Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitparis
114 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 décembre 2011
Un des premiers opus dans le domaine du film noir d’un maître du genre, où il reconnaît avoir trouver son style. Le film souffre à l’évidence de la modestie de ses moyens. Le coté docu-fiction sur la police n’est pas vraiment léger (mais c’est pareil dans la plupart des cas). Mais on a déjà un scénario très bien construit, ménageant le suspense jusqu’au bout, une mise en scène ingénieuse et pleine d’inventions, dans l’utilisation de la lumière, des profondeurs de champs, et dans celui de décors urbains en déshérence. Les personnages manquent peut-être encore de densité.
Les premiers minutes du film sont construits comme un documentaires sur le blanchissement d'argent, puis la fiction arrive par l'intermédiaire d'un dialogue entre un cassier et une cliente pour démontrer comment aggisse les fonctionnaires façe à un faux billet. De là par l'histoire du film. Une narration originale en vogue dans les années 50 inspiré par les journaux télévisé de l'époque qui passaient sur grand écran au cinéma. Richard Fleischer dont c'était le 3e et 4e film avait eu lui aussi sa période docu-fiction. Le film qui suit est trés classique, extrêmement linéaire avec peu de suspense mais une scène d'action à la fin qui montre les qualité de réalisateur de Fleischer. Sans ça le scénario et les acteurs sont plats. Une toute petite curiosité tout de même.
Bach film (merci à lui)sort des films introuvables, pour un prix raisonnable qu'il faut prendre comme ils viennent ,sans analyser les qualités du support .C'est déjà formidable de les voir.Quand il s'agit de Richard Fleischer ,on peut mettre la barre assez haut et c'est pour cela que j'ai été un peu déçu...J'attendais plus.Son Film "l'assassin sans visage" de la même année étant un petit chef d'œuvre.On retrouve d'ailleurs ici dans le film des points communs.L'acteur principal est un "petit" Richard Widmark sans personnalité qui nuit beaucoup à la force du film.Seule la poursuite finale est à retenir et à revoir.Elle peut servir de modèle pour la qualité de sa mise en scène...On y retrouve le grand réalisateur.Le scénario étant quant à lui irréprochable.