Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Elle
par Philippe Trétiack
Le film déploie cette imposture véridique à travers ses complicités, ses culpabilités. Il capte à merveille l'univers américain des quartiers pauvres, la violence des rapports née de l'échec sentimental et la désolation sociale.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Le trouble climat de l'Amérique des laissés pour compte, le suspense de l'intrigue policière, ainsi que l'étrange quête affective du personnage se mêlent adroitement dans ce film indépendant, sans concession, qui demeure longtemps dans la mémoire après l'apparition du mot "Fin" sur l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Pris à rebours, le récit se teinte d'une noirceur supplémentaire, pour devenir vraiment glaçant - des faux sourires aux crises de panique déguisées en comédie du bonheur (...). Entièrement, et plutôt efficacement, absorbé par cette inversion des forces, le film délaisse en revanche son sujet initial (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Au-delà de la supercherie, déjà dingue, circulent dans le film d'infinies et passionnantes zones de non-dits, troublants miroirs d'une société patraque. Marc-André Grondin, dans le rôle de Bourdin, excelle. Ellen Barkin, en mère déglinguée, est parfaite.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Carole Millerili
Dans le rôle de Kimberly Miller, mère destroy au comportement versatile, Ellen Barkin est stupéfiante. Les scènes en huis clos entre mère et fils constituent le coeur sensible de ce film toujours en suspens, où la violence semble pouvoir éclater au détour de chaque plan.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Gilles Botineau
Fort heureusement, il livre une oeuvre supérieure aux précédentes, dotée d'un rythme endiablé, même s'il y manque une âme voire un style définitivement personnel. A l'arrivée, le métrage se révèle agréable et divertissant. Ni plus, ni moins.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Elodie Leroy
En dépit de sa regrettable platitude, Le Caméléon n'en possède pas moins quelques moments de grâce émanant des scènes intenses qui opposent Marc-André Grondin et la saisissante Ellen Barkin au sein d'une dérangeante relation mère-fils.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Magnifiquement interprété, ce film sombre (...) revient sur un fait divers hors norme (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) Un résultat qui n'est donc pas à la hauteur de l'ambition, pourtant indéniable, du projet.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marie Sauvion
Assez captivant dans un premier temps, le film pâtit d'une interprétation inégale et laisse, au final, une impression de maladresse. Il n'empêche, le sujet est en or massif et Salomé, pas fou, se garde bien d'ôter son mystère au Caméléon.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Didier Péron
Salomé ne parvient pas, du fait de la focalisation sur l'épisode américain, à restituer la folie du parcours général du personnage...
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Le récit finit par s'éparpiller dans les multiples directions qu'il emprunte, sans parvenir à toujours nous y impliquer.
Paris Match
par Alain Spira
Transformant ce fait divers en thriller psychologique tendu, il permet à Marc-André Grondin de montrer l'étendue de son jeu. Inégal, ce Caméléon réussit pourtant a imposer ses propres couleurs dans le paysage cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
Sagement, Salomé s'est effacé derrière le sujet, délaissé derrière les grands mouvements de caméra pour des cadres rigoureux et épurés qui laissent pleinement s'exprimer les acteurs. Tous sont parfaits...
La critique complète est disponible sur le site Première
Brazil
par Eric Coubard
Jean-Paul Salomé n'est pas Clint Eastwood et son Caméléon ne possède qu'une couleur : celle de l'ennui.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Express
par Eric Libiot
voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par La rédaction
Le Caméléon avait tout pour séduire. Malheureusement Jean-Paul Salomé en tire un film plat et sans aucune originalité.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Olivier De Bruyn
Hélas, malgré l'inévitable intérêt suscité par l'histoire, le film de Salomé ne parvient que trop rarement à incarner sur l'écran les ambivalences du sujet.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Mais à trop laisser jouer sur les allers et retours temporels, compliquant inutilement son intrigue, laissant ses acteurs en roue libre, il effleure son sujet et ne parvient jamais à nous passionner.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Louis Guichard
(...) le film n'est pas à la hauteur du fait divers, comme à côté de son potentiel romanesque.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Révolte-toi, caméléon, contre la mortelle standardisation à laquelle on te somme de te conformer!
