Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Luuuuuuuuc
12 abonnés
664 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 26 octobre 2023
« Luke, may the Faith be with you. »
Il faudra un jour décerner un prix spécial au traducteur français qui a, un jour, eu l’idée de traduire le titre « Airplane ! » par « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? ». Il a, en effet, sans le savoir, permis de générer une liste d’une bonne vingtaine de parodies et de comédies noires qui n’ont pourtant bien souvent rien à voir les unes avec les autres. C’est encore le cas ici, même si la présence au générique de Leslie Nielsen peut servir de lien ténu. On notera également la présence de Linda Blair, héroïne du premier film L’Exorciste (William Friedkin, 1973).
Et c’est tout ce qu’il y a à dire sur ce film qui est l’un des films les plus ratés qu’il ait jamais été donné de voir.
Je note personnellement, après avoir lu les critiques positives (4 et 5 étoiles) qu'il est strictement impossible qu'elles soient le fait de personnes différentes ayant effectivement vu ce film. Ce genre de pratique fausse considérablement les notes attribuées à une oeuvre.
Avec ce dernier opus, nous sommes arrivés au bout du filon. La créativité, l'imagination n'est pas du tout au rendez-vous. Les acteurs ne sont pas en cause, c'est juste le scénario qui est indigent. Quelques gags font néanmoins sourire, mais ils sont beaucoup plus rare que les précédents ou chaque image était une occasion donnée d'en découvrir un. Pas là! A voir par les fans de la série, qui ne perdront pas trop de leur temps: 1h15 seulement!
Hormis les bonnes prestations de Leslie Nielsen et de Linda Blair ainsi que la présence de bons maquillages, cette parodie de l'Exorciste m'ait particulièrement convaincu. L'humour n'est pas franchement très brillant et l'intrigue est assez plate et peu original. Bref, une petite déception en ce qui me concerne malgré il est vrai quelques séquences assez drôles.
Ce n'est pas drôle même si le maquillage est bien fait concernant la parodie de l'exorciste. Il y a quelques bonnes idées mais on s'ennuie vite et les jeux de mots imagés sont trop faciles et trop courant pour être drôles. Je n'ai pas aimé.
Étant fan de Leslie Nielsen et de ses facéties burlesques en tout genre, je suis ici consterné par la médiocrité de ce film. Les blagues sont d'une lourdeur à faire jaunir une girafe, c'est nullissime du début à la fin, il n'y a pas une scène qui m'a fait rigoler. Ah si peut-être la chute de pneus mais bon. Passez votre chemin.
Parbleu ! En général je trouve que ce que fait Nielsen est plutôt bon, voire très bon, mais ce métrage est un de ses ratages, il faut le dire, et je comprends qu’il soit très peu connu. Niveau casting Nielsen est dans son élément c’est certain, et il ne se débrouille pas trop mal, même si sa prestation ne souffre d’aucune comparaison possible avec ce qu’il a pu faire chez les ZAZ par exemple. Il traverse le film avec une certaine conviction mais sans plu, se contentant d’assurer pour ne pas décevoir ses fans. A ses cotés Linda Blair est plus percutante, reprenant de manière parodique son rôle de L’Exorciste, mais enfin son interprétation reste limitée par le rôle même. Anthony Starke complète le casting principal avec un personnage timide et fade, qui se fait manger tout cru par ses deux comparses, l’acteur ne semblant pas du tout à l’aise pour le coup avec le genre. Le scénario est très pénible. Le film est d’ailleurs bien court (1 heure 15 avec générique d’intro), ce qui témoigne du vide de l’ensemble. Gags ultra-poussifs, séquences qui s’enchainent sans aucune cohérence, parodies d’une lourdeur incroyable, ce métrage est tout de même un franc supplice, que quelques rares passages marrants sauvent de la dèche totale. On pourra retenir de même une ou deux répliques, mais comme quoi il ne suffit pas de faire dans l’absurde ou le burlesque pour faire rire, il faut que ce soit maitriser, car là ce Repossessed n’est absolument pas convaincant, et est plutôt embarrassant pour le spectateur, surtout si celui-ci est un amateur féru des métrages de Nielsen. La réalisation est plus que poussive. Se contentant du minimum syndical le réalisateur essaye péniblement de faire rire avec une mise en scène beaucoup trop insistante (gags super redondant sur les seins d’une femme) qui finit par tuer la dimension comique, et une mise en scène qui peut être par moment d’une platitude incroyable (les commentateurs très mal intégrés à la fin). A cela s’ajoute un petit budget qui n’a visiblement pas permis de soigner le moins du monde les décors et la photographie. Le film date de 1990, ce n’est pas le plus vieux des Nielsen et pourtant il fait franchement archaïque, ringard, et dépassé. Parfois cela renforce la dimension comique, là ce n’est pas le cas. On pourra aussi sauver, dans les quelques rares bonnes choses du film une bande son sympathique, qui elle a mieux vieilli, même si elle est très kitsch. En clair si vous voulez rire, ne regardez pas ce métrage, à moins d’être un inconditionnel de Nielsen. Et encore cela risque fort de vous décevoir encore davantage qu’un non fan, car Repossessed est très laborieux. Rarement digeste, il ne vaut que pour quelques moments sympathiques, pour une Linda Blair assez investie, et pour une bande son rétro correct. Ce ne sont que de petits bouts qui m’invitent à donner malheureusement la très basse note de 1.
