Mon compte
    Le Caméléon
    Note moyenne
    2,7
    23 titres de presse
    • Elle
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com
    • Excessif
    • Filmsactu
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Brazil
    • L'Express
    • Le Point
    • Metro
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Elle

    par Philippe Trétiack

    Le film déploie cette imposture véridique à travers ses complicités, ses culpabilités. Il capte à merveille l'univers américain des quartiers pauvres, la violence des rapports née de l'échec sentimental et la désolation sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaroscope

    par Olivier Delcroix

    Le trouble climat de l'Amérique des laissés pour compte, le suspense de l'intrigue policière, ainsi que l'étrange quête affective du personnage se mêlent adroitement dans ce film indépendant, sans concession, qui demeure longtemps dans la mémoire après l'apparition du mot "Fin" sur l'écran.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Pris à rebours, le récit se teinte d'une noirceur supplémentaire, pour devenir vraiment glaçant - des faux sourires aux crises de panique déguisées en comédie du bonheur (...). Entièrement, et plutôt efficacement, absorbé par cette inversion des forces, le film délaisse en revanche son sujet initial (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Au-delà de la supercherie, déjà dingue, circulent dans le film d'infinies et passionnantes zones de non-dits, troublants miroirs d'une société patraque. Marc-André Grondin, dans le rôle de Bourdin, excelle. Ellen Barkin, en mère déglinguée, est parfaite.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Critikat.com

    par Carole Millerili

    Dans le rôle de Kimberly Miller, mère destroy au comportement versatile, Ellen Barkin est stupéfiante. Les scènes en huis clos entre mère et fils constituent le coeur sensible de ce film toujours en suspens, où la violence semble pouvoir éclater au détour de chaque plan.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Gilles Botineau

    Fort heureusement, il livre une oeuvre supérieure aux précédentes, dotée d'un rythme endiablé, même s'il y manque une âme voire un style définitivement personnel. A l'arrivée, le métrage se révèle agréable et divertissant. Ni plus, ni moins.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Filmsactu

    par Elodie Leroy

    En dépit de sa regrettable platitude, Le Caméléon n'en possède pas moins quelques moments de grâce émanant des scènes intenses qui opposent Marc-André Grondin et la saisissante Ellen Barkin au sein d'une dérangeante relation mère-fils.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Magnifiquement interprété, ce film sombre (...) revient sur un fait divers hors norme (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) Un résultat qui n'est donc pas à la hauteur de l'ambition, pourtant indéniable, du projet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Assez captivant dans un premier temps, le film pâtit d'une interprétation inégale et laisse, au final, une impression de maladresse. Il n'empêche, le sujet est en or massif et Salomé, pas fou, se garde bien d'ôter son mystère au Caméléon.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Didier Péron

    Salomé ne parvient pas, du fait de la focalisation sur l'épisode américain, à restituer la folie du parcours général du personnage...

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    Le récit finit par s'éparpiller dans les multiples directions qu'il emprunte, sans parvenir à toujours nous y impliquer.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Transformant ce fait divers en thriller psychologique tendu, il permet à Marc-André Grondin de montrer l'étendue de son jeu. Inégal, ce Caméléon réussit pourtant a imposer ses propres couleurs dans le paysage cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Christophe Narbonne

    Sagement, Salomé s'est effacé derrière le sujet, délaissé derrière les grands mouvements de caméra pour des cadres rigoureux et épurés qui laissent pleinement s'exprimer les acteurs. Tous sont parfaits...

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Brazil

    par Eric Coubard

    Jean-Paul Salomé n'est pas Clint Eastwood et son Caméléon ne possède qu'une couleur : celle de l'ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    L'Express

    par Eric Libiot

    voir le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Metro

    par La rédaction

    Le Caméléon avait tout pour séduire. Malheureusement Jean-Paul Salomé en tire un film plat et sans aucune originalité.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Hélas, malgré l'inévitable intérêt suscité par l'histoire, le film de Salomé ne parvient que trop rarement à incarner sur l'écran les ambivalences du sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Mais à trop laisser jouer sur les allers et retours temporels, compliquant inutilement son intrigue, laissant ses acteurs en roue libre, il effleure son sujet et ne parvient jamais à nous passionner.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) le film n'est pas à la hauteur du fait divers, comme à côté de son potentiel romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Révolte-toi, caméléon, contre la mortelle standardisation à laquelle on te somme de te conformer!

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top