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
Le film déploie cette imposture véridique à travers ses complicités, ses culpabilités. Il capte à merveille l'univers américain des quartiers pauvres, la violence des rapports née de l'échec sentimental et la désolation sociale.
Le Figaroscope
Le trouble climat de l'Amérique des laissés pour compte, le suspense de l'intrigue policière, ainsi que l'étrange quête affective du personnage se mêlent adroitement dans ce film indépendant, sans concession, qui demeure longtemps dans la mémoire après l'apparition du mot "Fin" sur l'écran.
Les Inrockuptibles
Pris à rebours, le récit se teinte d'une noirceur supplémentaire, pour devenir vraiment glaçant - des faux sourires aux crises de panique déguisées en comédie du bonheur (...). Entièrement, et plutôt efficacement, absorbé par cette inversion des forces, le film délaisse en revanche son sujet initial (...).
TéléCinéObs
Au-delà de la supercherie, déjà dingue, circulent dans le film d'infinies et passionnantes zones de non-dits, troublants miroirs d'une société patraque. Marc-André Grondin, dans le rôle de Bourdin, excelle. Ellen Barkin, en mère déglinguée, est parfaite.
Critikat.com
Dans le rôle de Kimberly Miller, mère destroy au comportement versatile, Ellen Barkin est stupéfiante. Les scènes en huis clos entre mère et fils constituent le coeur sensible de ce film toujours en suspens, où la violence semble pouvoir éclater au détour de chaque plan.
Excessif
Fort heureusement, il livre une oeuvre supérieure aux précédentes, dotée d'un rythme endiablé, même s'il y manque une âme voire un style définitivement personnel. A l'arrivée, le métrage se révèle agréable et divertissant. Ni plus, ni moins.
Filmsactu
En dépit de sa regrettable platitude, Le Caméléon n'en possède pas moins quelques moments de grâce émanant des scènes intenses qui opposent Marc-André Grondin et la saisissante Ellen Barkin au sein d'une dérangeante relation mère-fils.
La Croix
Magnifiquement interprété, ce film sombre (...) revient sur un fait divers hors norme (...).
Le Monde
(...) Un résultat qui n'est donc pas à la hauteur de l'ambition, pourtant indéniable, du projet.
Le Parisien
Assez captivant dans un premier temps, le film pâtit d'une interprétation inégale et laisse, au final, une impression de maladresse. Il n'empêche, le sujet est en or massif et Salomé, pas fou, se garde bien d'ôter son mystère au Caméléon.
Libération
Salomé ne parvient pas, du fait de la focalisation sur l'épisode américain, à restituer la folie du parcours général du personnage...
Ouest France
Le récit finit par s'éparpiller dans les multiples directions qu'il emprunte, sans parvenir à toujours nous y impliquer.
Paris Match
Transformant ce fait divers en thriller psychologique tendu, il permet à Marc-André Grondin de montrer l'étendue de son jeu. Inégal, ce Caméléon réussit pourtant a imposer ses propres couleurs dans le paysage cinématographique.
Première
Sagement, Salomé s'est effacé derrière le sujet, délaissé derrière les grands mouvements de caméra pour des cadres rigoureux et épurés qui laissent pleinement s'exprimer les acteurs. Tous sont parfaits...
Brazil
Jean-Paul Salomé n'est pas Clint Eastwood et son Caméléon ne possède qu'une couleur : celle de l'ennui.
L'Express
voir le site www.lexpress.fr
Le Point
Voir le site du Point
Metro
Le Caméléon avait tout pour séduire. Malheureusement Jean-Paul Salomé en tire un film plat et sans aucune originalité.
Positif
Hélas, malgré l'inévitable intérêt suscité par l'histoire, le film de Salomé ne parvient que trop rarement à incarner sur l'écran les ambivalences du sujet.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Mais à trop laisser jouer sur les allers et retours temporels, compliquant inutilement son intrigue, laissant ses acteurs en roue libre, il effleure son sujet et ne parvient jamais à nous passionner.
Télérama
(...) le film n'est pas à la hauteur du fait divers, comme à côté de son potentiel romanesque.
Cahiers du Cinéma
Révolte-toi, caméléon, contre la mortelle standardisation à laquelle on te somme de te conformer!