J'aime bien les films parodique dans l'enssemble mais la, c'est complétement raté. Il y a quelques scènes qui font sourrires mais beaucoup de scènes aussi, comme la fin du film par exemple, complètement absurde. Pourquoi Linda Blair a t-elle prit ce role ? Elle qui avait éxcellée dans L'Exorciste. Enfin bref, je trouve pour ma part ce film nul et qui risque de décevoir beaucoup de monde.
J'ai tenu 30 min d'affilée et survolé le reste en 3 minutes histoire de critiquer quelque chose... J'admire le courage ou plains l'aveuglement de ceux qui ont tenu jusqu'au bout ! Le plus infernal des supplices dans ce navet est sans conteste le doublage catastrophique. J'aime bien les classiques de Nielsen, mais là, je pleure...
Je comprends tout à fait que ce film soit passé inaperçu parmi les "Y a-t-il un". Il n'est pas terrible, et c'est le mieux que l'on puisse dire. Quelques gags font sourire, mais ne vous attendez pas à grand chose.
Quelle plaisir de retrouver Linda Blair dans un exorcisme (elle jouait la petite fille du film de 1973)! Mais ici, elle se trouve avec Leslie Nielsen, dans une parodie comique. La première demi-heure est vraiment drôle, originale, comme l'est Y-a-t-il un pilote dans l'avion. Mais la suite est saupoudrée d'humour pour gamin et scène lente et ennuyante. Bien que les deux acteurs cités plus haut donne tout ce qu'ils ont, le film manque de dynamisme et l'ennui ne tarde de s'installer. Exorciste en folie rejoint les mauvaises parodies de film drôle mais pas trop.
De loin le meilleur de toute la série maudite des "Y a-t-il..." car le seul qui m'aura fait décrocher un sourire, vers la 54e minute et 31e seconde. Une prouesse comme ça, ça ne s'oublie pas.
Ce sont les fans de Leslie Nielsen qui risquent d'être déçus à la vue de cette décevante comédie. Pourtant l'idée de base était originale, parodier le célèbre film de William Friedkin (L'Exorciste - 1974) en y détournant les codes de façon humoristique. Hélas, la sauce ne prend qu'à de rares moments, nos zygomatiques sont en bernes durant près de 80 minutes et ce, malgré la prestation hilarante du regretté Leslie Nielsen. Cependant, on pourra toujours féliciter la présence de Linda Blair dans le rôle de la fille possédée par le démon (elle reprend le même rôle qui l'avait fait connaître aux yeux du monde entier à l'âge de 14 ans dans L'Exorciste, avant de rempiler une seconde fois dans sa suite en 1977).
Du lourd, moins bon que les "y a t il un flic", cette comédie ne parvient que peu de fois à faire sourire, malgré la présence de l'excellent et regretté Lieslie Nielsen. A éviter
Ce film m'a bien fait rire, je suis un grand fan de Leslie Nielsen, de l'humour parodique. Comme les autres films de Nielsen, les gags s'enchainent, j'adore.