver le même endroit et aller ailleurs. Il faut garder certains ingrédients etrajouter quelques éléments. Richard Anconina en fait partie, il y a aussi de nouvelles intrigues mais nous avons gardé un petit dénominateur commun. Nous avons nos personnages forts : Jacky Pic, les Gatineau et Patrick Chirac".
A l'occasion de la sortie du premier opus, le film rencontre son public avec brio et réunit alors près de 6 millions de spectateurs, occupant ainsi la tête du box-office français pendant quatre semaines consécutives. Il se permet même le luxe de devancer le troisième opus du blockbuster Mission: Impossible 3 sorti pourtant à la même époque.
Devant un tel succès la suite est devenue inévitable et s'accompagne comme souvent d'une augmentation significative de budget. Le financement a ainsi explosé passant de 14 millions d'euros pour le premier à plus de 24 millions pour ce second volet !
Gérard Lanvin devait initialement reprendre le rôle qu'il tenait dans Camping, mais en raison de certains désaccords avec la production et certains acteurs, il ne prend finalement pas part au projet de Camping 2. C'est Richard Anconina qui récupère donc la place laissée vacante par Gérard Lanvin.