Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roub E.
995 abonnés
5 024 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 septembre 2022
Un remake dans l’Ouest américain du Rashomon de Kurozawa. L’outrage est un film qui ne dévoile son ambiguïté que dans ses derniers instants. Il peut sembler par moment vieux jeu et daté (il faut par exemple accepter le fait que Paul Newman joue un mexicain); mais il bénéficie d’une très belle photo avec un noir et blanc de toute beauté.
Bizarre que ce film ne soit pas assez commenté ni même noté, alors qu'il est un des meilleurs : scénario bien ficelé quoique un peu déroutant, réalisation convaincante, bon jeu d'acteurs dans des décors et des scènes des plus improbables, ajouté à cela une fin imprévue qui couronne le tout.
Comment ne pas anéantir vos appétits de découvertes concernant ce remake de Rashomon qui vu son niveau attise la pression de découvrir ou de redécouvrir son illustre prédécesseur.
Paul Newman en bandit Mexicain suant et mal rasé momentanément abandonné par la synchronisation de Marc Cassot est parfois savoureux dans ses différentes refontes caractérielles d'un unique évènement tragique dont le processus est revu et corrigé selon les divergences de trois témoignages plus le sien.
Le sourire n'est pas rare devant la minable prestance, la violence ou la bêtise d'un rustre envers un sexe faible soumis ou manipulateur selon les versions de trois témoins divers et variés en attente d'un train annoncé par des éclairs lointains.
« L'outrage » est une correcte mise en bouche avant d'absorber son seigneur et maître nippon.
Un western mais qui va bien au délà du genre, la première chose qu'on remarque c'est la superbe photographie ensuite il y a de bons acteurs bien dirigés, newman notamment joue un personnage succulent. Enfin il y a un scénario intelligent et attention Ritt a gardé le meilleur pour la fin et gagne ainsi une 4 étoiles.