Surf Ninjas (1993) est clairement destiné aux 8 / 12 ans, si vous êtes au-dessus de cette catégorie d’âge, prenez garde, car en dehors d’en amuser quelques uns (sans doute les nostalgiques qui l’auraient découvert en VHS ou en vidéo-club), clairement ce nanar est difficilement regardable jusqu’au bout.
Il s’agit du dernier film « de cinéma » réalisé par Neal Israel, à croire que cela ne lui a pas porté chance… Si son nom ne vous dit rien, on lui doit quelques épisodes de séries télévisées et bon nombre de téléfilms.
On est clairement dans la droite lignée de films tels que Les Tortues Ninja (1990) ou Ninja kids (1992), si ce n’est pire… Alors de quoi ça parle ? Deux adolescents (des frères) vivent en Californie auprès de leur père adoptif. Ils se passionnent pour le surf (d’où le titre bien évidemment) et ont pour amis commun, un sidekick extrêmement lourdingue. Un beau jour, leur père se fait kidnapper et découvrent par la même occasion qu’ils sont les dignes héritiers d’une famille royale d’un trou paumé appelé Patu San (dans la mer de Chine méridionale). Ils vont devoir retourner sur place pour lutter contre le colonel Chi (un samouraï occidental… !?¿) et ses vaillants ninjas et ainsi, restaurer la liberté des habitants sur l’île.
Typique du film d’aventure pour mômes des années 90, n’importe quelle tête blonde devrait s’extasier devant ce… cette espèce de Kamoulox mêlant ninjas, surf, arts-martiaux et jeux-vidéos. Pour ce qui est l’intrigue totalement foireuse, on fera abstraction puisque les enfants n’y verront que du feu. Concernant le casting, on retrouve dans les rôles titres Ernie Reyes Sr. & Ernie Reyes Jr. (qui sont père & fils à la ville et qui ici, interprètent le maître guerrier ninja et de l’autre, le frère ainé). A leurs côtés, l’insupportable Rob Schneider dans le rôle du sidekick et le pire reste à venir l’improbable Leslie Nielsen dans le rôle du colonel Chi (malgré toute la sympathique que l’on peut avoir envers cet acteur, ici il frise constamment le ridicule, voir la génance).
Le film est à lui seul un déversoir de n'importe nawake à l’humour douteux et aux répliques affligeantes (quid des ninjas qui se déplacent uniquement à l’intérieur d’un camion poubelle car c’est plus discret). Le meilleur reste tout de même le petit frère qui joue avec sa Game Gear et qui arrive à prévoir les actions des assaillants et parvient à les battre grâce à elle ! (Pour la petite anecdote, un partenariat avait été signé entre New Line Cinema & Sega avant même le tournage, pour développer un jeu pour la Game Gear à l’image du film. Sega de son côté à participé au financièrement du film, nécessitant bien évidemment, la réécriture du scénario, afin d’inclure la Game Gear dans le film.)
Le résultat final s’avère tout bonnement abjecte et difficilement regardable sur toute la durée, entre le scénario affligeant, les dialogues consternants et cet "humour" déconcertant et débilisant, un bon conseil, ne laissez pas trop longtemps vos gamins devant.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